share on:
Rate this post

Les souris sont l’un des insectes les plus communs et les plus ennuyeux à gérer. Elles peuvent causer des dommages importants à votre maison et à votre santé, et leur extermination peut être difficile et coûteuse. Heureusement, il existe des moyens naturels et économiques de repousser les souris, dont certains sont faciles à trouver et à appliquer. Dans cet article, nous allons vous montrer 10 des meilleurs répulsifs naturels pour les souris, qui peuvent vous aider à vous débarrasser des souris dans votre maison et à économiser de l’argent.

À la fin de l’été et des températures estivales, les souris et les rongeurs reviennent souvent trouver refuge dans nos maisons. Sans utiliser des produits chimiques ou des pièges qui les tuent, vous pouvez les faire fuir. Agissez vite avant qu’elles ne s’installent, car plus tard, ce sera beaucoup plus difficile.

Citron et poivre

Cela peut sembler surprenant, mais nos grands-mères le savaient bien: c’est un remède efficace pour tenir les souris à l’écart. Vous coupez un citron en deux et vous placez une partie à proximité des lieux par lesquels elles entrent chez vous.

Une fois que le citron commence à se dégrader, vous le recouvrez d’une bonne pincée de poivre. Les souris par réflexe préfèrent faire marche arrière plutôt que de s’attaquer à ce mélange et au parfum qui s’en dégage. C’est efficace pourvu que vous connaissiez l’entrée qu’elles empruntent.

Les Avantages des Huiles Essentielles

Les huiles essentielles offrent de nombreux bienfaits. Elles nettoient l’intérieur et leur odeur concentrée éloigne les rongeurs avec efficacité. Les souris détestent certaines fragrances :

  • Le laurier ;
  • La menthe poivrée ;
  • L’eucalyptus ;
  • La lavande ;
  • La sauge.

Vous pouvez aussi placer un bouquet de menthe fraîche et des gousses d’ail autour des entrées de votre maison. Enfin, vous pouvez parfumer des chiffons avec des huiles essentielles et les placer dans des coupes aux endroits stratégiques.

Lire aussi  A-t-on le droit de faire des travaux un jour férié ?

Une odeur forte pour chasser les rongeurs

Cueillez des branches de laurier et de sauge et déposez-les dans les endroits où les souris pourraient pénétrer. Utilisez également des produits ménagers à base d’eucalyptus pour compléter vos autres moyens de lutte contre ces petits rongeurs : cette odeur les repousse.

Clous de girofle

Une autre odeur que les souris détestent : le clou de girofle sous forme d’huile est le plus efficace. Pour les éloigner, suspendez des petits sacs en tissu remplis de clous de girofle. Ces sacs légers en gaze ou en tulle diffusent le parfum des clous de girofle et sont à placer près des petits trous qui leur permettent d’entrer dans votre habitation. Vous pouvez aussi imbiber des morceaux de coton d’huile de clou de girofle et les mettre dans des petites coupelles à l’intérieur de votre maison.

Clous De Girofle© istock

Clous de girofle

Une autre odeur qui est dégoûtante pour les souris : le clou de girofle sous forme d’huile est le plus efficace. Pour les écarte, suspendez des petites poches en tissu remplies de clous de girofle. Ces sacs légers en gaze ou en tulle diffusent le parfum des clous de girofle et sont à placer près des petits trous qui leur permettent d’entrer dans votre habitation. Vous pouvez aussi imbiber des morceaux de coton d’huile de clou de girofle et les mettre dans des petites coupelles à l’intérieur de votre maison.

Clous De Girofle© istock

Substance absorbante pour chat

Logiquement, si vous possédez un chat, vous n’avez guère de chance d’avoir des rats. Mais si votre chat ne se sent pas d’humeur à traquer ce rongeur, pas de panique, il y a une solution. Certains chats ne possèdent pas en effet l’instinct de prédateur. De plus, c’est valable même si vous n’en avez pas.

Mettez quelques poignées de substance absorbante pour chat devant les endroits d’entrée des rats. Comme ils n’apprécient pas cette odeur, ils ont tendance à s’éloigner sans se faire attraper par votre chat. C’est un bon point pour la conservation de ce rongeur qui ne vous veut aucun mal, mais que vous n’avez très probablement pas envie de voir chez vous, ce dont nous pouvons vous comprendre !

Effet des ultrasons

Les ondes ultrasonores ne portent pas préjudice aux souris et n’entraînent pas leur décès. Par contre, vous, vous ne les entendez pas. Cela dit, elles ont la propriété de repousser ces petits mammifères pour lesquels cette sonorité devient très vite insupportable. Il est possible d’en trouver dans des magasins de droguerie, dans des jardineries et même dans des grandes surfaces de bricolage.

Lire aussi  8 solutions pour insonoriser une pièce

Ces bruits ne sont pas nuisibles pour l’être humain et pour les animaux domestiques. Toutefois, ils peuvent effrayer les souris. Cependant, étant donné leur grande capacité d’adaptation, leur impact est limité. Elles s’habituent rapidement à ce bruit et ce dernier peut même les apaiser, ce qui ne les empêche pas d’entrer chez vous, même si ce son est déplaisant pour leurs oreilles.

L’aluminium en papier

Les rongeurs et en particulier les souris n’aiment pas vraiment le tact, la superficie glissante et le côté luisant de ce papier. Recouvrez les endroits par où elles entrent avec ce papier et normalement, elles rebrousseront chemin tout de suite.

Faites des sphères en aluminium en papier et bouchonnez les fissures avec. Cela fonctionne généralement très bien. Elles ne viendront plus.

Excréments de serpent pour éloigner les souris

Cela peut paraître étrange, mais cette méthode fonctionne très bien. Les souris sont bien conscientes que les serpents sont des prédateurs et elles reconnaissent l’odeur des fèces de serpent. Elles ne s’aventurent donc pas plus loin pour ne pas prendre de risques.

Vous pouvez collecter les crottes de serpent dans le terrarium si vous avez des serpents, obtenir de sachet de jardinerie ou demander à un ami qui en possède. Cette solution est efficace et évite d’avoir à tuer les souris.

Les pièges qui ne blessent pas les souris

Les pièges ne sont pas tous des outils pour abattre les souris. Ils attrapent ce petit animal ou les rats sans leur faire de mal. Vous n’avez plus ensuite qu’à les relâcher dans la nature à une distance suffisante. Ainsi, vous épargnez ces animaux tout en les écartant de votre demeure.

Les collets à souris capturant cet animal sans le blesser. Vous en dénichez facilement dans le commerce ou sur la toile. Vous pouvez par ailleurs les réaliser vous-même. Il y a de nombreux tutoriels sur le web pour les fabriquer assez simplement.

Astuces pour empêcher les souris de s’introduire chez vous

  • Ne laissez pas de miettes et de nourriture à proximité.
  • Mettez vos aliments dans des contenants hermétiques même lorsque vous les rangez dans les placards.
  • Colmatez tous les trous par lesquels les souris pourraient s’introduire chez vous.
  • Adoptez un chat, il éloignera les souris qui cherchent à s’installer chez vous.

Quel est l’un des répulsifs naturels les plus courants pour les souris?

Réponse: L’un des répulsifs naturels les plus courants pour les souris est le poivre noir.

Quel autre répulsif naturel puis-je utiliser pour empêcher les souris de s’installer dans ma maison?

Réponse: D’autres répulsifs naturels que vous pouvez utiliser pour empêcher les souris de s’installer dans votre maison comprennent la lavande, le girofle, le vinaigre, l’ail et l’huile d’eucalyptus.

Quels sont les avantages d’utiliser des répulsifs naturels pour les souris?

Réponse: Les avantages d’utiliser des répulsifs naturels pour les souris comprennent le fait qu’ils sont sûrs pour les humains et les animaux, qu’ils sont bon marché, qu’ils sont faciles à utiliser et qu’ils sont sans danger pour l’environnement.