share on:
Rate this post

Lorsqu’il s’agit de vous débarrasser des guêpes, la fabrication d’un piège à guêpes peut être un excellent moyen de les capturer et de les éliminer sans les tuer. Si vous êtes à la recherche d’une méthode simple et efficace pour vous débarrasser des guêpes, lisez cet article et découvrez comment fabriquer un piège à guêpes à l’aide de 7 astuces faciles. Découvrez comment choisir les matériaux adéquats, comment monter le piège et comment le placer pour être le plus efficace possible. En quelques étapes simples, vous pourrez éloigner définitivement les guêpes de votre jardin ou de votre maison.

Construire un piège à guêpes avec une bouteille en plastique

Pour construire un piège à guêpes, vous aurez besoin d’un appât pour les attirer et les capturer. C’est facile à faire avec une bouteille commune en plastique, comme une bouteille d’eau. Voici le matériel nécessaire :

  • Une bouteille en plastique ;
  • Un cutter ;
  • Du fil de fer ;
  • Du jus de pomme, de la bière, du miel…

Comment le fabriquer ?

  • Coupez la bouteille en haut, à environ un quart de sa hauteur.
  • Entourez la bouteille de fil de fer et fixez-le à l’aide d’une ceinture. Utilisez trois fils de fer reliés entre eux, pour pouvoir suspendre la bouteille à votre terrasse, balcon ou arbre. Vous pouvez aussi percer des trous et y passer une ficelle ou du fil de fer pour le suspendre.
  • Placez le haut coupé à l’envers pour former un entonnoir.
  • Versez l’appât à l’intérieur et suspendez le piège. Les guêpes ne tarderont pas à être prises.

Piège de bouteille avec fenêtre : une solution efficace

Ce type de piège est relativement facile à fabriquer et a un vrai avantage par rapport au premier : l’eau de pluie ne peut pas s’infiltrer, ce qui évite de diluer l’appât et le rend ainsi encore plus efficace.

Lire aussi  Découverte des bons plans chez Magasin NOZ à Paris 15 : La caverne d'Ali Baba pour les chasseurs de deals !

Voici comment le construire :

  • Prenez une bouteille en plastique, comme une bouteille d’eau minérale, fermée avec son bouchon d’origine.
  • Dans la partie supérieure, découpez un rectangle avec un cutter sur trois côtés. Soulevez le rectangle pour créer une fenêtre avec auvent. Répétez cette opération pour obtenir le nombre de fenêtres nécessaires.
  • Si le bouchon est de couleur vive, comme jaune ou orange, cela attirera encore plus facilement les guêpes. Vous pouvez également ajouter des bandes adhésives ou des ficelles de couleur vive pour amplifier l’efficacité du piège.
  • Naturellement, à l’intérieur de la bouteille, vous placerez un jus de pomme, du cidre ou de la bière.
  • Placez ou suspendez la bouteille là où les guêpes viennent le plus souvent. Mettez le nombre de bouteilles suffisant pour attirer ces insectes.

Quel appât choisir ?

Jusqu’à présent, nous avons abordé les dulcifiants, cependant il est essentiel de savoir qu’ils attirent aussi bien les guêpes que les abeilles. Elles meurent donc sans distinction. Nous le savons tous, les abeilles sont des insectes précieux pour la nature. Il est donc préférable de les utiliser uniquement si vous savez que votre jardin n’est pas visité par ces derniers ou s’il n’y a pas de colonies près de chez vous. Dans ce cas, vous pouvez réaliser les appâts avec de la bière et de la confiture, du jus de pommes, du cidre, du sucre et du jus de citron, de la limonade, etc.

La guêpe est très attirée par la nourriture riche en protéines, c’est donc l’alternative idéale quand vous ne souhaitez pas capturer d’abeilles. Offrez alors un aliment à base de viande pour satisfaire les goûts carnivores des guêpes. Vous pouvez disposer un morceau de viande crue, de préférence de la viande rouge, du poisson comme la sardine ou des carapaces de crevettes. Ajoutez une petite quantité d’eau, cela évite à la nourriture de se dessécher. Il est également possible de récupérer la graisse de barbecue après la cuisson et de la mélanger à de l’eau.

Où poser votre appât ?

En général, le meilleur emplacement est à côté de la table où vous prenez vos repas, à une distance de 3 mètres environ, il est conseillé de placer un ou deux pièges. Si vous désirez protéger un verger, placez vos pièges directement dans les arbres. Si vous remarquez un nid de frelons, disposez le piège en dessous de son orifice d’entrée.

Lire aussi  Comment poser de la moquette murale ?

Évacuer les pièges

Il est important de purger fréquemment votre piège afin qu’il conserve son efficacité. Quand il est saturé de guêpes, ne le videz pas directement, car vous risquez de vous faire piquer si toutes les guêpes ne sont pas encore mortes. Versez de l’eau et attendez quelques heures. Ensuite, il faut expulser le piège dans les toilettes ou le ensevelir car si vous laissez les dépouilles en vue, l’essaim risque d’être attiré.

Mettez un répulsif en place

Vous pouvez augmenter l’efficacité de vos pièges en y ajoutant des répulsifs. Certaines plantes comme les feuilles de tomates, les clous de girofle écrasés et les petites tiges de thym sont très utiles pour repousser les guêpes. Placez-les sur la table où vous prenez vos repas.

En dehors des herbes aromatiques, vous pouvez aussi essayer quelques autres astuces. Versez un peu de café moulu frais dans une petite coupelle et faites-le brûler avec une allumette ou un briquet pour chasser les guêpes. Vous devez le répéter régulièrement.

Une autre solution simple et efficace est l’huile essentielle de lavande. Déposez quelques gouttes sur des morceaux de tissu et vous éloignerez facilement ces insectes indésirables.

Utilisez les pièges de guêpes avec prudence et parcimonie

Ces insectes sont indispensables pour maintien de la biodiversité et protègent vos plantations en chassant les ravageurs des jardins et potagers. Ils vous aident à vous débarrasser des larves, des mouches, des chenilles et des moustiques qui vous empêchent de profiter des chaudes journées d’été.

Les guêpes ont une place et un rôle important dans la chaîne alimentaire. Par conséquent, pour protéger ces aides précieux, il est préférable d’utiliser les pièges avec une modération raisonnable.

Quelle matériau utiliser pour fabriquer un piège à guêpes ?

Réponse :

Un matériau opaque et lisse comme le plastique ou le métal.

Comment fabriquer un piège à guêpes ?

Réponse :

Découpez le matériau en forme de seau et perforez quelques petits trous sur le couvercle. Placez de la nourriture sucrée à l’intérieur et installez le piège à guêpes dans le jardin ou sur une terrasse.

Comment les guêpes sont-elles attirées par le piège ?

Réponse :

Les guêpes sont attirées par la nourriture sucrée et le brillant des matériaux réfléchissants. Les guêpes peuvent entrer par les trous mais ne peuvent pas sortir.