Contenu de l'article :
Les caractéristiques du bleu nuit
© Graham & Brown
Le bleu nuit est parfait dans une chambre pour vous envelopper d’un cocon réconfortant. Il apporte aux pièces de vie un aplat graphique, si vous faites attention à votre manière de le travailler. Il vous permet de restructurer les espaces visuellement. Il crée du volume dans les espaces les plus restreints. Des qualités qui en font souvent une teinte « coup de cœur ». Il est considéré comme le nouveau noir et joue avec l’intensité de ses nombreuses tonalités.
Il est plus simple d’accès et il s’assume plus facilement que le noir. Si c’est un cousin du bleu marine, il reste néanmoins plus profond et il a conquis les décorateurs et les architectes qui jouent avec sa profondeur par petites touches ou sur des aplats plus importants.
Il donne beaucoup de caractère à une petite entrée si vous l’employez en total look, vous pouvez également l’adopter dans un couloir. Cette teinte est très élégante et chic et apporte énormément de caractère aux espaces où elle est déclinée. Elle peut également sublimer des détails architecturaux comme les boiseries ou les corniches d’un lieu aux codes plus anciens, tout en les modernisant.
Si cette couleur est souvent associée à l’esprit Art déco ou haussmannien, elle se marie pourtant à de nombreux styles décoratifs. Son utilisation ne se limite pas à ces choix puisqu’il convient également aux ambiances classiques ou ultra-contemporaines.
© Cyrillus
Si le bleu est généralement considéré comme une couleur froide, le bleu nuit est une exception. Cela s’explique par la pointe de rouge qui y est ajoutée, mais également par ses reflets légèrement violets parfois. Cette teinte évoque le Mexique et le Maroc et c’est pour cette raison qu’elle est parfaite dans un décor teinté d’exotisme.
© Cuisine Plus
Ce coloris prend différentes tonalités, dont certaines évoquent le ciel à la tombée de la nuit. Il arrive qu’il soit appelé indigo, même si sa teinte est plus foncée. Ce bleu est obtenu à partir d’un bleu primaire, le bleu cyan pour les deux tiers et un tiers de rouge. Ensuite, le noir est ajouté peu à peu pour foncer plus ou moins cette couleur. Vous pouvez l’ajouter en peinture, mais vous le retrouvez également sur des textiles ou des meubles.
En peinture, c’est le coloris bleu nuit dans la version mate qui apporte la nuance la plus profonde.
Les associations de couleur avec le bleu nuit
Le bleu nuit comme d’ailleurs le noir s’harmonise parfaitement avec bien d’autres coloris. Il est cependant composé d’une part de rouge et il est nécessaire d’en tenir compte.
Le bleu nuit et le blanc : un contraste étonnant et frais
© Blanc Cerise
Le blanc est évidemment tout à fait à sa place avec le bleu nuit, il est parfait pour jouer sur le contraste et la profondeur. Si vous avez décidé de mettre du bleu nuit en aplat sur le mur, des touches de blanc donnent de l’éclat à la pièce.
Le contraste entre le blanc et le bleu nuit apporte beaucoup d’élégance à votre décor. Le blanc permet de jouer sur la luminosité et le bleu nuit sur la profondeur. En ajoutant une troisième teinte, vous obtenez un espace chic et gai.
Si vous souhaitez apporter une petite note nature, ajoutez des touches de vert, avec quelques végétaux ou une jolie plante. Ce mariage est tout à fait à sa place dans la chambre ou dans le salon. Des petites notes dorées et des matières naturelles complètent joliment cette base blanche et bleu nuit. Voici quelques jolis exemples :
© istock
© Castorama
© istock
© Alvhem
© Leroy Merlin
© Little Greene
© Leroy Merlin
© istock
Le total look bleu nuit
Les plus audacieux peuvent miser sur un total look bleu nuit. C’est parfait dans un couloir ou une entrée par exemple, mais également dans d’autres pièces en veillant cependant à ce que celles-ci soient très lumineuses pour ne pas avoir la sensation d’étouffer.
Bien entendu, vous introduisez une ou deux autres teintes par petite note pour relever la déco. Cela peut être quelques petites touches dorées, parfaites pour le chic. N’hésitez pas à jouer avec les textures et les matières afin de mettre du rythme dans la pièce que vous avez choisi d’habiller complètement de bleu nuit.
C’est un choix assumé qui fonctionne parfaitement et apporte un côté cocooning agréable.
© Tollens
© Ikea
© Istock
Le bleu nuit et les couleurs chaudes : pour illuminer la pièce
© Farrow & Ball
Si vous hésitez à placer quelques touches colorées avec des teintes chaudes, c’est un tort. Cela permet en effet d’apporter du dynamisme dans l’espace et de donner une petite note joyeuse.
Le rouge est évidemment une teinte qui lui convient puisqu’il en contient déjà. Sachez que ce coloris permet de faire ressortir le côté légèrement violacé du bleu nuit sous certains éclairages. Cette alliance apporte un peu de piquant dans une chambre d’enfants ou dans une pièce de vie. Vous pouvez miser sur une tonalité bordeaux, mais toutes les nuances de rouge s’harmonisent bien.
Procédez plutôt par petites touches afin de ne pas surcharger votre pièce. Ajoutez une troisième teinte claire qui peut aller du blanc au beige, sans problème.
Le jaune est également parfait avec le bleu nuit comme d’ailleurs avec tous les tons de bleu. Il apporte du pep’s, il illumine votre espace et lui donne de la personnalité et de l’éclat. Le jaune se conjugue du jaune soleil au jaune doré, en passant par le jaune paille ou le jaune plus foncé et plus complexe comme le jaune safran ou le jaune moutarde. Il est possible également d’opter sur un jaune plus orangé, à condition de rester très subtil.
Le gris est une teinte douce et chaude qui va sublimer le bleu nuit et lui permettre de ressortir. Il met en valeur la profondeur de ce bleu très particulier et il s’épanouit alors pleinement. C’est un mariage très élégant qui se prête à de nombreux esprits décoratifs grâce à l’ajout d’une troisième teinte.
Vous disposez de différentes manières de procéder pour travailler le gris. Il peut constituer la toile de fond et ensuite le bleu nuit habille meuble ou canapé, ou bien être simplement dispersé par touches. Dans tous les cas, le résultat est élégant et réussi. Effet cosy garanti quand vous mixez ces deux couleurs dans une chambre, elle se fait alors enveloppante et apaisante, c’est le pouvoir des teintes sourdes qui calme aussitôt.
© Graham & Brown
© istock
© Sarah Lavoine
© Ikea
© Novoceram
© Isidore Leroy
© Farrow And Ball
© Graham & Brown
© La Redoute
Le bleu nuit et le vert pour la touche de frais
© La Redoute Intérieurs
Ces deux couleurs s’associent volontiers, quelle que soit la nuance de vert que vous choisissez. Vous pouvez travailler avec ces deux coloris très proches de la même manière qu’avec un camaïeu. Un vert clair et lumineux apporte de la fraîcheur et illumine le tout. Un vert sombre accentue au contraire l’effet cocooning.
Avec un vert kaki, l’ensemble est élégant, apaisant et chic. N’hésitez pas, le résultat est toujours parfaitement harmonieux ! Ajoutez quelques matières naturelles, de l’osier, du bois, du cannage et l’effet est garanti ! Sans miser sur des meubles ou des accessoires, le vert s’ajoute également grâce aux plantes ou aux végétaux.
© Leroy Merlin
© Castorama
© Sarah Lavoine
© Graham & Brown
© Tollens & Flamant
Le bleu nuit et le rose : l’association douce et enveloppante
© La Redoute Intérieurs
Le rose apporte de la douceur au bleu nuit et la petite note féminine qui lui fait défaut. Le rose est de retour dans la déco intérieure et il ne faut pas craindre de l’adopter. Si vous hésitez, procédez par petites touches et admirez le résultat.
Un rose pâle, du type rose poudré ou plus soutenu est parfait avec le bleu nuit, impossible de commettre une erreur. Quand la douceur s’invite dans votre espace, l’effet écrin cocooning est assuré. Et vous serez surpris par l’aspect vivant de l’ambiance obtenue. Ajoutez une petite touche de bleu clair ou de vert tendre pour la fraîcheur et c‘est parfait !
© istock
© Broste Copenhagen
© Alcro
Le camaïeu de bleu: le mariage sans prise de risque
© La Redoute Intérieur
Pour profiter de tous les atouts des différentes nuances de bleu, n’hésitez pas à opter pour un travail sur un camaïeu de bleu qui accompagne parfaitement le bleu nuit. Tout est possible alors comme vous allez le constater en observant ces exemples :
© Little Greene
© Benjamin Moore
© Etoffe
© La Redoute
© istock
© Ikea