share on:
Rate this post

Les radiateurs sont essentiels pour maintenir votre maison à une température confortable. Malheureusement, il peut arriver que votre radiateur développe une fuite, ce qui non seulement peut causer des dommages à votre maison, mais qui peut aussi réduire l’efficacité de votre chauffage et entraîner des factures plus élevées pour le chauffage. Si vous avez une fuite de radiateur, vous devez rapidement la réparer. Dans cet article, nous allons expliquer comment réparer une fuite de radiateur et ce que vous devez prendre en compte lorsque vous le faites.

Quel est le fonctionnement des radiateurs ?

Avant de chercher à réparer votre radiateur, il est important de comprendre comment il fonctionne. Fabriqués en acier, en fonte d’aluminium ou en fonte, les radiateurs à eau sont à la fois performants et modernes. Toutefois, ils peuvent présenter des dysfonctionnements, comme le fait de couiner, de ne pas chauffer ou de fuir.

Les fuites de radiateur sont souvent dues aux variations de température dans la pièce, surtout entre les saisons d’hiver et d’été. Ces variations peuvent provoquer l’usure des joints, des raccords et des écrous.

Lire aussi  À quelle température faut-il régler son frigo ?

C’est grâce à cette chaleur douce et constante que vous profitez de ce type de radiateur.

Avant de procéder à l’installation de vos radiateurs à eau, vous devez connaitre les 3 types de réseau de chauffage central les plus fréquemment utilisés :

  • Réseau bitube : couramment présent dans les maisons, il comprend deux circuits de tuyauterie : un pour l’envoi de l’eau chaude aux radiateurs et l’autre pour le retour de l’eau tiède vers la chaudière.
  • Réseau pieuvre : chaque radiateur est doté d’un tuyau d’alimentation en eau chaude et d’un tuyau de retour pour l’eau tiède. Les raccords sont en polyéthylène réticulé (PER) ce qui facilite l’installation et réduit les dépenses.
  • Réseau monotube : les radiateurs sont installés en série et sont de plus en plus peu utilisés car ils entraînent une perte de chaleur et ne permettent pas l’installation de robinets thermostatiques.

Comment réparer un radiateur qui fuit ?

Il est important de connaître les étapes à suivre :

Couper l’alimentation en eau

La première chose à effectuer en cas de fuite d’un radiateur est de mettre hors service le chauffage central et toutes les arrivées d’eau.

Purger le radiateur

Lorsque votre radiateur fait du bruit, cela signifie qu’il y a de l’air coincé dans le circuit de chauffage et il faut alors l’évacuer.

  • Installez un petit récipient sous la purge pour récupérer l’eau qui s’écoulera.
  • Desserrez la purge, mais pas complètement.
  • Laissez sortir l’air, vous entendrez un sifflement.
  • Resserrez la purge du radiateur.
  • Ouvrez le robinet de remplissage situé à proximité de votre chaudière pour remonter la pression à 1 ou 1,5 bar.
  • Fermez le robinet de remplissage.
  • Allumez le robinet de remplissage.
  • Rallumez votre chaudière.

Reserrer l’étoupe presse-étoupe

Avec le temps, il se peut que l’écrou presse-étoupe soit desserré. Dévissez la tête du robinet du radiateur, utilisez une clé à molette et resserrez l’écrou presse-étoupe.

Lire aussi  Comment choisir la meilleure barre de toit pour votre Ford Puma ?

Remplacer les joints

Si les joints de vos radiateurs sont usés, il est important de les changer pour une meilleure étanchéité. Pour enlever les résidus du joint défectueux, vous pouvez utiliser du papier de verre.

Désembouer les radiateurs

Un radiateur qui n’est pas correctement entretenu aura tendance à s’encrasser plus vite, ce qui entraîne des dysfonctionnements. Éliminez la boue accumulée dans le système de chauffage pour désembouer votre appareil.

Remettre la chaudière en fonctionnement

Rebranchez la chaudière quand vous avez terminé les manipulations et ouvrez le robinet de remplissage. Il faut atteindre une pression comprise entre 1 et 1.5 bar.

Réparer Radiateur Qui Fuit© istock

Trouver la source du problème d’étanchéité

Dans la majorité des cas, la dégradation des raccords et des joints est la cause principale des fuites. Les changements de température affectent les composants et entraînent des difficultés de étanchéité.

Il est aussi possible que l’écrou presse-étoupe ne soit pas bien serré. Quelle que soit la source, il est nécessaire de régler rapidement le problème pour éviter des conséquences négatives éventuelles.

Les fissures, les trous et autres dommages sur le corps de l’appareil entraînent des fuites plus ou moins importantes. Pour découvrir le motif de la panne, il est nécessaire de couper l’alimentation en eau du radiateur et de le laisser refroidir. Une fois cela fait, vous devez nettoyer et examiner scrupuleusement les dommages.

Une fois que vous avez identifié l’endroit où se trouve la fuite, vous pouvez évaluer sa gravité et décider si vous pouvez la réparer ou si vous devez faire appel à un professionnel. Les fuites associées aux raccords des tuyaux sont souvent causées par des écrous mal serrés, qui peuvent être facilement resserrés avec une clé appropriée.

En démontant le robinet, vous pouvez remplacer les joints et résoudre le problème.Les trous et les fissures causés par la corrosion peuvent être réparés et bouchés avec du silicone, mais ce n’est pas une solution durable. Pour un travail permanent et fiable, il est préférable de faire appel à un chauffagiste.

Q1 : Quels sont les outils nécessaires pour réparer une fuite de radiateur ?

R1 : Un tournevis, une clé à molette, une pince multiprise, un détecteur de fuite et une soudure à l’étain sont nécessaires pour réparer une fuite de radiateur.

Q2 : Que faut-il faire avant de réparer une fuite de radiateur ?

R2 : Avant de réparer une fuite de radiateur, il est important de couper l’alimentation en eau et d’éteindre le radiateur.

Q3 : Est-ce que c’est difficile de réparer une fuite de radiateur ?

R3 : Réparer une fuite de radiateur peut être difficile et prendre du temps, mais c’est faisable avec les bons outils et un peu de patience.