share on:
Rate this post

Le nettoyage des carreaux de ciment peut être un défi. Les carreaux de ciment sont connus pour être des surfaces très difficiles à nettoyer. Les taches sont difficiles à enlever et peuvent laisser des taches tenaces qui ne partent pas facilement. Heureusement, il existe des moyens efficaces de nettoyer vos carreaux de ciment, que nous allons vous expliquer dans cet article. Nous allons vous montrer comment nettoyer et entretenir vos carreaux de ciment pour les garder propres et brillants.

Maintien des carreaux en ciment : pourquoi ?

Les carreaux en ciment, bien qu’ils soient robustes et endurants, leur structure poreuse et sensible à l’humidité, les rend fragiles et sujets aux taches et aux éclaboussures. C’est pourquoi leur entretien et leur maintenance sont indispensables pour maintenir leur aspect initial et leur charme original.

Cet entretien doit être fait avec une certaine connaissance, car les carreaux en ciment sont sensibles aux produits corrosifs et aux nettoyants trop agressifs. Ces produits peuvent modifier leurs motifs et affaiblir leur structure. Il est donc nécessaire de choisir des produits adaptés à chaque pièce pour un entretien doux et efficace.

Eliminer les taches sur les carreaux de ciment

Les carreaux de ciment sont poreux et fragiles et ont tendance à conserver les taches, ce qui en fait des surfaces difficiles à nettoyer avec de l’eau seule. Voici quelques astuces pour en venir à bout en fonction du type de tache.

Les traces de moisissure

Les taches de moisissures se forment sur les carreaux de ciment mis dans des pièces humides. Commencez par aspirer ou passer le balai-brosse sur les carreaux souillés. Ensuite, essuyez avec un chiffon imbibé d’un détergent très dilué. Saupoudrez les carreaux de phosphate de sodium et laissez-les reposer pendant 15 minutes. Finalement, essuyez les résidus avec un linge propre et sec.

Lire aussi  Comment inspirer la créativité des enfants avec le magazine Bricolage Junior ?

Enlever la boue

C’est le type de saleté qui se retrouve le plus souvent sur les carreaux de ciment posés sur des terrasses ou des allées. Une fois que les taches sont sèches, passez le balai, puis utilisez une éponge imbibée de vinaigre blanc dilué à moitié dans de l’eau pour les nettoyer.

Les taches de suie

Si vous vous chauffez au bois ou au charbon, les taches de suie peuvent facilement se retrouver sur vos carreaux de ciment. Pour les éliminer, saupoudrez le carreau de terre de Sommières et laissez agir quelques minutes. Frottez ensuite doucement les carreaux avec une éponge imprégnée d’eau et de bicarbonate de soude. Utilisez enfin un chiffon propre et humide pour nettoyer les résidus de bicarbonate de soude.

Supprimer les taches de cambouis

Si vous êtes bricoleur, vous avez peut-être taché vos carreaux de ciment avec du cambouis. Pour les enlever, mélangez une cuillère à soupe de lessive en poudre à deux litres d’eau, puis frottez les taches avec une brosse à poils modérément durs.

Les taches d’humidité

Les taches d’humidité sont très courantes sur les carreaux de ciment. L’eau qui s’infiltre dans les pores du carreau laisse des dépôts de calcaire qui forment alors des taches blanches. Pour les éliminer, frottez le carreau avec un chiffon mouillé avec du savon de Marseille. Passez ensuite un chiffon propre et humide pour enlever les résidus.

Les taches d’huile mécanique

Si vous faites des travaux dans votre garage ou sur votre allée en carreaux de ciment, vous avez peut-être taché les carreaux avec de l’huile mécanique. Pour les nettoyer, frottez chaque carreau avec une brosse en chiendent mouillée et saupoudrez-les de talc. Après avoir laissé le talc agir, frottez de nouveau et rincez avec un chiffon propre et humide.

Lire aussi  Le Beurre Président: Luxe et Qualité en Cuisine Française

Les taches alimentaires

Vous pouvez également tacher vos carreaux de ciment avec des aliments et des boissons, comme le vin, les fruits et légumes, ou des plats gras. Utilisez des produits nettoyants doux ou dilués dans de l’eau pour effacer les taches. Vous pouvez ainsi utiliser de la crème à récurer, du jaune d’œuf dilué, du bicarbonate de soude, de l’eau de son, du vinaigre blanc, du savon de Marseille et du savon noir pour nettoyer les taches alimentaires. Pour les taches collantes, comme le chocolat, laissez sécher l’aliment et retirez-le avec une spatule en bois ou en plastique avant de nettoyer. Évitez d’utiliser des produits acides comme les tomates ou les citrons car le carreau de ciment ne les supporte pas.

Restituer l’éclat des sols en carreaux de ciment anciens

Si vous avez des sols en carreaux de ciment anciens très encrassés, vous pouvez leur redonner leur brillance de multiples manières.

Le savon noir est l’un des produits les plus efficaces pour les taches très difficiles à enlever. Vous pouvez les diluer dans de l’eau tiède et les utiliser pour frotter les carreaux avec un chiffon doux ou une brosse.

Les cristaux de soude mélangés à de l’eau chaude sont également très efficaces pour restaurer des carreaux de ciment anciens, tout comme la pierre d’argile. Pour l’utiliser, humidifiez une éponge ou un chiffon et frottez les carreaux jusqu’à ce que les taches disparaissent. Rincez enfin en essuyant chaque carreau avec un chiffon propre humide.

Quel type de produit devrais-je utiliser ?

Réponse: Vous devriez utiliser un produit de nettoyage à pH neutre spécialement conçu pour le nettoyage des carreaux de ciment.

Dois-je utiliser une brosse ou un balai ?

Réponse: Vous devriez utiliser une brosse douce ou une éponge pour éviter de rayer le carreau de ciment.

Dois-je rincer à l’eau claire ?

Réponse: Oui, vous devriez toujours rincer à l’eau claire après avoir nettoyé le carreau de ciment pour enlever tout produit de nettoyage et le résidu.