share on:
Rate this post

Le monde de la décoration intérieure est en constante évolution et il est important de rester à l’affût des dernières tendances. Cet article explorera les matières tendance en 2022 pour votre déco intérieure. Nous examinerons en détail les tendances actuelles et les matières à surveiller pour les prochaines années. De plus, nous discuterons des avantages des matières tendance et des conseils pour les incorporer à votre déco intérieure. Finalement, nous partagerons quelques idées pour vous aider à mettre en œuvre ces tendances dans votre maison. Alors, si vous êtes à la recherche d’idées pour mettre à jour votre déco intérieure, cet article est pour vous!

Les matières sont à la source de l’inspiration et de la créativité des designers qui les transforment avec une pointe d’originalité. Chaque matière a ses avantages et ses contraintes. Aujourd’hui, elle se propose comme une œuvre d’art minutieusement travaillée par des spécialistes qui la mettent en valeur avec brio. La tendance pour 2022 est consacrée à l’art de surprendre ! Ainsi, la contradiction et l’ambivalence sont très présentes. On découvre des matières très naturelles comme le raphia ou l’osier, mais aussi le métal tubulaire avec des versions décalées ou l’acier pour son style chic et froid. Les matières s’assemblent dans des alliances où la déconcertion est de mise. C’est ce qui explique le succès du mix and match en 2022.

Le confort de la laine bouclée pour une ambiance cocooning

fauteuil Laine Bouclée © Jardiland

La laine bouclée continue à s’imposer et reste très présente en 2022. Chaleureuse, douillette, apaisante, elle se fond parfaitement sur les tapis, les fauteuils, les canapés, les couvertures et les coussins. Naturelle et raffinée, elle vous offre une sensation de bien-être unique !

Une touche d’élégance et de chic grâce au velours

Canapé Fauteuil En Velours© Habitat

Le velours, déjà présent dans la mode et la décoration, est toujours très en vogue. Sa texture douce et réconfortante a conquis les amateurs de design et s’invite sur nos canapés, fauteuils, plaids, rideaux et coussins. On trouve généralement des velours lisses qui mettent en valeur la couleur choisie et apportent une touche d’élégance et de chic.

Lire aussi  13 astuces pour éloigner les pies du jardin

Céramique : Un Matériau Universel

tabouret En Céramique © The Cool Republic

La céramique se réadapte et se démarque en étant travaillée comme une œuvre d’art sur des meubles. Les tables et tabourets se révèlent plus minimalistes en s’éloignant totalement de l’esthétique slow living. Élégant et contemporain, ce matériau se décline dans des couleurs tout à fait à la mode.

Mise en avant des matières premières

lampe en plâtre© Made In Design

Cette année, les pièces de décoration ou de mobilier en béton ou en plâtre s’imposent comme les grandes nouveautés. Designers et artisans travaillent ces matières premières pour leur donner des formes douces et leur conférer une modernité essentielle. Ces produits artisanaux sont faits pour ravir les amoureux du style rudimentaire.

Le Travertin : Un Matériau Minéral

.table Travertin Et Métal © Smallable

Le Travertin est un minéral qui quitte les sols pour s’afficher sur le mobilier et les objets déco. On aime ses célèbres veines, ses petites cavités et sa texture qui rappelle le marbre. Les designers s’en servent pour créer des meubles et des articles uniques. Plus pur, plus blanc. Ses impuretés offrent une couleur qui peut tirer vers le bleu, le jaune, le rouge, le gris ou le brun.

Le métal se réinvente

métal Tubulaire © Made In Design

Le métal se réinvente… particulièrement avec l’apparition du métal tubulaire qui est prétexte à de jolies créations, originales qui ne cessent de nous surprendre. C’est la transformation du métal tubulaire qui change radicalement la perception que l’on pouvait en avoir. Façonné à la manière d’une sculpture, il est désormais utilisé pour transformer des objets fonctionnels en véritables œuvres d’art. Souvent des couleurs vives le habillent avec élégance.

Matériaux Réutilisés et Upcyclés

tables D’appoint Plastique Recyclé© Made In Design

Les enjeux environnementaux ont encouragé les designers à repenser le mobilier de nos intérieurs, tandis que les matériaux réutilisés et upcyclés apportent une touche de décontraction et de légèreté. Peut-être est-ce cette dernière raison qui les fait s’imposer durablement dans nos maisons. Les créateurs tentent de prendre en compte la nécessité de réduire la consommation des ressources et de protéger la planète avec leurs lignes de produits. Métal, papier et plastique sont parmi les matières principales utilisées pour créer des œuvres audacieuses et séduisantes.

Le Rotin revient en force

table Basse Rotin Canné © Tikamoon

2022 est l’année où les matières naturelles reviennent en force. Le rotin se renouvelle et s’intègre de plus en plus facilement aux intérieurs contemporains. Par exemple, cette table basse en rotin canné est très élégante avec ses courbes douces et son côté graphique.

Le Raphia : une présence remarquable

Miroir Encadrement Raphia © Alinea

Le raphia a réussi à s’imposer dans les collections déco 2022 grâce à sa robustesse, son authenticité et son faible coût. Il confère du caractère à des suspensions, des abat-jours, des miroirs… Il peut s’adapter à tous vos désirs et que vous le retrouviez partout.

Lire aussi  Comment survivre à une coupure d'électricité en janvier 2023 ?

Le marbre noir : une élégance remarquable !

bout De Canapé En Marbre Noir © La Redoute

Le marbre noir s’avère être la nouvelle sensation cette année, plus chic et plus noble que le marbre blanc. Il s’intègre parfaitement à un décor moderne ou même plus classique pour un style remarquable.

Le bois brut : un classique intemporel !

table Bois © Pier Import

Le bois brut est un classique qui traverse les âges. On le retrouve dans tous les coins de la maison et il est un incontournable en 2022, tout comme les autres matières et fibres naturelles.

Les textiles se mettent à jour avec des matières inédites comme le chanvre et le cuir

rideau Chanvre Et Coton © Maisons Du Monde

De nouvelles substances naturelles font leur apparition dans le secteur des tissus et de la décoration intérieure. Le chanvre est désormais très présent dans la fabrication de rideaux et de linge de maison, tandis que le cuir revient en force sur les objets décoratifs et les meubles.

Les Avantages du Grès

vaisselle En Grès© Zara Home

Le grès est à nouveau très tendance dans le monde de la vaisselle, sous une forme très naturelle ou émaillée pour un style campagne chic.

Le laiton : un style élégant et sophistiqué

laiton © Maisons Du Monde

Que ce soit sur des pieds de meubles, sur des luminaires ou sur des vases, les petites touches de laiton apportent un  style chic et élégant à tous les intérieurs. 2022 est incontestablement l’année du laiton !

L’utilisation du verre se fait remarquer

suspension Verre Dépoli © La Redoute Intérieurs

Le verre dépoli avec sa finition élégante se démarque, mais ce n’est pas le seul. Avec des matériaux recyclables et écologiques et ses multiples versions en termes de finitions, le verre sous toutes ses formes s’adapte à tous les styles. Le verre transparent laisse place aujourd’hui à des verres colorés ou teintés. C’est l’une des matières tendance pour 2022.

Inspiration années 90 avec l’acier

lampe à Poser Acier © Ferm Living

Cette année l’acier est omniprésent avec son aspect le plus froid et le plus chic. Que ce soit dans les structures de canapés, les petites lampes, les suspensions ou les pieds de table, l’acier est partout. Il est de retour grâce à l’engouement pour les matériaux bruts comme le verre et le béton.

Quelle est la tendance des matières en décoration en 2022 ?

Réponse: En 2022, les matières à la mode pour la décoration intérieure seront le béton, le métal, le bois, le terrazzo, le cuir, le papier peint, le bambou, le lin, le velours, les paillettes, les plumes, le verre, le jonc de mer, le bambou, le rotin et le macramé.

Quels sont les avantages à utiliser ces matières pour décorer ?

Réponse: Les matières tendance en décoration en 2022 offrent une variété d’avantages, notamment leur durabilité et leur capacité à s’adapter à un large éventail de conceptions et de styles. Elles peuvent ajouter une touche personnelle à votre décor, ainsi qu’une touche de modernité et de sophistication.

Quels sont les conseils à suivre pour choisir les matières adaptées à votre décoration ?

Réponse: Pour choisir les matières adaptées à votre décoration en 2022, vous devez prendre en compte le style et la couleur que vous souhaitez créer, en fonction de vos goûts et de vos préférences. Vous pouvez également consulter un professionnel pour obtenir des conseils sur les matières qui conviendront le mieux à votre style et à votre décor.