share on:
Rate this post

Que vous soyez à la recherche d’une chambre pour votre enfant, d’un espace de travail ou d’un endroit pour vous détendre, vous pouvez transformer une pièce sans fenêtre en un espace confortable et accueillant. Dans cet article, nous vous donnons 16 idées pour aménager une chambre sans fenêtre. Nous aborderons les thèmes suivants: l’utilisation d’un éclairage naturel, l’ajout de couleurs vives et de mobilier adapté aux petits espaces. Nous donnerons également des conseils sur la façon d’améliorer l’aspect et la fonctionnalité de votre pièce, afin que vous puissiez en profiter à fond. Si vous cherchez des façons de donner une nouvelle vie à une pièce sans fenêtre, lisez la suite pour trouver des idées pour aménager une chambre sans fenêtre!idées déco pour chambre à l'obscurité © Leroy Merlin

idées décoration pour pièce sans lumière© Leroy Merlin

Permettre à la lumière naturelle de pénétrer

chambre Avec Verrière © Leroy Merlin

La plupart du temps une pièce sans fenêtre est adjacente à une autre pièce bénéficiant d’un éclairage naturel.

Dans ce cas, il est assez simple de bénéficier de la lumière de celle-ci grâce à un élément déco très à la mode ces dernières années, la verrière. Et si ce n’est pas le cas, peut-être que cette pièce est située au-dessus d’une surface lumineuse et pourvue de grandes baies vitrées ?

Si vous avez cette chance, un puits de lumière est également une astuce qui fonctionne parfaitement. La cloison en pavé de verre est également une bonne astuce pour illuminer cette chambre sans fenêtre.

Verrière dans une chambre sans fenêtre

chambre Avec Verrière Atelier © Leroy Merlin

La verrière dans une chambre aveugle offre de nombreuses possibilités. Vous pouvez remplacer le mur complet, ce qui est possible si celui-ci n’est pas porteur, par une grande verrière, toute hauteur, ou ne mettre la partie verrière qu’à mi-hauteur en conservant une partie du mur.

Vous laissez ainsi laisser entrer la lumière du jour à travers la pièce adjacente. Dans une chambre l’intimité est nécessaire, il est donc indispensable de la protéger.

Lire aussi  Comment rendre son toit étanche ?

Dans ce cas, la solution des volets occultants s’impose pour pouvoir les tirer la nuit et profiter de la belle luminosité en double jour, durant la journée.

chambre En Second Jour© Leroy Merlin

La verrière toute hauteur remplace un mur complet et permet de mettre une porte battante ou coulissante selon l’espace disponible dans les deux pièces adjacentes.

Cette solution demande des travaux qui restent raisonnables puisqu’il s’agit seulement d’enlever une cloison. Ce n’est réalisable que si le mur n’est pas porteur et si vous êtes propriétaire. Il existe des modèles de verrière qui sont faciles à installer grâce à un système de rail bas et haut.

Si vous êtes propriétaire d’une maison et que la chambre aveugle se trouve au-dessus d’une pièce baignée de lumière, alors le puits de lumière est une excellente solution. Il peut être installé à l’étage ou dans un sous-sol et un verre sablé est préférable car c’est plus agréable sous les pieds. Un puits de lumière donnera une belle luminosité à la pièce et la rendra plus agréable à vivre.

En plus du puits de lumière, une cloison en briques de verre est une excellente manière d’apporter de la lumière à une pièce aveugle. Vous pouvez opter pour une cloison droite ou courbe selon l’effet déco que vous recherchez. Il est également possible d’en disposer seulement à quelques endroits du mur pour obtenir une décoration très originale. Les briques de verre ont l’avantage de laisser passer la lumière sans rompre l’intimité nécessaire dans cette pièce.

Optimisez votre texte en HTML pour WordPress pour le rendre plus attrayant et dynamique.

Sélection des couleurs et des matières dans une pièce sans fenêtre

chambre Beige Rosé© Dulux Valentine

Si vous ne pouvez pas prévoir des gros travaux dans cette pièce n’ayant pas de fenêtre, il existe des astuces pour répandre de la lumière. Elle peut néanmoins rester agréable à vivre.

Le choix des couleurs et des matières est alors fondamental. les teintes claires sur les murs sont une évidence. Mais, songez également au sol. Celui-ci doit également être blanc ou très clair pour ajouter l’éclat à toute la pièce.

chambre Naturelle Et Lumineuse© Leroy Merlin

Pour les matériaux, les matières naturelles sont privilégiées pour leur douceur, vous pouvez également miser sur des meubles blancs, laqués si possible, pour réfléchir l’éclairage artificiel que vous allez gérer.

sol Clair Et Couleur© Leroy Merlin

Lire aussi  Quelle dimension pour une palette Europe ?

Si vous aimez la couleur, vous n’êtes pas obligé de vous en passer. Pour cela, il suffit de choisir un sol très clair et d’ajouter de la couleur par petites touches, sur un mur ou sur les textiles par exemple. Optez de préférence pour une teinte froide et lumineuse, comme le bleu qui est parfait dans cette configuration.

Donner de la luminosité avec l’éclairage artificiel

spot Orientable © Made

Dans une pièce privée d’ensoleillement, l’éclairage artificiel doit être particulièrement étudié pour pallier le manque de lumière naturelle. Il peut entièrement changer votre intérieur.

Mélangez les sources lumineuses avec des rails de lumière, des spots, des luminaires et lampadaires, ainsi que des suspensions, des lustres et des lampadaires… Veillez à chaque coin de la pièce et assurez-vous de ne laisser aucun endroit dans l’obscurité.

lustre à Plusieurs Branches © Made

Optez pour des ampoules à rayonnement complet qui font circuler une lumière très appréciable très proche de celle de la nature. L’éclairage sur rail est une excellente idée pour éclairer une partie précise de la pièce : le dressing ou le lit par exemple.

Portes miroir et réflexion de la lumière dans une chambre sans fenêtre

porte Miroir © Mobistoxx

Dans cette chambre sans fenêtre, les portes du dressing en miroir constituent une excellente solution pour amplifier la clarté naturelle provenant de la pose d’une verrière. Une bonne idée pour avoir une tenue impeccable le matin et pour agrandir la pièce.

Placez vos points lumineux, un lampadaire par exemple, face à ces miroirs.

Les miroirs sont idéaux pour renvoyer la lumière naturelle obtenue avec une verrière ou pour amplifier l’éclairage artificiel. Peu importe leur forme et leur taille, ils sont toujours essentiels dans ce type d’espace.

miroir Verrière© Leroy Merlin

Ceux-ci sont également très décoratifs. Le miroir avec effet verrière est très adapté dans ce contexte, car il donne une sensation d’ouverture agréable lorsque la pièce n’est pas dotée d’une fenêtre.

Végétation dans une pièce sans fenêtre

plantes © Sostrene Grene

Introduire la nature dans une pièce sans fenêtre est une manière de réguler la respiration et d’éviter le sentiment d’oppression qui peut parfois s’y installer.

Une excellente méthode, mais il faut choisir des espèces qui ne demandent pas ou peu de lumière ou bien opter pour des plantes de synthèse très joliment réalisées. Ce décor procurera une atmosphère calme et relaxante à ce lieu sans ouverture.

Quel type de décoration choisir pour une chambre sans fenêtre ?

Réponse: Choisir des couleurs vives et ajouter des miroirs et des lampes pour refléter la lumière.

Quelles plantes peuvent être utilisées pour en décorer une chambre sans fenêtre?

Réponse: Les plantes d’intérieur à faible luminosité, comme les fougères, les lierre, les bambous nains et les plantes grasses.

Quelles sont les meilleures façons d’ajouter de l’intimité à une chambre sans fenêtre?

Réponse: Utiliser des rideaux à la place des fenêtres, des tissus pour créer des séparations, des murs décoratifs et des meubles spéciaux pour créer un espace privé.