share on:

Marketing des moteurs de recherche (SEM) fait partie du marketing en ligne. Il décrit toutes les mesures pour assurer un positionnement élevé de votre site Web dans les résultats de recherche des moteurs de recherche, les soi-disant SERP (pages de résultats des moteurs de recherche) à atteindre et donc à être remarqué par les utilisateurs. Le SEM est considéré comme l’un des moyens les plus efficaces d’utiliser efficacement les budgets marketing et de générer du trafic vers votre site Web.

Comment définir le SEM ?

Le marketing des moteurs de recherche (Search Engine Marketing = SEM) comprend toutes les mesures possibles pour positionner particulièrement bien un site Web dans le segment payant et organique d’un moteur de recherche.

Le marketing des moteurs de recherche peut être divisé en sous-domaines de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et de la publicité sur les moteurs de recherche (SEA). En termes simples, cela se traduit par l’équation SEM = SEO + SEA.

Donc, pour comprendre le SEM, nous devons examiner les sous-domaines SEO et SEA.

Qu’est-ce que l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) ?

L’optimisation des moteurs de recherche comprend toutes les mesures prises pour classer une page de destination dans les résultats de recherche organiques de manière à ce qu’elle soit en haut et puisse être facilement trouvée par l’utilisateur.

Caractéristiques de l’optimisation des moteurs de recherche

Un inconvénient des mesures SEO est qu’elles sont très long sommes. Toutes les mesures qui peuvent conduire à un meilleur classement organiquement prennent beaucoup de temps d’un point de vue technique, contenu et stratégique.

Un autre inconvénient est que cela peut prendre jusqu’à six mois pour que les actions de Google soient enregistrées et que le site soit mieux classé. Alors les succès ne surviennent que lent un.

Cependant, pour les efforts et la patience que vous mettez pour obtenir un bon classement organique, vous en obtiendrez un durable Succès. Une fois que vous vous êtes bien classé dans les SERPs avec votre landing page de qualité, vous restez longtemps au top sans avoir à constamment optimiser votre page. Ici, cela devient un avantage que le classement des SERP ne change que lentement.

Lire aussi  Méta description du marketing en ligne – Contenu, longueur et choses à savoir

Opportunités d’optimisation

Référencement sur la page :

Afin d’obtenir un meilleur classement ici à long terme, des mesures telles que la densité des mots clés, les métadonnées, les attributs alt des images, les temps de chargement courts, les URL parlantes, la conception réactive, la convivialité, une architecture de site Web structurée et des liens internes sont disponibles.

SEO hors page :

C’est là que les backlinks do-follow et les backlinks sans suivi peuvent améliorer organiquement les classements.

Qu’est-ce que la publicité sur les moteurs de recherche (SEA) ?

Cela inclut toutes les mesures qui se classent dans les quatre premières colonnes pour un terme de recherche dans les SERP des moteurs de recherche dans le cadre des publicités payantes. SEA agit comme une mesure de marketing d’attraction.

Caractéristiques de la publicité sur les moteurs de recherche

Un inconvénient est qu’il est payant est d’être listé en haut des SERPs des moteurs de recherche.

Cependant, les réalisations sont grandes rapidement visible. Le développement d’une campagne SEA prend peu de temps par rapport au SEO et les succès sont immédiatement visibles. Par conséquent, le SEA est principalement utilisé à des fins publicitaires.

Cependant, le principal inconvénient de l’EES est qu’elle pas durable est. Dès que la campagne ne sera plus payée, la page ne sera plus affichée en évidence dans les SERPs.

Frais

La publicité sur les moteurs de recherche permet aux annonces payantes d’apparaître dans les 1 à 4 premiers résultats de recherche lorsque le terme de recherche approprié est entré dans le moteur de recherche. Ces annonces ne diffèrent pas des résultats de recherche organiques, à l’exception de la note « Annonce ». Google fournit à cet effet le système Google AdWords.

Contrairement au SEO, le retour sur investissement (ROI) peut être précisément mesuré avec le SEA. Il existe trois modèles de paiement pour la publicité sur les moteurs de recherche.

  1. Coût par clic (CPC en abrégé – le coût de chaque clic)
  2. Coût par vue (CPV en abrégé – le coût par impression)
  3. Coût par prospect (CPL en abrégé – le coût d’une action spécifique par le visiteur)

Quels sont les avantages du marketing des moteurs de recherche ?

Le marketing sur les moteurs de recherche, avec ses sous-domaines de l’optimisation des moteurs de recherche et de la publicité sur les moteurs de recherche, est une méthode particulièrement efficace pour accroître la notoriété, gagner de nouveaux clients et fidéliser les clients réguliers. Grâce à l’optimisation ciblée de certains termes de recherche, on s’adresse aux utilisateurs qui ont déjà un intérêt pour le contenu proposé. De cette façon, le gaspillage est minimisé.

Lire aussi  Qu'est-ce qu'un lien dofollow ?

Selon une prévision de Statista, les entreprises allemandes investissent déjà une grande partie de leurs budgets de marketing en ligne dans le SEM sous forme de SEA, et la tendance est à la hausse.

Ce n’est pas surprenant étant donné que le SEM est l’un des canaux de marketing les plus efficaces pour augmenter directement les visites de sites Web, les ventes de produits et la génération de prospects. L’objectif du SEM est de générer le plus d’attention possible dans les moteurs de recherche en combinant l’utilisation du SEO et du SEA.

Un avantage particulier est que vous atteignez votre groupe cible très précisément et n’avez donc pratiquement aucun gaspillage. L’utilisateur est déjà intéressé par votre sujet ou produit car il était en train de chercher activement. Les publicités correspondent donc également aux intérêts de l’utilisateur et les mesures de référencement en particulier ont un effet durable. Avec SEA, en revanche, vous disposez d’options de contrôle précises quant à l’efficacité de vos mesures publicitaires.

Quels sont les inconvénients du marketing des moteurs de recherche ?

Un effort important peut survenir car les résultats de recherche sont très compétitifs et la pression concurrentielle est élevée. Avec le SEM, il est difficile d’élargir le groupe cible une fois défini lorsque les termes de recherche pertinents sont épuisés. Cela peut prendre des mois pour que les effets SEO deviennent apparents. A cela s’ajoute la dépendance de la plateforme vis-à-vis de Google, qui détient le pouvoir de marché décisif.

La publicité sur les moteurs de recherche (SEA) et l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) sont des sous-domaines du marketing des moteurs de recherche. Le marketing par moteur de recherche (SEM) est une méthode de marketing largement utilisée et efficace dans les moteurs de recherche. Avec le SEA vous payez pour apparaître en tête des SERPs, avec l’optimisation des moteurs de recherche vous devez travailler sur l’optimisation des résultats de recherche organiques, mais souvent avec un effet plus durable. Le marketing des moteurs de recherche sert à attirer les utilisateurs vers votre site Web et, en fin de compte, à assurer le succès de votre entreprise.

Sources:

Search Engine Marketing SEM

Suchmaschinenmarketing (SEM): Definition, FAQ, Bedeutung

https://visionz.de/suchmaschinenmarketing/