share on:
Rate this post

La salle de bain est un endroit emblématique pour toute maison ou appartement, et le carrelage est l’un des éléments les plus importants de l’espace. Malheureusement, au fil du temps et de l’exposition à l’humidité et à la chaleur, le carrelage peut devenir terne et sans vie. Heureusement, il existe des moyens simples et efficaces pour récupérer le carrelage terne et lui donner une nouvelle jeunesse. Dans cet article, nous allons vous présenter 11 astuces pour récupérer un carrelage terne, afin de retrouver une salle de bain brillante et moderne.

Eliminez les taches avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit très pratique pour enlever les taches qui ternissent l’aspect des carreaux. Utilisez une éponge mouillée avec du bicarbonate de soude pour obtenir son léger pouvoir abrasif. Ce produit a l’effet d’un papier de verre à grain très fin et polira la surface. Il est très efficace sur les carrelages en terre cuite, en grès ou en céramique et sur les carreaux de ciment.

Lire aussi  Le chauffage au gaz ne s'allume pas : vous pouvez le faire

Révélez l’éclat de votre carrelage avec le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est l’allié parfait pour nettoyer votre maison. Même si votre carrelage est ancien et éventé, qu’il accumule la saleté et la poussière depuis des années, il le rendra brillant. Utilisez environ 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un grand seau d’eau chaude. Frottez votre sol avec une serpillère mouillée dans cette solution. Vous obtiendrez alors un carrelage avec tout son éclat.

Donnez à votre carrelage une seconde jeunesse avec le savon noir

Idéal pour nettoyer, protéger, nourrir et augmenter l’éclat du carrelage, le savon noir est un outil indispensable pour un ménage naturel et peut être utilisé sur tous les types de carrelage. Il suffit de le dissoudre dans de l’eau chaude, puis de l’appliquer à l’éponge sur un carrelage taché. Il est plus efficace sur les carrelages mats que brillants. Pour plus de brillance, le vinaigre blanc est la solution.

Faire reluire un carrelage terne avec du lait

Cela peut sembler bizarre, mais le lait est un excellent moyen pour nettoyer le carrelage. Pour cela, humidifiez la surface avec du lait, puis attendez qu’elle sèche. Une fois ceci accompli, rincez le carrelage avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc, puis lustrez avec un chiffon doux. Vous serez étonné du résultat, et de l’éclat que votre carrelage retrouvera, en particulier s’il est terne et coloré.

Revitalisez votre carrelage terni avec de l’huile de pin

Certains carrelages s’assombrissent simplement car le matériau ne reçoit pas assez de nourriture. Dans ce cas, l’huile de lin est particulièrement recommandée. C’est notamment le cas sur les carreaux en terre cuite ou en céramique. Cela peut constituer une solution miraculeuse.

Il est alors nécessaire d’utiliser une très faible quantité de l’huile avec un chiffon doux et propre. Plus la qualité est faible, moins le risque de glissement est grand. Des mélanges d’huile de lin et de savon noir sont disponibles, permettant de nettoyer et de nourrir les carreaux en même temps.

© istock

Utiliser l’eau de cuisson des pommes de terre pour nettoyer votre carrelage

Si vous avez cuit des pommes de terre, vous pouvez réutiliser l’eau de cuisson pour laver votre carrelage. Ne laissez pas refroidir complètement et elle fera alors un excellent nettoyant. L’amidon qu’elle contient a la capacité d’absorber les graisses.

Lire aussi  Comment bien chauffer ? Trucs et astuces pour la vie de tous les jours

En outre, elle redonne à vos carreaux un éclat frais. Utilisez cette astuce une fois par mois et votre carrelage restera brillant à long terme.

Le jus de citron comme substitut au vinaigre blanc

Comme nous l’avons déjà mentionné, le vinaigre blanc est un remarquable moyen pour nettoyer votre carrelage. Mais si vous n’en avez pas sous la main ou que son odeur vous dérange, deux à trois citrons pressés peuvent le remplacer aisément. En effet, le jus de citron est très efficace sur le carrelage. Il a les mêmes vertus et caractéristiques que le vinaigre blanc.

Voici la marche à suivre :

Versez directement le jus des citrons sur votre sol. Laissez agir durant deux heures. Rincez bien.

Vous pouvez également ajouter au jus de citron quelques cuillères de bicarbonate de soude ou de sel, surtout si vous avez repéré des marques de rouille. C’est un remède qui a fait ses preuves.

Nettoyant pour carrelage

Le nettoyant pour carrelage peut être exploité de différentes manières mais pour le carrelage, son usage est souvent ignoré, et pourtant les effets sont excellents. La seule petite limitation de cette méthode, c’est la présence de produits chimiques, assurez-vous avant d’acheter, car certaines marques en emploient moins que les autres.

Il permet toutefois de recréer une belle brillance à votre carrelage blanc ou pâle, et ceci très aisément.

Vous n’avez en effet qu’à verser quelques gouttes de produit dans votre seau et votre nettoyeur habituel. Humidifiez la serpillère et frottez-la comme d’habitude. Il suffit ensuite de rincer correctement.

Le nettoyeur à vapeur : un outil magique !

La vapeur est une solution très intéressante qui évite d’utiliser des produits chimiques. Le nettoyeur à vapeur, produisant une vapeur sèche à 135 °C, peut éliminer aisément et rapidement la saleté qui a recouvert votre sol en carrelage.

De plus, elle supprime également les taches de calcaire qui sont à l’origine de son manque de brillance, surtout dans la salle de bain. Il faut savoir que l’option du balai à vapeur est intéressante pour ceux qui ressentent des douleurs au niveau du dos ou qui n’ont pas la place de ranger l’appareil.

Utilisation de la pierre d’argile pour le carrelage mat

La pierre d’argile est un matériau naturel qui contient de nombreux avantages cachés. Elle est idéale pour les revêtements de sol à finition mate. Grâce à elle, vous pouvez redonner de l’éclat à votre sol. Pour le nettoyer, frottez-le avec une éponge mouillée avec la pierre d’argile et rincez bien à la fin.

Protéger votre carrelage

Après chaque nettoyage de votre dallage, appliquez une fine couche d’huile de lin pour le préserver des taches, et lui redonner son éclat et sa brillance, tout en le rendant plus résistant à l’usure.

Q1: Quels sont les principaux produits à utiliser pour récupérer un carrelage terne ?

R1: On peut utiliser un dégraissant adapté pour carrelage, une pâte à récurer, une éponge et un produit nettoyant spécial carrelage.

Q2: Quelle est la meilleure méthode pour nettoyer un carrelage terne ?

R2: La meilleure méthode est de commencer par dégraisser le carrelage avec un produit adapté, puis de le nettoyer avec une pâte à récurer et une éponge humide. Enfin, on peut utiliser un produit nettoyant spécial carrelage pour faire briller le carrelage.

Q3: Quels sont les avantages de nettoyer un carrelage terne ?

R3: Le nettoyage d’un carrelage terne offre de nombreux avantages, notamment une meilleure hygiène et un aspect plus esthétique. De plus, cela peut prolonger la durée de vie du carrelage.