share on:
Rate this post

Le nettoyage régulier d’une Dame-Jeanne est une nécessité pour assurer un fonctionnement optimal et une longue durée de vie. Cet article vous guidera à travers les étapes nécessaires pour entretenir et nettoyer votre Dame-Jeanne, ainsi que les produits et outils nécessaires pour le faire correctement. Nous examinerons également les pratiques à adopter pour éviter l’accumulation de saleté et de débris, et comment vous assurer que votre Dame-Jeanne est prête à l’emploi lorsque vous en avez besoin.

Entretien de l’extérieur

Autrefois, la Dame-Jeanne était employée pour transporter des spiritueux, de l’huile d’olive ou d’autres liquides alimentaires. Si vous voulez l’utiliser comme décoration, un nettoyage approfondi est recommandé avant. Cependant, cette opération n’est pas simple à cause de sa forme. En suivant les étapes une à une, vous obtiendrez un résultat esthétique.

Nos conseils s’appliquent sur tous les modèles : que ce soit les petites bonbonnes de 5 litres ou les grosses bonbonnes de 30 ou 50 litres.

Commencez donc par l’extérieur. Enlevez tous les déchets qui se trouvent sur la surface de la bonbonne. Faites-le à l’extérieur de la maison.

Préparez un bain

Pour nettoyer l’extérieur de la Dame-Jeanne, remplissez une baignoire d’eau chaude et ajoutez du savon. Placez votre bonbonne, elle doit être immergée. Si besoin, moussez l’eau pour activer l’effet du produit. Prenez ensuite une éponge et frottez le dessous et le goulot de la bonbonne. Évitez les éponges métalliques à spirales qui peuvent l’endommager.

Lire aussi  Comment ouvrir une fenêtre coincée ?

Frottez avec soin

Si votre Dame-Jeanne est très sale, évitez de la cogner contre les parois de la baignoire. Frottez-la avec une éponge magique, grattante, à récurer ou synthétique.

Faites briller votre bonbonne

Pour un résultat optimal, vaporisez du vinaigre blanc sur les parois en verre et saupoudrez-les de bicarbonate de soude. Frottez avec une éponge et laissez agir le mélange durant 5 à 10 minutes. Rincez ensuite la bonbonne sous la douche et séchez-la avec un chiffon doux et propre.

Nettoyer la Dame-Jeanne de l’intérieur

Préparation de l’équipement nécessaire

Pour nettoyer votre Dame-Jeanne intérieurement, vous devez suivre les étapes suivantes. L’objectif est dedétacher les saletés qui sont prises dans la bonbonne en les humidifiant pour qu’elles se détachent. Voici les articles dont vous avez besoin :

  • De l’eau très chaude pour remplir environ un tiers de la contenance de la bonbonne ;
  • Du riz long pour environ 1/20e de la capacité de la Dame-Jeanne ;
  • Du liquide vaisselle.

Vous pouvez également utiliser du gros sel ou des gravillons à la place du riz si nécessaire.

Les différentes étapes

Ajoutez les ingrédients et remuez vigoureusement

Mettez tous les ingrédients que nous avons mentionnés dans votre Dame-Jeanne. Ensuite, prenez-la avec soin, car plus elle est grosse, plus elle est lourde et mélangez le tout, en faisant des mouvements circulaires. En quelques minutes, les grains de riz permettent à la saleté de se détacher. Il faut être très énergique et cela demande certains efforts. Il faut également faire attention de ne pas la casser en la laissant tomber.

Lire aussi  Qu'est-ce que l'isolation toit sarking et pourquoi est-elle si efficace ?

Rincez la bonbonne convenablement

Videz votre Dame-Jeanne du riz qu’elle contient. Rincez soigneusement la bonbonne. Si elle n’est pas complètement propre, répétez l’opération. Après deux fois, l’efficacité est garantie.

Videz entièrement votre vase en le retournant. Il est préférable de laisser sécher votre Dame-Jeanne  tranquillement au soleil. Une fois qu’elle est bien sèche, elle est prête à retourner à l’intérieur. Elle sera jolie avec des plantes fraîches ou sèches, des gravillons, une guirlande, des fleurs…

Une solution alternative si votre Dame-Jeanne est très sale

Si votre Dame-Jeanne est très sale et très ancienne, il se peut que la première méthode ne fonctionne pas, dans ce cas, vous bénéficiez d’une autre alternative.

Vinaigre blanc, sel et bicarbonate pour nettoyer votre bonbonne

Cette combinaison présente un grand avantage : elle nettoie en profondeur. Cependant, il est important de suivre la bonne méthode :

  • Rincez votre Dame-Jeanne ;
  • Remplissez la bonbonne avec du vinaigre blanc jusqu’au tiers ;
  • Ajoutez quelques cuillères de bicarbonate de soude et de sel ;
  • Agitez vigoureusement et laissez reposer pendant une heure au minimum. Il est préférable de nettoyer la bonbonne dans une pièce bien aérée pour éviter les mauvaises odeurs ;
  • Rincez abondamment la bonbonne à l’eau claire ;
  • Videz-la complètement ;
  • Laissez sécher au soleil si possible.

Quel est le meilleur moyen de nettoyer une Dame-Jeanne ?

Réponse:

Le meilleur moyen de nettoyer une Dame-Jeanne est de la laver à l’eau chaude et de l’essuyer avec un chiffon doux.

Quel type de produit peut-on utiliser pour nettoyer une Dame-Jeanne ?

Réponse:

Vous pouvez utiliser un produit nettoyant doux pour le verre, comme du savon à vaisselle ou de la lessive douce. Ne pas utiliser de produits abrasifs ou de nettoyants à base de solvants.