Vous rentrez chez vous, vous voulez profiter de votre soirée en toute tranquillité et à ce moment-là vous faites une découverte désagréable : une flaque d’eau s’est formée sous votre radiateur – de l’eau s’égoutte du radiateur. Une action rapide est requise maintenant ! Afin que vous puissiez résoudre le problème le plus rapidement possible, nous avons rassemblé pour vous les conseils les plus importants dans cet article.
Contenu de l'article :
Étape 1 : Localisez le point de sortie d’eau
Il existe différents endroits où un système de chauffage peut perdre de l’eau. La première étape doit donc toujours être de localiser le point exact de la fuite d’eau. Vous pouvez ainsi identifier la cause et agir vous-même ou informer votre chauffagiste par téléphone. Les points de sortie les plus courants sont indiqués ci-dessous.
Joints poreux
S’il coule du radiateur, la cause est très souvent un joint poreux. Au fil des ans, les petits anneaux en caoutchouc perdent leur élasticité et deviennent durs, ce qui nuit à l’effet d’étanchéité. L’eau peut s’échapper et s’accumuler sous le joint poreux.
tuyau cassé
Une cause moins fréquente d’un radiateur qui goutte est un tuyau cassé. Néanmoins : là aussi, des signes d’usure sous forme de fissures ou même de petits trous peuvent apparaître au fil des années. Mais des influences extérieures ou des défauts matériels, qui ne deviennent perceptibles que lentement, peuvent également être responsables.
Radiateur qui fuit
Cependant, de l’eau peut également s’échapper du radiateur lui-même, notamment si une couture ou un pli du radiateur présente des fuites.
Chaudière
Le générateur de chaleur lui-même peut également perdre de l’eau ; dans ce cas, l’eau ne s’infiltre pas dans votre logement, mais dans la chaufferie où se trouve la chaudière.
Étape 2 : Passez à l’action
Alors maintenant, vous savez où et pourquoi l’eau s’écoule du radiateur. Maintenant, selon la cause, vous pouvez décider quoi faire ensuite. Nos conseils devraient vous aider :
serrer le joint
Si le joint est défectueux, vous pouvez peut-être intervenir vous-même. Si vous avez des compétences manuelles, vous pouvez facilement serrer l’écrou ou visser le joint concerné avec une clé à pipe. C’est ainsi que vous arrêtez normalement la fuite d’eau en premier. Mais attention à ne pas trop serrer la bobine. Au plus tard lors du remplacement du joint, un spécialiste doit intervenir. Quiconque bricole ici lui-même ne fait souvent qu’augmenter les dégâts.
Informer le chauffagiste
Si des canalisations, des radiateurs ou des chaudières sont défectueux ou si une grande quantité d’eau s’échappe, il faut agir vite ! Si possible, placez un bac de récupération sous la fissure ou le trou et avisez immédiatement un chauffagiste. Vous pouvez trouver un installateur approprié en utilisant notre recherche par code postal. Les dommages peuvent souvent être réparés rapidement en remplaçant une pièce.
Cependant, si le radiateur lui-même est affecté, il doit généralement être complètement remplacé. Un composé d’étanchéité appliqué de l’intérieur ne résout le problème que temporairement – dans un à deux ans, le radiateur s’égouttera à nouveau. Souvent, les frais d’une telle réparation ne justifient pas le coût et il est préférable de faire remplacer l’appareil de chauffage.
Cas particulier : Le dégât des eaux « invisible »
Parfois, un appareil de chauffage perd de l’eau dans un endroit qui n’est pas visible. Vous ne remarquez que le chauffage fuit si la pression de l’eau dans le système de chauffage chute plus rapidement que d’habitude.
À quelle fréquence l’eau de chauffage est-elle normalement remplie ?
Avec un système de chauffage intact, il suffit de faire remplir l’eau de chauffage deux fois par an dans le cadre de l’entretien du chauffage. Si ces distances deviennent plus courtes, vous devriez étudier cela. L’eau peut s’échapper inaperçue à un endroit du système et s’écouler dans la maçonnerie, par exemple. Votre chauffagiste dispose des outils nécessaires pour rechercher la cause et peut vous être d’une grande aide.
Analyse de la cause originelle
À l’aide d’une caméra thermique, le chauffagiste peut identifier les points d’humidité dans la maçonnerie. De plus, le spécialiste peut utiliser des instruments de mesure spéciaux pour vérifier la stabilité de la pression de l’eau sur certaines sections du chauffe-eau.
Une troisième raison des points humides peut être un manomètre défectueux. Si l’appareil de mesure indique des niveaux d’eau incorrects, il se peut que trop d’eau soit remplie, la pression augmente et une partie du système cède. Résultat : de l’eau s’écoule du radiateur.
Qui paie si le radiateur goutte ?
Fondamentalement, les propriétaires sont responsables de l’entretien du bien loué – cela inclut également le système de chauffage. En tant que locataire, vous devez contacter immédiatement votre propriétaire ou la gestion immobilière si vous remarquez que de l’eau s’écoule du radiateur ; vous devez également informer le gardien.
Si vous ne pouvez vous rendre à aucun des bureaux mentionnés, vous avez le droit de mandater vous-même un chauffagiste afin d’éviter d’autres dommages à la propriété louée. Ici aussi, le propriétaire doit supporter les coûts – mais uniquement pour les travaux réellement nécessaires. Par exemple, si vous faites remplacer tout le radiateur alors qu’un seul tronçon de tuyau est défectueux, vous en supporterez vous-même les frais.
Votre radiateur goutte ? Vous pouvez trouver rapidement un chauffagiste ici
Votre chauffage perd de l’eau et vous avez besoin d’une intervention professionnelle au plus vite ? Sur dein-heizungsbauer.de, vous pouvez trouver rapidement et facilement un installateur approprié. Entrez simplement votre code postal et sélectionnez l’un des partenaires spécialisés compétents de votre région.