share on:
Rate this post

Les pies sont connues pour leur caractère envahissant et peuvent causer un grand désordre dans votre jardin si elles s’y installent. Heureusement, il existe des moyens efficaces pour les éloigner. Dans cet article, nous allons vous donner 13 astuces pour éloigner les pies de votre jardin et garder votre espace vert beau et propre. Nous expliquerons les différentes méthodes dont vous pouvez disposer, qu’il s’agisse de méthodes naturelles ou plus radicales. Nous verrons également comment prévenir les problèmes liés à la présence des pies et comment les repousser de manière durable.

Pourquoi déloger les pies du jardin ?

Les pies, tout comme les pigeons, les tourterelles, les merles noirs ou les étourneaux, s’attaquent aux fruits des vergers et des potagers. Elles grignotent les pruniers, les poiriers, les groseilliers, les framboisiers et les cassissiers, mais aussi les jeunes pousses et les semis. Elles ne résistent pas à la saveur sucrée des fraises et des tomates mûres. Quant aux joints des fenêtres et des portes, elles les dévorent, ce qui fragilise l’isolation.

Les pies s’attaquent aussi aux nids d’autres oiseaux installés dans le jardin. Elles dévorent oeufs et oisillons. Autant de raisons de les éloigner de votre jardin. Il existe des stratégies simples et efficaces pour déloger ces oiseaux à la mémoire redoutable.

Une méthode extrême pour éloigner les pies

Vous pouvez parfaitement protéger vos cultures en chassant les pies. La méthode est un peu radicale, car elle implique des tirs. Dans ce cas, il est indispensable d’avoir un accord du préfet avant. Néanmoins, la chasse aux pies ne peut pas être faite après la date du 31 mars. Elle peut éventuellement être prolongée jusqu’au 31 juillet si des éléments spécifiques énoncés par l’article R. 427-6 du Code de l’environnement sont respectés. Ces tirs sont autorisés dans deux circonstances :

  • les vergers ;
  • les cultures maraîchères.
Lire aussi  CO2 dans l'air intérieur : quand devient-il malsain ?

Il faut savoir que dans certains départements, une politique de sauvegarde et de restauration du nombre des espèces sauvages a été mise en place. Cela consiste à réguler les populations des prédateurs sur les territoires concernés. Les tirs sont alors admis à deux conditions :

  • il ne faut pas prendre de chien avec vous ;
  • il ne faut pas viser les nids qu’ont construits les pies.

Comment éviter l’invasion des pies ? Des méthodes douces

Voici quelques astuces efficaces pour éloigner les pies de votre jardin. Ces méthodes sont très simples à mettre en place et ne nécessitent pas beaucoup d’effort :

  • Utilisez des vieux CD, suspendez-les sur une barrière ou dans les arbres. Vous pouvez aussi les placer sur les armes des épouvantails si vous en avez. En se balançant au vent, ils réfléchissent les rayons du soleil et effraient les oiseaux.
  • Accrochez sur les piquets ou les clôtures des rubans magnétiques de cassettes que vous aurez torsadés. Ils se balancent au vent et, comme les CD, ils renvoient la lumière.
  • Les ballons gonflables peuvent aussi servir à cet usage. Privilégiez les ballons jaunes et dessinez de grands yeux noirs dessus.
  • Une autre solution consiste à fabriquer un répulsif vous-même à partir d’eau, de piment de cayenne en poudre et d’ail écrasé. Versez le mélange dans un vaporisateur et appliquez-le sur les plantations.
  • Installez un poste de radio dans les parties du jardin à protéger. Les pies penseront alors qu’il y a des humains et s’enfuiront pendant quelques temps.
  • Créez quelques points d’eau près des tomates par exemple, cela évitera aux pies de se désaltérer et de dévorer vos légumes. Une assiette remplie d’eau suffit.
  • Évitez les arbres qui montent très haut, car ce sont ceux qui attirent le plus les pies car ils se sentent à l’abri de l’homme.
Lire aussi  30 fleurs violettes pour un jardin teinté de mauve

© istock

Évitez de donner à manger aux étourneaux

Si vous ne laissez pas de nourriture à la portée des pies, elles s’en iront chercher leur pitance ailleurs.

Changez souvent les mangeoires des petits oiseaux pour déranger les étourneaux.

Les cages anti-étourneaux sont une bonne solution pour empêcher cet oiseau d’envahir la nourriture et laisser les autres volatiles manger à leur guise.

Les étourneaux comprendront vite qu’il ne trouvera pas de nourriture, et qu’elle soit inaccessible, manquante ou rare. Et grâce à leur grande capacité mémorielle, ils ne reviendront pas.

Produits de chasse aux pies : une autre méthode

Vous pouvez trouver facilement des répulsifs minéraux ou à base d’extraits naturels dans les magasins de bricolage ou les drogueries. Parmi les parfums qui les repoussent, le lavandin est le plus efficace.

Les bobines effaroucheuses sont également des moyens dissuasifs. Elles produisent des vibrations qui effraient les pies. N’hésitez pas à en utiliser.

Vous pouvez également vous servir de cerfs-volants en forme de rapaces pour faire fuir les pies. Placez-les en hauteur pour les effrayer.

Les ultrasons sont également très efficaces. Les sons perçus par les oiseaux les font s’enfuir. Le seul inconvénient est que ces dispositifs effraient également les petits oiseaux. Placez-les donc dans des endroits stratégiques.

Comment les pies sont-elles attirées par le jardin?

Les pies sont attirées par le jardin car elles y trouvent des sources de nourriture abondantes et des endroits où se percher et construire leurs nids.

Quelles sont les astuces pour éloigner les pies du jardin?

Il existe plusieurs astuces pour éloigner les pies du jardin, notamment:
– Installer des drapeaux, des rubans ou des pièges à sons qui peuvent effrayer les pies;
– Installer des filets sur les plantes et les arbres pour empêcher les pies de s’y percher;
– Éliminer les sources de nourriture et de l’eau qui peuvent attirer les pies;
– Utiliser des répulsifs naturels tels que des huiles essentielles ou des produits à base de moutarde;
– Éviter de laisser des aliments ou des déchets à l’extérieur qui peuvent attirer les pies;
– Utiliser des produits répulsifs à base de naphte ou de produits chimiques.

Que se passe-t-il si les astuces ne fonctionnent pas?

Si les astuces ne fonctionnent pas, vous pouvez contacter un spécialiste des oiseaux qui peut vous aider à trouver des moyens plus efficaces pour éloigner les pies de votre jardin.