share on:
Rate this post

Il n’est pas toujours facile de choisir un cadeau d’entreprise ou goodies à distribuer aux cibles. En effet, malgré les innombrables offres disponibles sur le marché, la sélection devient ardue. Cependant, il y a des articles qui attirent les professionnels dans divers domaines d’activité plus que d’autres. C’est le cas des articles high-tech dont plus particulièrement la clé USB personnalisée. La raison est simple, cet article dispose de plusieurs avantages. Tour d’horizon de ce goodies exceptionnel.

Généralité sur la clé USB

La clé USB est un accessoire informatique que tout le monde peut utiliser sans souci. Elle est facile d’usage et sa manipulation ne requiert aucune connaissance particulière. Elle peut être branchée sur différents types d’appareils comme le poste téléviseur, l’ordinateur de bureau ou portable, le lecteur VCD et DVD, le console de jeux vidéo, et bien d’autres encore. Il existe aussi des modèles qui conviennent aux smartphones.

Petite et légère, la clé USB est tout sauf encombrante. Elle trouve toujours sa place quelque part : dans une poche d’une veste ou d’un pantalon, dans le portefeuille, dans un petit compartiment d’une trousse ou d’un sac, etc. Sa taille est d’ailleurs un de ses plus grands avantages. Elle lui permet d’être facile à transporter partout et de convenir à tous les usagers.

La clé USB est aussi un article qui est disponible à petit prix. Elle se vend à quelques euros seulement la pièce. Tout le monde peut donc en acquérir. Pour les entreprises qui ont envie de mettre en œuvre une stratégie de communication par l’objet, c’est une aubaine leur permettant d’accroitre leur visibilité et de faire grimper leur notoriété. Elles ont toutes les chances de toucher un large public en utilisant cet article.

Il ne faut pas oublier que la clé USB personnalisée est un article high-tech qui permet de faire différentes opérations. Elle peut être utilisée pour stocker des documents, pour transporter ou transférer des fichiers ou encore pour sécuriser des dossiers confidentiels. Elle peut donc convenir à différents types d’usager : des artisans, des bureaucrates, des étudiants, etc.

Lire aussi  Les caractéristiques essentielles d'une EURL : tout ce que vous devez savoir

Comment transformer une simple clé USB en un goodies ?

La meilleure manière de faire d’une clé USB un cadeau d’entreprise est la personnalisation. D’ailleurs, elle peut être customisée à volonté. Les entreprises ont deux possibilités. Elles peuvent faire la personnalisation de l’aspect extérieur de l’article. Elles peuvent aussi personnaliser ses contenus, donc, son intérieur.

Pour personnaliser son extérieur, il faut déjà choisir le matériau pour sa coque. Le choix est très large. Entre les matériaux écologiques comme le PET, le carton comprimé, le bambou, le bois, etc., et les matériaux classiques comme l’acier ou l’aluminium, l’entreprise peut exprimer déjà ses messages. En optant pour les matériaux recyclables ou recyclés, elle peut véhiculer son image engagée et responsable. Elle a également tout le droit de personnaliser la forme de la clé USB. Elle peut opter pour une clé USB carte, une clé USB ayant la forme classique et disposant d’un capuchon ou non, rotative ou non, etc. Elle peut également donner à l’article une forme d’objet quelconque. Et pour pousser encore loin sa personnalisation, elle peut ajouter différentes sortes de motif sur la coque. Les plus courants sont :

  • le logo,
  • le nom,
  • le slogan,
  • le nom du destinataire,
  • une date,
  • etc.

Tous ces détails permettent de transformer une simple clé USB en un article publicitaire efficace. Pour apposer ces motifs, il y a plusieurs techniques possibles que l’entreprise peut exploiter. En voici quelques exemples :

  • le doming : il s’agit d’une technique qui permet de coller une sorte d’étiquettes en dur sur la clé USB. Cette méthode permet d’avoir des motifs en relief.
  • l’impression numérique : grâce à cette technique de transfert, l’entreprise peut ajouter des motifs colorés sur la coque de l’article. Elle a l’avantage de permettre de jouer avec différents coloris. Elle permet même d’utiliser des dégradés de couleurs.
  • la gravure laser : comme son nom l’indique, elle consiste à graver la surface de la coque de l’article avec du laser. Le motif est donc indélébile. Cependant, les coloris utilisés sont limités.
  • l’embossage ou le débossage : avec ces deux techniques, l’entreprise peut avoir soit des motifs en creux, soit des motifs en relief. Les coloris à choisir sont également limités. Dans la plupart des cas, les motifs sont gardés sans couleurs. Ils sont cependant indélébiles.
  • la tampographie : cette technique de marquage convient principalement aux petits objets comme la clé USB personnalisée. Elle permet d’apposer sur la surface de l’accessoire des motifs en utilisant un appareil fonctionnant à la manière d’un tampon classique.
Lire aussi  Le guide complet du webmail académique à Montpellier : tout ce que vous devez savoir

Pour ce qui est de la personnalisation de l’intérieur de la clé USB, l’entreprise peut déjà choisir ses caractéristiques techniques particulières à savoir sa capacité de stockage, sa vitesse de transfert, sa technologie, etc. Ces éléments peuvent être déterminés en fonction des besoins potentiels de l’usager. Elle peut aussi ajouter des contenus publicitaires dans la page d’accueil de la clé USB. De cette manière, elle peut faire la publicité de sa marque, de ses produits, etc. Elle peut faire connaitre son activité et parler d’un sujet particulier. Elle peut utiliser le format texte ou le format vidéo pour la présentation.

Quels sont les avantages d’une clé USB personnalisée ?

Outre le prix, l’ergonomie, etc., la clé USB personnalisée est un des articles les plus efficaces pour véhiculer une image de marque et faire la promotion d’un produit, d’un service, d’une entreprise, etc. La clé USB convient à tout le monde. Elle peut aussi voyager partout et donc, porter l’image de marque dans différents endroits, sans limite de frontière.

La clé USB fait partie des articles qui trouvent toujours une utilité et un usager. Il n’y a donc pas de risque qu’elle soit oubliée dans un tiroir. De cette manière, la marque ne sera pas non plus omise. Au contraire, elle pourra marquer efficacement les esprits et ainsi, faire grandir encore plus sa visibilité.

Pour optimiser encore plus son efficacité, l’entreprise peut même choisir une clé USB multi-usages qui est à la fois un porte-clés, un briquet, etc.