share on:
Rate this post

Les murs en pierre sont une excellente option pour donner une touche de style et de sophistication à votre salon. Ils sont à la fois esthétiques et robustes et peuvent être utilisés pour créer des murs à l’intérieur comme à l’extérieur. Si vous cherchez à ajouter un peu de caractère à votre salon et à le décorer avec une touche rustique, alors les murs en pierre peuvent être un excellent choix. Dans cet article, nous allons vous donner 16 idées de murs en pierre qui peuvent être utilisées pour décorer votre salon et le rendre plus accueillant. Nous examinerons différents types de pierres et différentes manières d’utiliser ces pierres pour créer un look unique et unique à votre salon.

Le mur de pierre est très pratique car il s’intègre parfaitement à tous les types de décor, offrant une certaine authenticité et réchauffant un intérieur très moderne. Il donne une touche cosy à un espace scandinave, s’accorde parfaitement à un intérieur industriel, et complète parfaitement un décor traditionnel, bohème ou ethnique. Il ajoute une touche naturelle à un style rustique chic, ainsi qu’à un style artisanal.

Mur en pierres apparentes

pierre Et Transparence © istock

Malheureusement, tous ne possèdent pas un mur en pierres apparentes dans leur demeure. Mais pas de panique ! Grâce aux pierres de parements, vous pouvez vous aussi profiter de cet élément décoratif.

Cet élément est à la fois à l’image du passé et dans la modernité. Il s’adapte à votre décor, quel qu’il soit.

pierre Ambiance Classique © istock

Le mur en pierres apparentes offre beaucoup de caractère à un décor très classique. La couleur ocre et naturelle est à la fois douce et harmonieuse dans ce salon.

ambiance Douce © istock

La pierre claire apporte de la douceur à une pièce très lumineuse. Elle s’associe parfaitement à un style minimaliste. Pour rajouter du dynamisme, vous pouvez ajouter quelques touches orangées.

mur En Pierre Blanc © istock

C’est une bonne idée d’ajouter de la pierre sur un mur dans une déco très simple et blanche. Cela permet de créer des effets de matières tout en gardant une décoration élégante et subtile.

Lire aussi  Le bois de frêne, le choix idéal pour le chauffage ?

Cette pierre apparente se marie parfaitement avec la transparence du verre. Cela permet de réduire le côté massif de la pierre dans la pièce.

Vous avez d’autres possibilités pour réanimer ce mur sans qu’il devienne trop visible. Une paroi en pierre peut être ornée de la même manière que tous les autres avec des cadres jolis ou des autres ornements muraux, colorés ou pas.

Comment mettre en évidence votre paroi en pierre ?

espace Contemporain © istock

Un mélange de matériaux pour apporter de la variété, du contraste et de la personnalité à votre pièce. Le mur en pierre peut être associé à différentes matières comme le béton, les murs peints ou recouverts de chaux, le bois…

L’effet est très intéressant, car les matériaux se complètent l’un l’autre.

Ensuite, ajoutez quelques matières naturelles et brutes comme le lin, le coton, la laine sur vos accessoires et objets déco pour compléter le tout. En ce qui concerne les meubles, vous pouvez aller jusqu’à jouer sur le contraste avec un mobilier aux lignes épurées et aux finitions laquées et brillantes, par exemple. L’important est de trouver un bon équilibre.

Sachez qu’avec la pierre, vous pouvez tout oser en décoration. C’est en effet un matériau naturel qui décore votre salon avec subtilité. Voici quelques exemples pour illustrer cette affirmation :

pierres Noires © istock

La pierre noire offre un beau contraste avec le blanc et sert de cadre parfait pour votre mobilier rouge. C’est une décoration qui fonctionne toujours et qui apporte une touche de modernité à votre salon. Il faut cependant assumer pleinement ce décor vif.

pierre Naturelle © Ferm Living

La pierre dans sa teinte naturelle s’harmonise parfaitement avec ce canapé gris anthracite. On aime l’arrondi qui souligne encore la douceur de la pierre. C’est un très joli décor qui est ainsi créé.

pierres Grises © istock

Dans ce salon, le fauteuil gris fait écho à ce mur de pierre grise. L’ensemble est très doux et le blanc permet d’apporter de la luminosité qui pourrait manquer à ce genre de décor. Le tapis ajoute cette petite note cosy qui est déjà présente. Un univers relaxant, calme et très agréable.

Pierre Brute© Meublena

Une table grise et un mur en pierre brute pour adoucir l’atmosphère de ce salon. Nous apprécions l’inspiration industrielle régnant dans cet espace, qui contraste avec la maison de style ancien bien restaurée. La gamme de gris donne de l’harmonie et une note de chaleur, accentuée par des touches de noir et de blanc.

Lire aussi  Comment nettoyer un canapé en tissu ?

ambiance Contemporaine © istock

Un joli décor contemporain est à l’honneur dans ce salon et le mur en pierre y contribue. Remarquez l’ajout de couleur pour rehausser l’ensemble et les belles suspensions très design qui lui donnent une touche originale.

Nous adorons la table et les chaises aux finitions brillantes qui apportent de la luminosité et qui mettent en valeur l’ambiance ainsi que le mur de pierre. Le tapis qui reprend quelques couleurs complète le tableau.

pierre Rose © istock

Les pierres ont été badigeonnées d’une teinte rose pâle pour lui donner plus d’originalité. Le salon se voit alors plus doux et une petite note féminine est mise en évidence par l’utilisation d’un rose plus foncé.

Vous pouvez également peindre les murs qui l’encadrent dans une couleur qui mettra en valeur la pierre. Des teintes profondes sont alors à privilégier. Un bleu nuit, un vert sombre, un rouge bordeaux peuvent très bien sublimer la pierre et souligner son relief.

Les couleurs vives comme un bleu Klein fonctionnent aussi. Si vous préférez une décoration scandinave et douce, optez alors pour des nuances pastel.

Le mur en pierre très clair est mis en valeur par le bleu profond qui l’entoure.

pierre Et Joints Contrastés © House Doctor

Les joints contrastés ajoutent de la variété à ce mur et créent une atmosphère industrielle et colorée.

pierre Et Bois Doré © Am Pm

Le mariage de la pierre et du bois est magnifique !

Pour compléter la décoration, pensez à l’éclairage ! Des petits spots ou une rampe de lumière peuvent être installés au-dessus du mur pour mettre en avant les contrastes et le relief de la pierre.

Quel type de pierre convient le mieux pour un mur de salon ?

Réponse: Le marbre, le granit et le quartz sont des choix populaires pour les murs de salon.

Comment puis-je intégrer un mur en pierre à mon salon ?

Réponse: Vous pouvez intégrer un mur en pierre à votre salon en le combinant avec des matériaux modernes comme le bois et le métal ou en l’utilisant comme base pour une installation murale.

Quelle est la meilleure façon de nettoyer un mur en pierre ?

Réponse: La meilleure façon de nettoyer un mur en pierre est d’utiliser un produit de nettoyage spécialement conçu pour le type de pierre que vous avez. Assurez-vous de suivre les instructions du fabricant.