share on:
Rate this post

Les plantes grasses sont une option populaire pour le jardinage extérieur et sont parfaites pour les jardiniers débutants et expérimentés. Heureusement, il existe une variété de plantes grasses résistantes au gel qui peuvent s’adapter à presque tous les climats. Dans cet article, vous découvrirez 13 des meilleures plantes grasses à cultiver en plein air qui résistent aux basses températures. Nous aborderons leurs caractéristiques, leurs zones de rusticité, leurs exigences en matière de soins et leurs avantages. Après avoir lu cet article, vous saurez comment choisir les plantes grasses extérieures les plus adaptées à votre climat et à votre jardin.

Yucca : Une Plantes Exotique

© istock

Le yucca est une plante ornementale très décorative qui donne un air exotique à vos extérieurs. Les fleurs imposantes qui le recouvrent en font une plante très visuellement attrayante. Dès que la hampe florale commence à se dessécher, il faut alors la couper. Ce végétal est résistant au gel et à la sécheresse.

L’Agave, une plante robuste

Agave © Pixabay

Cet végétal est très robuste et supporte des températures jusqu’à -15°C. Il en existe de nombreuses variétés, allant de petites tailles à des tailles beaucoup plus imposantes. Il est important de le placer hors de portée des plus jeunes car chaque feuille est pourvue de pointes acérées.

Le Dasylirion

Dasylirion© istock

Le Dasylirion est une charmante plante grasse qui peut résister à des températures jusqu’à -10 et -12° C. Elle s’accommode mieux des climats secs. Originaire du sud-ouest du Mexique et des États-Unis, elle apprécie les montagnes et les collines rocheuses. Elle s’observe sous la forme d’une jolie boule faite de nombreuses feuilles fines et longues.

Lire aussi  A quelle hauteur fixer une tv ?

Echinopsis

Echinopsis© Pixabay

Cet organisme végétal est aussi appelé cactus-oursin, en raison de sa forme ronde. Il y a divers types de variétés, mais toutes ne peuvent pas supporter des températures négatives et le gel. Faites attention lors de votre choix. La plante doit être maintenue hors de portée des enfants. Elle est facile à cultiver et se présente avec de très jolies fleurs décoratives. Elle se plaît dans une rocaille.

Crassula ovata

Crassula Ovata© istock

Cette plante est également connue comme étant l’arbre de Jade. Au mois de novembre, elle se couvre de jolies petites fleurs blanches. Elle est capable de résister au gel, mais seulement si les températures ne descendent pas en dessous de -6° C. Dans ce cas là, il est recommandé de la couvrir d’un voile d’hivernage.

Echinocactus

Echinocactus© Pixabay

Il s’agit d’une variété de six espèces. La plus connue est le coussin de belle-mère car elle est choisie pour sa forme inhabituelle. Il s’agit d’un rond cactus couvert d’épines et parsemé de fleurs jaunes. Plus il est volumineux et plus il est résistant aux températures négatives, supportant jusqu’à -12° C.

Ferocactus : Une plante grasse à épines tranchantes

Ferocactus © Pixabay

Le Ferocactus est une plante succulente ornée de pointes acérées qu’il est préférable de placer hors de portée des enfants. Elle supporte bien les basses températures et ne doit pas descendre en dessous des -8°C. Son développement est relativement lent, mais il peut atteindre 2 mètres de haut.

Graptopetalum

Graptopetalum© Pixabay

Ce cactus est très simple à cultiver. Plus vous le laissez tranquille, plus il est beau. Il est souvent utilisé pour couvrir le sol ou pour décorer des compositions de cactus. Il préfère les climats doux, mais peut résister jusqu’à -8°C. Il est composé de feuilles charnues.

Pachyphytum : plante dragée

Pachyphytum © Pixabay

Il existe environ une quinzaine de variétés différentes. Ses feuilles ont une forme ovale, ce qui fait sa renommée sous le nom de plante dragée. Elle est résistante au gel jusqu’à des températures inférieures à -6° C. Elle pousse mieux dans des lieux très ensoleillés.

Lire aussi  Maison inhabitée : quelle température maintenir ?

Opuntia

Opuntia © Pixabay

Cette succulente est aussi appelée figuier de Barbarie. Ses fruits sont comestibles et elle est originaire du Mexique. Elle est facile à entretenir, ne demande peu d’exigences et peut supporter des températures faibles jusqu’à -8° C. Elle aime les sols bien drainés et une exposition bien ensoleillée.

Nolina: le cactus rustique

Nolina© istock

Cet exemplaire robuste de cactus est capable de tolérer des gelées sans problème, jusqu’à – 16° C. Nolina s’épanouit dans des climats arides et il est préférable de le planter en plein soleil. Pour prévenir le pourrissement des racines, il est conseillé de surélever la base de la plante par rapport au sol. Un paillage minéral permet de maintenir le sol frais, sans trop d’humidité, ce que Nolina n’apprécie pas.

Plante Aeonium

Aeonium© istock

Les Aeoniums sont composés de trente variétés et sont parfaits pour embellir votre jardin par temps doux en hiver. Cette plante est très facile à entretenir et préfère les endroits abrités, ensoleillés ou à mi-ombre, mais le sol doit être bien drainé.

Sedum

Sedum© Pixabay

Il existe différentes variétés d’orpins, communément appelées sedum. Il s’agit d’une plante grasse qui est parfaite pour habiller le sol. Elle est basse et évoque une élégance incontestable quand elle orne un muret ou une rocaille. Ces plantes supportent le mieux le gel et les températures jusqu’à -20°C.

Quelle plante grasse est la plus résistante au gel?

Réponse:

Le genre de cactus Sempervivum est connu pour être l’une des plantes grasses les plus résistantes au gel.

Quelle est la meilleure façon de protéger les plantes grasses contre le gel?

Réponse:

La meilleure façon de protéger les plantes grasses contre le gel est de les placer dans un endroit abrité et bien ventilé, et de les protéger avec un paillage.

Quels sont les avantages de planter des plantes grasses à l’extérieur?

Réponse:

Les plantes grasses extérieures peuvent fournir de la couleur et de l’intérêt à un jardin tout au long de l’année, ainsi qu’une couverture de sol et une protection contre les mauvaises herbes. Elles sont également très résistantes à la sécheresse et à la plupart des conditions météorologiques.