share on:
Rate this post

Les odeurs de poisson peuvent être très difficiles à éliminer. Les odeurs peuvent s’infiltrer dans les tissus, les meubles, les murs et même les aliments. Heureusement, il existe des méthodes simples pour aider à éliminer les odeurs de poisson et à garder votre maison et votre nourriture fraîches. Dans cet article, nous allons vous donner 10 astuces pour éliminer les odeurs de poisson afin que vous puissiez retrouver une odeur fraîche et agréable dans votre maison. Nous vous expliquerons comment utiliser des produits ménagers courants et des méthodes naturelles pour éliminer les odeurs de poisson et prévenir leur réapparition.

Éviter la propagation de l’odeur de poisson

Il est meilleur d’empêcher qu’un problème n’arrive que d’essayer de le résoudre, comme le dit le dicton. Avant que l’odeur désagréable ne s’étende à travers la maison, les meilleures options sont d’utiliser des méthodes pour la contenir.

  • Le poisson peut dégager une odeur spécifique, que beaucoup d’entre nous ne trouvent pas très appétissante, malgré que nous aimions ce produit alimentaire. Ventilez la cuisine autant que possible pendant la cuisson et placez votre hotte à son niveau maximal. Allumez-la quelques minutes avant de commencer la cuisson.
  • Mettez du gingembre frais dans votre poisson, il atténue la puissance de l’odeur et diffuse une senteur plus agréable.
  • Installez un capteur d’odeurs dans un pot à proximité de la plaque de cuisson. Ça vous aidera à absorber l’odeur du poisson rapidement et tout au long de votre préparation.
  • Si malgré ces précautions, il reste quelques relents, suivez le guide pour vous en affranchir et n’hésitez pas à combiner certaines méthodes pour obtenir un meilleur résultat.
  • Lavez vite vos ustensiles ou poêles utilisés pour cuire le poisson. Et jeter les déchets après la dégustation dans un récipient ou un sachet hermétique.
Lire aussi  Comment décorer avec des pneus ?

Parfumer la maison avec des agrumes

Les oranges et les citrons sont très populaires pour leur odeur agréable et leurs capacités désodorisantes. Ces arômes sont utilisés dans des produits de nettoyage et de cosmétique, et sont très efficaces pour éliminer les mauvaises odeurs de fruits de mer et de poisson. Ils peuvent être utilisés en infusion ou dans des vaporisateurs.

  • Bouillez de l’eau et ajoutez des morceaux d’orange ou de citron. Laissez mijoter pendant quelques minutes et éteignez le feu. La vapeur se répandra à travers la pièce jusqu’à ce que le mélange soit complètement froid. Répétez si nécessaire.
  • Pressez une orange et gardez l’écorce. Versez le jus dans une casserole et placez les écorces sur lesquelles vous avez ajouté quelques clous de girofle. Faites bouillir à feu doux. Cette méthode vous permettra de diffuser une odeur agréable qui remplacera les odeurs de poisson ou d’autres mauvaises odeurs. C’est également une solution pour repousser les moustiques.
  • Les huiles essentielles d’orange ou des bougies parfumées aux agrumes sont de bonnes alternatives.

Utiliser la fumée pour se défaire d’une odeur persistante

Fumee Contre Odeur Poisson© istock

La fumée est une méthode efficace pour se débarrasser des odeurs même les plus fortes et les plus persistantes. C’est grâce à la combustion que le carbone est émis, ce qui renforce les capacités désodorisantes. Vous pouvez parfaitement éliminer les odeurs de poisson par l’action de la fumée :

  • La méthode la plus courante et la plus simple consiste à allumer une allumette. Cela fonctionne également dans les toilettes, c’est le soufre qui est responsable de l’élimination des odeurs. Dans une grande cuisine, il faut allumer plusieurs allumettes pour éviter tout risque de déclencher un incendie.
  • Vous pouvez faire brûler des écorces d’orange, c’est très efficace, la fumée neutralise les odeurs de poisson et les écorces brulées dégagent un parfum doux et agréable.
  • Vous avez également la possibilité de brûler des feuilles de laurier. Cette technique simple, mais très efficace permet de camoufler l’odeur du poisson et autres senteurs désagréables.

Éloigner les odeurs de poisson avec le thym ou la menthe

  • Une des méthodes les plus efficaces pour neutraliser les mauvaises odeurs de poisson est d’utiliser le thym ou la menthe. Il vous suffit par exemple de mettre des brindilles de thym dans de l’eau bouillante pour profiter de leur odeur et éloigner les mauvaises senteurs.
  • Vous pouvez aussi préparer un désodorisant maison avec de la menthe ou du thym. Pour cela, mélangez 200 ml de vodka ou d’alcool ménager avec des feuilles de menthe ou des branches de thym et 2 cuillères à soupe d’eau. Laissez infuser quelques minutes et vaporisez la pièce avec ce mélange. N’oubliez pas de vaporiser également les rideaux en tissu si vous en avez.
Lire aussi  Bleu turquoise : les 15 plus belles associations de couleurs pour votre déco

Substituez l’arôme de poisson par celui des gâteaux

En vous lançant dans la préparation d’une gourmandise, vous échangez l’arôme de poisson par celui dégagé par cette dernière et soyons honnêtes, c’est plus plaisant ! Cela permet de faire disparaitre les odeurs de poisson ou de friture.

Si vous n’avez pas de gâteau à réaliser, mettez sur une plaque recouverte d’aluminium, un peu de cannelle et de sucre. Préchauffez votre four et placez la plaque à l’intérieur. Faites attention il ne faut pas que le mélange brûle.

Utiliser des huiles essentielles

Il y a deux façons de les appliquer : en mettant quelques gouttes sur un coton ou en les diffusant à travers un diffuseur spécialisé. Les effets sont rapides et le parfum apaisant remplace avantageusement l’odeur du poisson. Les huiles essentielles les plus utilisées sont l’arbre à thé, la lavande et l’eucalyptus.

Ebullition de Vinaigre

Vinaigre Bouillant Contre Odeur Poisson© istock

Le parfum aigre du vinaigre est efficace pour éliminer les mauvaises odeurs et celles du poisson spécifiquement. Faire ebullition d’une grande quantité de vinaigre et d’eau pour masquer l’odeur du poisson. Résultat certain !

L’efficacité du marc de café pour supprimer des odeurs

Le marc de café s’avère être un grand absorbeur d’odeurs désagréables. Placez donc du marc de café dans une soucoupe et la placez dans votre réfrigérateur si l’arôme de poisson s’est infiltré.

Masquez les odeurs de poisson avec du papier d’Arménie

Enflammez du papier d’Arménie pendant la préparation de votre poisson et laissez-le brûler quelques minutes supplémentaires pour masquer les mauvaises odeurs. N’oubliez pas d’aérer la pièce.

Neutraliser les odeurs avec le Citron

Si vous avez cuisiné du poisson au four, vous pouvez le dissimuler en coupant un citron en deux. Placez les deux morceaux sur la grille à mi-hauteur et mettez le four à 200°C. Le jus du citron va alors venir à bout des mauvaises odeurs. N’oubliez pas non plus de nettoyer votre four pour être certain de ne plus les sentir !

Voir aussi :

  • Comment éliminer l’odeur de brûlé de la maison ?
  • Mes astuces pour enlever l’odeur des poubelles
  • Comment éliminer l’odeur de pipi de chat sur un canapé ?
  • Supprimer les mauvaises odeurs du réfrigérateur
  • Comment évacuer la puanteur de la peinture ?
  • Retrouver une bonne odeur dans le four
  • Comment se débarrasser des odeurs du compost ?

Quelle est l’astuce la plus simple pour éliminer les odeurs de poisson?

Réponse: Laissez un bol de vinaigre blanc dans la pièce pour absorber et masquer les odeurs de poisson.

Quel est le meilleur moyen d’éliminer les odeurs de poisson qui subsistent?

Réponse: Nettoyez avec une solution d’eau chaude et de bicarbonate de soude.

Quelle est la meilleure façon de prévenir les odeurs de poisson?

Réponse: Utilisez des herbes et des épices pour aromatiser vos plats, et rincez les poissons avant et après la cuisson.