share on:
Rate this post

Comment enlever un joint silicone ? C’est une question que de nombreuses personnes se posent lorsqu’elles font des travaux de rénovation ou de construction. Les joints en silicone sont très populaires car ils sont faciles à appliquer et peuvent créer des joints étanches et esthétiques. Cependant, lorsqu’il s’agit de les enlever, cela peut s’avérer être un vrai défi. Pour vous aider à enlever un joint en silicone, nous allons vous expliquer les étapes à suivre et vous donner des conseils pratiques pour vous assurer que le travail est fait correctement et rapidement.

À quel moment faut-il remplacer les joints en silicone ?

Il existe différentes occasions où le retrait des joints en silicone est requis :

  • Si vous remarquez que votre joint commence à se détacher en plusieurs endroits, cela implique que l’étanchéité n’est pas optimale, et vous devriez le remplacer.
  • Si le joint est particulièrement sale, particulièrement dans la cuisine.
  • Si vous apercevez des traces de moisissures que vous ne pouvez pas effacer.
  • Lors de travaux de rénovation, vous pouvez devoir l’enlever alors même qu’il n’est pas encore séché.
  • Si vous projetez de remplacer un équipement sanitaire.
Lire aussi  Minuterie sur le chauffage : quand en vaut-il la peine, combien puis-je économiser ?

Materiel nécessaire pour retirer un joint

Vous n’avez pas à être un fin bricoleur pour éliminer un joint, mais vous devez avoir les bons outils :

  • White Spirit ou vinaigre blanc et une éponge.
  • Ciseaux ou tournevis ou un rasoir.
  • Huile pour bébé ou une lotion pour le corps.
  • Un glaçon.
  • Un tissu propre.
  • Détergent à vaisselle.
  • Gants pour éviter de vous blesser.

Éliminer un joint mouillé

Il est plus facile d’éliminer un joint encore humide. L’enlever avec une spatule ou un couteau à mastic est alors plus simple car il n’a pas le temps de durcir. Insérez la spatule sous le joint en silicone et faites-la glisser pour décoller la majorité de celui-ci. Une fois cette opération effectuée, appliquez généreusement du liquide vaisselle sur ce qui reste pour faciliter l’élimination des résidus. Évitez cependant l’eau car celle-ci diminuera l’efficacité du produit.

Comment décoller un joint ancien ?

Enlever un joint qui s’est durci est plus difficile. Voici comment procéder :

  • Commencer par enlever le joint, autant que possible, à l’aide d’une lame de rasoir, d’un tournevis plat ou d’un cutter. Si vous optez pour un cutter, faites une entaille dans le joint, le plus près possible de la paroi. Ceci vous permettra de le décoller sur toute la surface. Une fois le joint décollé des deux côtés, sur la longueur, retirez-le. Si vous utilisez un tournevis plat, insérez-le entre la paroi et le joint. Faire glisser le long du mur pour enlever le joint.
  • Retirer ensuite les restes. Selon l’épaisseur, utilisez une éponge humide ou un grattoir. Vous pouvez également appliquer un solvant et le laisser agir sur la surface à nettoyer pendant 30 à 60 minutes. Grattez délicatement avec un grattoir ou avec les doigts.
  • Pour terminer, nettoyer la surface qui était recouverte du joint en silicone jusqu’à ce qu’elle soit bien propre.
Lire aussi  30 superbes suites parentales pour vous inspirer

Quelques conseils pour un travail plus facile :

  • Durcissez le silicone en utilisant un spray glaçant ou en appliquant un glaçon dessus. Le joint sera alors plus cassant et plus facile à enlever dans certaines situations.
  • Appliquer une huile pour bébé ou pour le corps. Elle se glissera sous le joint et aidera à le décoller plus facilement.

Les produits vous aidant à enlever les joints

Le vinaigre blanc

C’est un moyen économique et écologique pour supprimer les résidus de silicone. Il suffit de mettre du vinaigre avec un chiffon et de le laisser reposer quelques minutes. Frottez ensuite avec soin pour enlever toutes les traces.

Une fois votre tâche accomplie, choisissez un produit parmi ceux proposés :

La pâte enlève-joint

Vous pouvez vous tourner vers des produits pour enlever les joints disponibles en magasin de bricolage. Il faut suivre les instructions du fabricant, en général, il suffit de déposer un peu de pâte sur le joint, laisser agir puis frotter avec un chiffon.

Le White Spirit

Ce produit peut facilement éliminer les résidus de silicone, comme il nettoie les peintures. Son utilisation est identique à celle du vinaigre blanc et il est important de bien rincer après. Assurez-vous qu’il ne reste pas de White Spirit avant de mettre le nouveau joint en silicone.

1. Quels outils sont nécessaires pour enlever un joint silicone ?

Réponse : Un couteau à lame tranchante, un grattoir et/ou un décapeur thermique.

2. Est-il possible d’enlever un joint silicone sans endommager la surface ?

Réponse : Oui, si vous utilisez les outils appropriés et que vous enlevez le joint de manière délicate.

3. Est-il conseillé de remplacer le joint silicone après l’avoir enlevé ?

Réponse : Oui, car le joint silicone peut perdre de son étanchéité et ne plus être efficace. Il est donc conseillé de le remplacer.