share on:
Rate this post

Jusqu’à il y a quelques années, le chauffage par le sol seul était considéré comme un échangeur de chaleur particulièrement pratique pour les nouvelles constructions. Le chauffage mural lui fait désormais de plus en plus concurrence. Il est reconnu depuis longtemps que les avantages des systèmes de chauffage de surface tels que le chauffage par le sol et les murs l’emportent clairement sur leurs inconvénients. Le chauffage de surface est désormais la norme dans les bâtiments neufs, le chauffage au sol représentant encore 85 % de ce segment. Ici, vous pouvez découvrir comment fonctionne le chauffage mural, quels sont ses avantages et ses inconvénients et ce que vous devez prendre en compte lors de son installation.


chauffage mural;  La femme s'assied dans la salle de bains

Voici comment fonctionne le chauffage de surface

Le chauffage par le sol et les murs sont des systèmes de chauffage de surface qui se distinguent des radiateurs conventionnels par le type de transfert de chaleur. Une surface chauffante peut transporter la chaleur dans l’espace de vie de deux manières : par rayonnement et par convection. Les radiateurs émettent une grande partie de la chaleur par convection, tandis que la chaleur rayonnante domine avec le chauffage de surface.

L’inconvénient de la convection par rapport à la chaleur rayonnante du chauffage au sol ou au mur : La convection crée un flux d’air qui soulève à plusieurs reprises la poussière et d’autres particules indésirables dans l’air ambiant. Cela est dû à la thermodynamique. L’air froid circule autour du radiateur et monte lorsqu’il s’est réchauffé. Si l’air d’une partie plus froide de la pièce se refroidit à nouveau, il retombe et le cycle recommence.

Avec le principe de rayonnement, en revanche, la majeure partie de la chaleur n’est pas transférée à l’air, mais aux objets et aux personnes dans la pièce. Ce type de transfert de chaleur est non seulement sensiblement plus confortable, mais aussi plus efficace. Parce qu’une pièce chauffée à 18°C ​​par la chaleur rayonnante est aussi chaude qu’une pièce chauffée à 21°C par des convecteurs.

Les avantages sont évidents et peuvent rivaliser avec les inconvénients du chauffage par le sol et les murs : un climat ambiant plus confortable, moins de pollution par la poussière et une consommation d’énergie réduite parlent d’eux-mêmes. De plus, les grandes surfaces chauffantes peuvent fournir plus de chaleur à la pièce que les radiateurs. Le chauffage peut fonctionner avec des températures de départ basses, ce qui réduit à la fois la consommation d’énergie et l’usure du système.


Principe de la chaleur rayonnante et graphique de convection
Alors que la chaleur rayonnante chauffe uniformément les pièces, comme pour le chauffage mural, la convection présente l’inconvénient suivant : le flux d’air peut soulever de la poussière.

Il existe ces types de radiateurs muraux

Comme pour le chauffage au sol, les éléments chauffants du chauffage mural sont situés à l’intérieur de la structure du bâtiment. Ils sont donc invisibles et ne font pas saillie dans la pièce de manière perturbatrice. Le seul inconvénient du chauffage mural est la moins bonne accessibilité en cas de maintenance.

Il existe trois variantes de base du chauffage mural :

  • chauffage mural à eau
  • radiateur électrique mural
  • chauffage des murs creux

Chauffage mural à eau

Les systèmes aquifères sont les plus courants. Tout comme les radiateurs, le chauffage mural est relié au générateur de chaleur central via un tuyau. Cependant, l’eau de chauffage chauffée n’est pas conduite hors du mur pour traverser un composant supplémentaire tel que le radiateur. Au lieu de cela, l’eau s’écoule à travers les serpentins de chauffage posés dans le mur et chauffe ainsi l’ensemble du composant sur une grande surface. Le mur chauffé, à son tour, rayonne la chaleur dans la pièce.

Il y a quelques années, les systèmes de chauffage mural à installer selon la méthode de construction humide étaient particulièrement courants. Il existe maintenant de plus en plus d’éléments de construction prêts à l’emploi pour le mur, préparés pour le traitement des cloisons sèches. En construction humide, l’artisan recouvre les tuyaux de chauffage d’un enduit adapté à base de gypse, d’argile ou de chaux.


Principe de la construction en cloison sèche pour le chauffage des murs Graphique
De nos jours, les systèmes de chauffage mural à eau sont généralement installés dans le mur à l’aide de panneaux de gypse.

Dans le cas des solutions de cloisons sèches, en revanche, des panneaux de cloisons sèches préformés – par exemple en plaques de plâtre – sont utilisés sur le mur. Leur forme garantit que les tuyaux de chauffage sont posés à une distance uniforme. Ces solutions sont disponibles sous forme de systèmes complets.

Chauffage mural électrique

En revanche, les radiateurs muraux avec éléments chauffants électriques sont moins courants. Le chauffage mural électrique est une forme spéciale qui n’est pas reliée à un générateur de chaleur central comme un système de chauffage individuel. Au lieu de cela, le radiateur convertit l’énergie électrique en chaleur directement au point de consommation. En raison de son faible rendement, un tel système de chauffage ne convient que comme solution de rénovation pour des pièces individuelles.

chauffage des murs creux

Le chauffage des murs comme chauffage de la cavité est également moins courant. Dans le chauffage des murs creux, l’air chaud sert de moyen de transport pour la chaleur. Étant donné que la chaleur résiduelle du procédé est générée dans de nombreuses entreprises industrielles, ce type de chauffage mural est particulièrement courant dans les bâtiments commerciaux. L’air vicié s’écoule à travers les cavités prévues dans les murs et les réchauffe.

Inconvénients du chauffage mural

Mis en œuvre par des professionnels, le chauffage mural peut être l’échangeur de chaleur le plus efficace pour votre maison. Les inconvénients les plus importants du chauffage mural sont les coûts d’installation relativement élevés et les exigences en matière d’isolation du bâtiment. Le chauffage mural doit toujours être encastré dans le mur extérieur.

Les murs tournés vers l’extérieur sont généralement les surfaces les plus froides de l’intérieur. Étant donné qu’une petite partie de la chaleur de convection ne peut être évitée même avec un chauffage de surface, il y a inévitablement un faible tirage des zones froides vers les zones chaudes de l’espace de vie. Si le mur extérieur est chauffé, ce tirage est plus faible. L’écart de température à l’intérieur est en effet effectivement limité. De cette façon, l’air se refroidit sur une paroi intérieure moins froide et retourne ensuite vers la paroi chauffante sans la sensation désagréable de pieds froids.

L’inconvénient d’installer le chauffage mural de cette manière : Le mur extérieur doit être convenablement bien isolé. Sinon, il rayonne une grande partie de l’énergie thermique vers l’extérieur via la façade. Pour les propriétaires qui souhaitent rénover, ce qui suit s’applique donc : Isolez d’abord la façade, puis passez au chauffage mural.

Si vous souhaitez utiliser un chauffage de surface dans un bâtiment ancien, vous êtes souvent confronté à un autre problème : si la hauteur de la pièce est trop petite, cela peut rendre difficile l’installation ultérieure d’un chauffage au sol, de sorte qu’il ne reste que le chauffage mural. Quoi qu’il en soit, cependant, une rénovation plus complexe est nécessaire. Dans les nouvelles constructions, en revanche, le chauffage mural est facile à installer sans aucun inconvénient.

Lire aussi  Service d'urgence chauffage : quand vous en avez besoin et comment réduire les coûts