share on:
Rate this post

Le sèche-linge est un élément essentiel de la plupart des foyers américains. Mais beaucoup de gens se demandent s’il est possible de réutiliser l’eau qui s’écoule pendant la séance de séchage. La bonne nouvelle est que la réutilisation de l’eau du sèche-linge est tout à fait possible et peut être très utile. Dans cet article SEO, nous allons vous expliquer 10 façons de réutiliser l’eau du sèche-linge et vous montrer comment cette pratique peut non seulement vous faire économiser de l’argent, mais aussi protéger l’environnement. Alors, qu’est-ce que vous attendez ? Lisez la suite et découvrez comment réutiliser l’eau du sèche-linge facilement et efficacement !

Les propriétés de l’eau récupérée

Une fois le séchage achevé, l’eau récupérée est dépourvue de sels minéraux. Elle les perd lors de l’évaporation, ce qui vous évite de devoir en acheter. Cela se traduit par moins de déchets et une économie certaine.

Vous pouvez recycler cette eau de différentes façons, mais attention, elle peut contenir des fragments de tissu et ne doit pas être consommée, même si elle ne comporte théoriquement pas de risque. Elle peut aussi contenir des résidus de produits de lavage si vous avez trop dosé la lessive.

Utilisations multiples de l’eau de votre sèche-linge

L’eau récupérée dans votre sèche-linge peut être utilisée de diverses façons, mais il faut tout de même la filtrer pour enlever les fibres textiles et les résidus de lessive. Vous pouvez opter pour une gaze ou un filtre à café pour cela. Soyez précautionneux si vous l’utilisez dans des appareils ménagers comme des balais vapeur ou des fers à repasser, et vérifiez sur la notice d’utilisation quel type d’eau peut y être employé. Si votre appareil a un système anticalcaire, l’eau déminéralisée n’est pas nécessaire.

Lire aussi  Peut-on construire une terrasse sans autorisation ?

Pour le ménage de votre maison

Cette eau peut être parfaite pour nettoyer vos sols. Elle peut aussi être employée dans un nettoyeur vapeur, à condition que ce dernier n’ait pas d’anticalcaire. Vous pouvez également l’utiliser pour laver vos vitres. Pour cela, mélangez 1/3 de cette eau avec 2/3 de vinaigre blanc ou de vinaigre ménager. Vos surfaces seront bien brillantes et il n’y aura pas de traces de calcaire quand la surface aura séché.

Pour le repassage du linge

Si l’eau courante est très dure et calcaire, il est préférable d’utiliser de l’eau déminéralisée dans votre fer à vapeur. Cela vous évitera les dépôts de calcaire qui peuvent endommager l’appareil. De cette façon, vous n’aurez pas de coulures marron ou de traces blanches sur les vêtements que vous repassez. Vous pouvez faire un mélange avec moitié eau du robinet et moitié eau déminéralisée de votre sèche-linge.

Pour le lissage de vos cheveux

Si vous utilisez un lisseur qui fonctionne avec de la vapeur, il est préférable de prendre de l’eau déminéralisée pour le remplir. Cela vous permettra de prolonger la durée de vie de votre appareil en protégeant ce dernier des risques liés à l’accumulation de calcaire. Vous pouvez l’employer pure ou mélangée à de l’eau du robinet.

Pour arroser vos plantes

Une fois que l’eau de votre sèche-linge est à température ambiante, vous pouvez la mettre dans un récipient et arroser vos plantes. Les plantes grasses et les cactées apprécient l’arrosage à l’eau déminéralisée parce qu’elles ne supportent pas la présence de calcaire dans l’eau du robinet. De plus, cette eau est parfaite pour vaporiser les feuilles de vos plantes et leur donner plus de brillance.

Lire aussi  Ascension urbaine : à la découverte du nouveau Climbing District du 17ème arrondissement de Paris

Pour laver vos animaux de compagnie

Vous pouvez employer l’eau de votre sèche-linge pour rinçer le poil de votre animal. Cela le rendra plus brillant. Vous pouvez aussi compléter l’eau de l’aquarium avec, mais dans ce cas, vous devez utiliser un produit de lavage écologique.

Pour remplir la chasse d’eau

Vous pouvez remplir la chasse d’eau avec cette eau. Vous économisez ainsi entre 5 et 10 litres d’eau. Vous pouvez aussi la mélanger à d’autres eaux de récupération.

Fabriquez vos produits ménagers

Pour réaliser vos propres produits ménagers, utilisez sans problème cette eau. Vous pouvez ainsi confectionner des liquides vaisselle, des produits pour vitres, etc. Il est conseillé de choisir une eau déminéralisée qui ne contient pas de calcaire. Vous pouvez également l’utiliser pour fabriquer certains soins de beauté si vous lancez dans la création de vos propres produits.

Lavez votre véhicule avec de l’eau déminéralisée

Une fois que vous aurez nettoyé la carrosserie de votre voiture, terminez par un rinçage à l’eau déminéralisée. Puis, séchez avec un chiffon microfibre ou une peau de chamois. Vous obtiendrez ainsi un résultat parfait sans trace et sans les traces de calcaire laissées par l’eau du robinet, surtout si celle-ci est très dure.

Q1. Quelles sont les 10 façons de réutiliser l’eau du sèche-linge ?

R1. Les 10 façons de réutiliser l’eau du sèche-linge sont les suivantes : arroser les plantes d’intérieur et d’extérieur, nettoyer le sol, nettoyer les carreaux, nettoyer les surfaces en plastique, remplir des seaux et des récipients, laver les voitures, lave-vaisselle, lave-linge, remplir des bouteilles pour boire et nettoyer les toilettes.

Q2. Quels sont les bienfaits de réutiliser l’eau du sèche-linge ?

R2. Les bienfaits de réutiliser l’eau du sèche-linge sont nombreux. Cela permet d’économiser l’eau et l’argent, de réduire la consommation d’eau et la pollution liée à l’utilisation de produits chimiques, et de maintenir un niveau d’humidité sain à l’intérieur de la maison.

Q3. Quels sont les risques à réutiliser l’eau du sèche-linge ?

R3. Les risques à réutiliser l’eau du sèche-linge sont principalement liés à la santé et à la propreté. L’eau peut contenir des bactéries ou des produits chimiques qui peuvent être nocifs. Il est donc important de s’assurer que l’eau est propre et saine avant de l’utiliser.