share on:
Rate this post

Les rats sont un problème commun dans les combles et peuvent causer des dégâts importants aux installations et aux biens. Si vous constatez la présence de rats dans vos combles, il est important de prendre des mesures pour les éliminer rapidement. Dans cet article, nous allons vous donner 17 astuces pour se débarrasser des rats dans les combles. Nous expliquerons également en quoi consiste un bon plan d’action pour éradiquer les rats et ce qu’il faut faire pour les prévenir à l’avenir. Vous saurez ainsi comment nettoyer et sécuriser vos combles pour éviter que les rats y reviennent. Alors lisez la suite pour découvrir toutes ces astuces pour se débarrasser des rats dans les combles.

Reconnaître l’animal à l’origine des bruits provenant des combles

Si vous voulez en apprendre plus sur l’animal qui a envahi vos combles et déterminer s’il s’agit de rats, il est important de connaître la nature de l’animal et d’adopter les bonnes méthodes pour les faire partir.

Vérifier les combles

Prenez votre courage à deux mains, munissez-vous d’une lampe de poche si les combles sont sombres et cherchez des indices. Vous devez chercher des matières fécales et des bruits qui pourraient vous alerter.

Reconnaître le rongeur

Vous pouvez déterminer si les animaux qui vous dérangent sont des rats ou des souris. Observer leurs déjections : celles des souris sont minces et effilées, alors que celles des rats sont plus longues et arrondies.

Restez calme

Vous avez trouvé des indices et vous êtes sûr que ce sont des rats. Ne vous affolez pas, vous pouvez vous en débarrasser facilement.

Lire aussi  Cuisine grise : 30 photos et idées pour trouver l’inspiration

Chasser les rats sans les tuer

Des produits chimiques contre les rats sont vendus dans les magasins de bricolage et les drogueries. Mais il existe aussi d’autres moyens, faciles à mettre en place et efficaces.

Les tapettes

Installez les tapettes achetées à des endroits stratégiques, notamment sur les ouvertures et les fissures qui facilitent le passage des rats. Pour les appâter, rien de tel que le beurre de cacahuète !

Les nasses

Les nasses sont des cages permettant de capturer les rats sans les tuer. Placez-les dans tous les recoins de votre domicile. Quand elles sont pleines, éloignez-vous et relâchez les rats en pleine nature.

Les colles spéciales

Les colles conçues pour éloigner les rats sont très efficaces. Les rats sont incapables de se déplacer et vous n’avez plus qu’à les relâcher en les mettant dans une cage pour les emmener dans la nature.

Placer des appâts antirats en blocs

Ces produits sont disponibles dans les magasins de droguerie, sur le web ou dans les grandes surfaces de bricolage.

  • Mettez deux blocs dans chaque angle des combles.
  • Disposez quelques blocs sur les poutres apparentes.
  • Installez-en le long des tuiles.

Ensuite, il faut attendre de 8 à 10 jours avant que les rongeurs se ruent dessus, car ils sont méfiants.

Une fois que tous les rats ont mangé le produit, vous n’entendrez plus aucun bruit. Vous avez alors réussi à vous en débarrasser.

Il est conseillé de vaporiser un désinfectant et un désodorisant pour éliminer les mauvaises odeurs laissées par les rongeurs.

Poison Rats Appat© istock

Les mesures les plus drastiques

Si vous souhaitez vous débarrasser durablement des rongeurs qui squattent vos combles, vous pouvez mettre en œuvre des solutions plus extrêmes et définitives :

Les pièges à courant électrique

Ils sont très efficaces pour capturer un grand nombre de rats en un court laps de temps. Idéal si vous en avez beaucoup dans les combles.

Les pièges à rats à produits chimiques

Ils ne doivent pas être utilisés si vous avez des animaux domestiques susceptibles de se rendre dans les combles. Ce sont des anticoagulants qui tuent les rats.

Lire aussi  Comment se débarrasser du pourpier ?

Recourez à une firme experte

Si vous avez une abondance de rats et que ces derniers reviennent régulièrement ou que ces alternatives ne marchent pas sur la durée, la présence d’un expert peut alors être incontournable. Ayant à l’esprit que ce mammifère se multiplie très vite, il est judicieux de réagir promptement. Cette prestation vous coûtera entre 40 et 150 euros en fonction des zones et de la surface des combles.

Mesures préventives

Il existe également des techniques pour éviter l’infiltration par les souris :

Barre de sécurité

C’est une barrière empêchant l’entrée des rongeurs. Il est installé là où l’architecture permet aux rongeurs de se faufiler. Localisez les endroits dans les combles présentant des défauts et mettez votre grille. Il se présente sous la forme d’une plaque en fil métallique fin interdisant toute intrusion.

Impériale de sous-toiture

Une fois que vous avez installé votre grille de sécurité, l’impériale de sous-toiture complète l’ensemble des moyens dissuasifs. Il offre une protection entre la charpente et le toit sous la forme d’un feuillard bitumé flexible.

Isolation à base de chanvre

Le chanvre est un matériau isolant naturel qui décourage les animaux. C’est une méthode simple, mais très efficace pour éloigner les rats et autres rongeurs. C’est idéal pour s’assurer que ces bêtes ne détériorent pas votre isolation, ce qui vous évite de devoir la remplacer fréquemment. Pensez-y si vous êtes en train de refaire la maison et de remettre l’isolation.

Méthodes douces et naturelles pour la dératisation

Il existe des techniques douces et naturelles pour chasser les rongeurs, mais qui sont tout de même efficaces. Pour ce faire, repérez les ouvertures par lesquelles ils entrent et placez-y de la chaux associée à du sucre ou un mélange composé de plâtre et de farine. Les souris et les rats qui ingéreront ce mélange seront empoisonnés.

Le cola est une façon de les éliminer qui fonctionne également.

Les rats n’aiment pas les odeurs de menthe poivrée, de citronnelle, de sauge, d’eucalyptus, de poivre et de sauge. Vous pouvez les employer sous forme d’huiles essentielles.

Évitez les déchets et les piles d’objets qui sont de parfaites cachettes pour les rats.

Comment empêcher les rats de pénétrer dans les combles ?

Réponse:

1. Installez une barrière physique, comme un treillis métallique, pour empêcher les rats d’accéder aux combles.
2. Remplissez les espaces vides et les fissures avec du mastic et des bouchons de mousse.
3. Utilisez des répulsifs à base d’huiles essentielles ou des produits chimiques spécialement conçus pour repousser les rats.