share on:
Rate this post

Si vous êtes à la recherche d’idées déco pour donner une nouvelle touche à votre salon, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous montrerons 16 idées déco pour un petit salon moderne qui vous permettront d’améliorer l’apparence et la fonctionnalité de votre espace de vie. Que vous soyez à la recherche de meubles modernes, d’accessoires décoratifs ou de moyens d’optimiser l’espace, nous vous montrerons comment créer un look intemporel et contemporain pour votre salon. Nous vous donnerons également des conseils utiles et des astuces pratiques pour vous aider à créer un espace accueillant et convivial. Alors, si vous êtes prêt à découvrir les meilleures idées déco pour votre salon, lisez la suite!

Comment organiser un salon de petite taille ?

salon Cosy © Fly

Si votre salle de séjour mesure moins de 15 m², l’accent doit être mis sur sa disposition pour qu’il puisse offrir suffisamment d’espace pour se rassembler.

Faciliter la circulation est la première règle essentielle. Il est nécessaire de se déplacer librement sans se cogner aux meubles. Pour cela, pensez à la distance disponible entre les différents éléments de mobilier, soit au moins 60 cm. Le plus pratique est de tracer un plan à l’échelle pour avoir une vision concrète de ce qui peut être placé dans cet espace.

Il est préférable de choisir un canapé pour deux ou trois personnes et de compléter avec des poufs faciles à ranger qui seront utiles pour recevoir, plutôt qu’un canapé d’angle. Il existe aujourd’hui des modèles très beaux. La table basse doit être sélectionnée avec soin, elle doit correspondre aux dimensions de votre salon et si elle est dotée de rangements, c’est encore mieux ! Installez deux petits canapés opposés pour créer une ambiance très chaleureuse.

Si la partie salon est ouverte sur la pièce à vivre, séparez-la par des meubles bas, un claustra ou des portes coulissantes, vous obtiendrez un petit espace très douillet et propice aux confidences. Vous faites de sa petite superficie une force, en créant une atmosphère intime et conviviale.

Le recours à la couleur pour agrandir les petits salons

salon Coloré © Fritz Hansen

Il est courant que l’on soit tenté de repeindre son petit salon en blanc pour créer une illusion d’espace supplémentaire. Il s’agit effectivement d’une solution, mais en jouant sur les couleurs, vous pouvez donner à la pièce de la profondeur ou lui donner l’impression qu’elle est plus large. Il existe des méthodes très simples pour le faire.

elegant Salon © Ikea

Pour l’illusion de profondeur, il suffit de créer un point de fuite, en appliquant une couleur sur un mur et en la reprenant sur une autre avec un bandeau par exemple. La couleur devra être choisie dans des tons sombres. Il est possible de peindre trois murs avec une couleur foncée, et le mur le plus large sera recouvert de blanc. Vous pouvez également placer du mobilier bas, dans le fond de la pièce, sur lequel vous pourrez placer quelques objets décoratifs attrayants. En disposant de grands miroirs, vous offrez de l’air à cet espace et une sensation d’ampleur.

Lire aussi  Comment enlever du Scotch sur une vitre ?

miroirs © Leroy Merlin

En clôturant certaines zones, vous donnez également l’impression que votre pièce est plus vaste. Une solution est d’utiliser du papier peint ou de la peinture pour structurer la pièce. Les papiers peints en relief ou les matériaux structurels sont les bienvenus. De manière traditionnelle, vous pouvez appliquer une couleur ou un papier peint derrière votre canapé.

Si le fait de peindre vos murs vous semble compliqué, apportez la couleur par touches sur le mobilier, les tapis, les coussins ou autres accessoires et objets décoratifs.

salon Lumineux © Ferm Living

Si vous avez une grande fenêtre ou une baie vitrée, placez votre canapé devant. Vous obtiendrez ainsi une sensation d’espace plus grande.

Personnalisez votre petit espace de vie

Ne vous retenez pas d’opter pour un style décoratif très affirmé sans trop en faire et en préservant l’espace. Bien sûr, vous pouvez opter pour la décoration minimale ou slow life qui convient à ce type de pièce en raison de sa taille. Cependant, si vous préférez une ambiance différente, n’hésitez pas à vous laisser tenter. Comme vous pourrez le constater, tous les styles trouvent leur place dans un petit salon. Vous pouvez alors associer avec soin la décoration aux meubles et aux accessoires comme les coussins ou les tapis.

salon Cocooning © Maisons Du Monde

Un salon décoré dans un style nature avec le mélange de couleurs vertes et jaunes est très élégant.

salon Industriel © Maisons Du Monde

L’esprit industriel est poussé ici à son comble et pourtant il n’écrase pas le petit salon. Les meubles sont bien proportionnés et les objets qui rappellent cet univers embellissent joliment les murs.

salon Classique Chic © Maisons Du Monde

Vous appréciez le classicisme et son côté chic ? Ce salon exprime parfaitement ce style. Vous donnez ainsi très facilement de la personnalité à cet espace.

salon Vintage © Maisons Du Monde

Ce joli salon aux lignes arrondies est parfait pour un petit espace. Il ajoute une autre dimension à la pièce et nous aimons son caractère affirmé qui s’exprime librement.

salon Contemporain Et Minimaliste © Muuto

Un salon contemporain et épuré est parfait pour un espace limité. Il apporte une vraie dimension à la pièce et nous aimons sa déclaration affirmée.

Ce salon offre un style minimaliste qui reste pourtant accueillant et confortable grâce à son grand sofa en cuir. Le contraste avec le tapis en matière naturelle contribue à créer une ambiance agréable.

Murs clairs pour étendre l’espace

teinte Claire © Oyoy

Nous avons déjà parlé de la couleur pour créer de la profondeur et de l’ampleur dans votre petit salon, mais les murs clairs sont également une excellente option. C’est encore plus vrai lorsque votre salon vous semble trop étroit. Dans ce cas, il est préférable d’omettre les couleurs sombres que ce soit pour le canapé, le mobilier, les tapis, les rideaux et autres accessoires. Il est conseillé de jouer avec un total look blanc, mais attention, décliné dans différentes nuances, du blanc pur au blanc cassé, parfait pour amplifier la luminosité de la pièce.

Il paraît ainsi aussitôt plus spacieux qu’il ne l’est réellement. N’hésitez pas à opter pour un effet matière et texturé plutôt que de la couleur pour les murs. Le canapé, le tapis, la table basse sont sélectionnés dans des teintes nu ou claires. Faites attention également aux lignes droites qui peuvent être un peu rudes dans un espace exigu. Préférez-leur des douces lignes courbes que ce soit sur le canapé, comme sur la table basse et même le tapis. Vous observez aussitôt que votre salon est confortable et douillet, mais aussi très accueillant.

Lire aussi  Les épinards surgelés: un choix sain et astucieux pour les entrepreneurs pressés.

Harmonie des couleurs et des matières

jeu De Couleurs Et Matières © Ikea

Dans les petites pièces, comme votre salon, il importe de tirer parti d’une correspondance entre les couleurs et les matières. Cette stratégie vous aide à obtenir une impression d’espace. Évitez tout ce qui pourrait bloquer le regard et réduire la superficie de la pièce. Avec l’unification visuelle que vous créez, vous avez la possibilité d’agrandir cette petite surface.

Les couleurs et les matières dialoguent sans entraver l’autre. Le mélange est discret et on retrouve généralement des tons clairs. Voici un exemple pour illustrer cela. Si vous souhaitez ajouter du bois à l’intérieur, il doit être clair et se marier avec un mur en pierres blanches et un sol en béton ciré très clair. Si vous avez choisi un parquet pour le sol, il ne doit pas contraster avec la couleur des murs. Évitez les papiers peints à motifs et soyez sobre pour qu’il n’y ait pas de rupture de l’harmonie visuelle.

Les claustras, les bibliothèques qui servent de séparation sont à éviter pour ne pas diviser la surface de votre pièce et ne pas devenir un obstacle pour le regard. La décoration aérienne permet d’augmenter la surface de la pièce.

Privilegiez les meubles bas

meubles Bas © Ikea

Quand vous allez choisir les meubles pour votre petit salon, ne perdez pas de vue que ces derniers risquent d’encombrer l’espace et de couper le volume de votre salon. Pour laisser cette pièce respirer, mobilier aux lignes basses est la meilleure option. Il est évident qu’un bahut bas est moins encombrant visuellement qu’un buffet haut. C’est la même chose pour la bibliothèque, si celle-ci est ouverte et laisse apparaitre le mur qui la soutient, elle sera plus légère qu’une grande armoire. Attention, il n’est pas question de la surcharger.

Un mobilier aux lignes légères et aériennes, aux tons clairs et fabriqué dans des matériaux qui reflètent la lumière est absolument parfait. Optez plutôt pour des petits rangements, car vous devez désencombrer pour laisser le volume s’exprimer pleinement. N’hésitez pas à employer quelques touches dorées ou argentées, du blanc laqué ou du bois clair. Mettez plutôt l’accent sur un canapé plus spacieux plutôt que d’ajouter une armoire ou autres meubles disproportionnés. Votre salon sera ainsi plus convivial et accueillant.

Rangement fonctionnel et modulable

.meubles Modulables © Ikea

Dans un salon réduit, le rangement est indispensable. La famille y passe beaucoup de temps et il est fréquent que ce lieu se transforme très vite en un endroit encombré. Pour y voir plus clair, le mieux est de trouver des meubles fonctionnels et pratiques qui permettent d’optimiser l’espace et d’apporter du style. Pouf avec rangement, table basse avec tiroir ou coffre sous le canapé-lit : ces solutions sont autant de moyens pour gagner de l’espace et créer un décor harmonieux.

rangements Optimisés © Ikea

Quel type de matériaux choisir pour un petit salon moderne?

Réponse: Choisissez des matériaux clairs et légers pour un petit salon moderne, tels que des meubles en bois ou en métal, des miroirs, de la tapisserie, des tissus et des matériaux naturels.

Quelle est la meilleure façon de concevoir un petit salon moderne?

Réponse: Pour concevoir un petit salon moderne, commencez par déterminer vos besoins et vos préférences en termes de mobilier, d’accessoires et de couleurs. Gardez les lignes épurées et choisissez des couleurs neutres et des motifs subtils pour créer un look élégant et intemporel.

Quels sont les principaux éléments à prendre en compte pour décorer un petit salon moderne?

Réponse: Les principaux éléments à prendre en compte pour décorer un petit salon moderne sont le mobilier, les accessoires, les couleurs et les matériaux. Utilisez des couleurs neutres et des matériaux naturels pour créer une atmosphère sereine et relaxante.