share on:
Rate this post

L’entretien de votre piscine est une tâche importante et prend un certain temps. Mais saviez-vous que vous pouvez en profiter pour vous baigner ? Dans cet article, nous vous expliquerons ce que vous devez savoir pour vous baigner en toute sécurité pendant l’entretien de votre piscine. Nous aborderons également les différents types de travaux d’entretien qui peuvent être effectués en toute sécurité pendant que vous êtes dans l’eau, et ceux qui doivent être effectués à l’extérieur. Enfin, nous partagerons des conseils pour vous assurer que votre temps de baignade est aussi sûr que possible pendant l’entretien de votre piscine.

En règle générale, il est judicieux d’éviter de se baigner pendant le traitement de la piscine avec des produits chimiques. Il est préférable d’attendre que la filtration fonctionne au moins trois heures avant de sauter à l’eau. Cependant, les recommandations peuvent légèrement varier selon la situation.

Attendre 48 heures avant de se baigner après un traitement choc au brome

Soumettre votre piscine à un traitement choc au brome nécessite deux jours d’attente avant de pouvoir à nouveau profiter de votre bassin. Ce produit possède des propriétés toxiques pour votre santé et l’environnement, il est donc important de le manipuler avec précaution et de vous équiper correctement, avec des lunettes de protection, un masque et des vêtements adaptés.

Si votre peau entre en contact avec le produit, lavez-la abondamment et consultez rapidement un médecin. De plus, veillez à ce que les petits et les animaux domestiques soient tenus à l’écart.

Lire aussi  Comment nettoyer son canapé avec une shampouineuse ?

Attendre avant de se baigner après un traitement au chlore Choc

Il est vivement déconseillé de se jeter à l’eau durant ou juste après un traitement au chlore Choc. En effet, la concentration de chlore augmente à ce moment et l’eau est très irritante pour les yeux, la peau et les muqueuses. À haute dose, le chlore peut avoir des conséquences néfastes.

Vous devez activer votre système de filtration et vous abstenir de nager pendant au moins 4 heures. La meilleure solution est de traiter la piscine le soir afin de laisser au moins 12 heures entre le traitement et l’utilisation de celle-ci. Ne l’oubliez pas, vous attendez 4 heures avant de vous baigner.

Nager après un traitement à base de chlorure

Cela dépend du type de produit d’entretien utilisé :

Si c’est du chlore en granulé dissous : il est préférable d’attendre que la filtration soit terminée, il faudra donc patienter quelques heures.

Si vous ajoutez une pastille de chlore dans le skimmer, vous pouvez vous baigner immédiatement.

Nager après avoir ajouté du pH Plus

Cette question déclenche de nombreuses réponses. Si vous avez ajusté le pH de votre piscine de seulement 0,1 point, vous pouvez nager immédiatement sans prendre aucun risque.

Si vous ajoutez du pH+ pour augmenter le taux de 2 points, il est préférable d’être prudent et d’attendre plus longtemps. La filtration de la piscine doit se faire pendant 4 heures avant de pouvoir se baigner en toute sécurité.

Patauger après ajustement du pH

La chose est identique pour la modification du pH, tout dépend de la quantité et du réajustement nécessaire. Si vous avez peu ajouté de produits pour un entretien minime, vous pouvez songer à vous baigner aussitôt.

Si par opposition, il a fallu diminuer le pH en grandes proportions, par exemple de deux points, attendez que le bassin soit complètement et entièrement renouvelé. Il faut alors faire preuve de patience durant trois à quatre heures avant de jouir à nouveau des plaisirs de l’eau. Prévoyez ce délai lorsque vous pensez à l’entretien de votre bassin.

Est-il possible de se baigner pendant le traitement de l’eau ?

En principe, oui, car le traitement garantit une qualité d’eau constante. Dans l’idéal, vous pouvez vous baigner pendant le traitement, à condition qu’il ne s’agisse pas d’un traitement chimique tel que le chlore Choc ou autre. Nous vous avons alors fourni des directives à suivre. La réponse est donc oui, à condition de ne pas avoir procédé à un traitement chimique.

Lire aussi  Quels impôts pour une piscine semi-enterrée ?

Cela peut également dépendre des activités qui sont pratiquées dans la piscine :

  • Si vous souhaitez vous détendre et vous reposer, il est recommandé d’arrêter le traitement de l’eau pour éviter les bruits créés par la pompe et le clapotis de l’eau.
  • Si vous voulez vous baigner et vous amuser, le traitement peut se faire sans problème et sans nuire à votre confort.

Est-il possible de nager quand le robot est en marche ?

Durant le temps où vous lancez le cycle de nettoyage dans votre piscine, il est préférable de s’abstenir de se baigner. En effet, les mouvements que vous faites dans l’eau peuvent altérer le bon fonctionnement du robot. Vous risquez de remuer les saletés déposées au fond du bassin, ce qui limitera l’efficacité du nettoyage. Laissez-le accomplir sa tâche et profitez ensuite d’une eau pure et claire.

Baignade pendant le fonctionnement de l’électrolyseur

L’électrolyse étant un traitement lent et progressif, il est tout à fait possible de se baigner pendant ce temps. En effet, son objectif est d’empêcher la formation de chlore dans les canalisations après que l’eau a été filtrée. Il n’y a pas de raison de s’inquiéter.

Peut-on nager dans une eau verdâtre ?

Si votre eau a une couleur anormale, il est strictement déconseillé de s’y baigner. Cette teinte inhabituelle signifie que l’eau contient une grande quantité de bactéries et qu’elle n’est pas désinfectée correctement. Vous devez donc procéder dans les plus brefs délais à un grand nettoyage de la piscine avant de songer à y nager à nouveau. Autrement vous risqueriez de contracter des maladies cutanées, une gastro-entérite ou encore des complications plus graves.

Plongez-vous dans une eau trouble : est-ce vraiment sûr ?

Une eau trouble peut être le résultat de diverses causes et cet état peut avoir plusieurs origines. Il est donc difficile de donner une seule réponse.

La solution varie selon si le problème est esthétique ou provient d’un défaut de filtration ou de désinfection. Dans tous les cas, il est conseillé d’laisser l’eau redevenir limpide avant de s’y baigner.

Vous devez donc procéder à un traitement, patienter le temps nécessaire et vous plonger à nouveau dans une eau complètement nette, plus sereine.

Quel est le risque de se baigner pendant l’entretien de sa piscine ?

Réponse : Le principal risque est d’inhaler des produits chimiques nocifs pour la santé.

Quelle est la durée minimale d’entretien nécessaire avant de se baigner ?

Réponse : Il est recommandé d’attendre au moins 24 heures après l’entretien avant de se baigner.

Y a-t-il des précautions à prendre avant de se baigner après l’entretien ?

Réponse : Il est recommandé de vérifier le niveau de pH et de l’alcalinité de l’eau, ainsi que le taux de chlore pour s’assurer qu’ils sont à des niveaux sûrs avant de se baigner.