share on:
Rate this post

Lorsque vous cuisinez, il est parfois difficile d’éviter que la maison ne sente le brûlé. Bien que cette odeur soit inoffensive et sans danger, elle peut être très persistante et désagréable. Heureusement, il existe des moyens simples et efficaces pour éliminer l’odeur. Dans cet article, nous allons vous donner 18 astuces pour éliminer l’odeur de brûlé dans la maison. Vous apprendrez comment éliminer l’odeur avec des produits ménagers courants et des remèdes naturels, et comment éviter que cette odeur ne se produise à l’avenir. Commençons par voir comment éliminer l’odeur de brûlé.

Mesures utiles à prendre immédiatement

Ouvrez immédiatement vos fenêtres et créez, si possible, une brise. En faisant circuler l’air, vous éviterez la propagation des mauvaises odeurs dans toute la maison. Ouvrez les portes donnant sur l’extérieur pour permettre à l’air de s’échapper plus rapidement. Ces réflexes vous aideront à réduire l’impact de ces odeurs désagréables et à les empêcher de se répandre partout.

Si vous avez des ventilateurs au plafond, mettez-les en marche pour aider l’odeur à s’évacuer. Si la fumée est très dense, placez des ventilateurs portables dans la pièce en les orientant correctement vers les fenêtres. Placez-en aussi devant les portes des autres pièces pour empêcher les odeurs de s’y répandre.

Retirez tout de suite la casserole ou le plat qui a brûlé et mettez-le dehors. Jetez la nourriture qui s’y est attachée directement dans la poubelle extérieure. Si vous n’avez pas de jardin, mettez-la dans un sac plastique et déposez-le dans le bac.

Mettez tout de suite votre casserole à tremper dans l’eau mélangée à du liquide vaisselle. Elle sera déodorisée et plus facile à nettoyer ensuite. Nettoyez les murs et le sol avec de l’eau de Javel. Enlevez les cartons et lavez les tissus. Ces matières retiennent très longtemps les odeurs.

Comment supprimer les odeurs de fumée ?

Utilisez des produits désodorisants en faisant quelques pulvérisations pour éviter que l’odeur soit insupportable.

Lire aussi  Mélanger le terreau avec de la terre : est-ce une bonne idée ?

L’absorbeur d’odeurs est très efficace, vous le placez près de la source des mauvaises senteurs pour nettoyer l’air. Il s’agit d’un produit écologique qui fonctionne par évaporation et qui dissout les particules polluantes. Ce produit est respectueux de l’environnement et facile à utiliser. Vous l’ouvrez et le laissez agir. Il est efficace pendant 4 à 6 semaines.

Utilisez des produits naturels que vous avez sans doute dans votre cuisine :

Le citron et ses bienfaits

Faire bouillir de l’eau et ajouter quelques tranches de citron, laisser agir durant 30 minutes. L’air devient frais et pur. C’est efficace après avoir éliminé la plus grande partie des odeurs. Vous pouvez aussi utiliser des clous de girofle et procéder de la même façon.

L’oignon

Couper des morceaux d’oignon et les mettre dans un bol d’eau dans votre cuisine ou sur votre plan de travail. Laisser agir durant une journée ou une nuit pour éliminer les odeurs de fumée.

La levure chimique

Si l’odeur est très forte et persistante, essayez la levure chimique. Mettez-en dans différents récipients et placez-les dans divers endroits de la cuisine. Quelques grammes suffisent pour absorber complètement les mauvaises odeurs.

Le bicarbonate de soude

Ce produit aux multiples usages est très efficace pour supprimer les odeurs de fumée et les mauvaises odeurs en général. Disposez-en dans des bols et mettez-les à plusieurs endroits de votre cuisine.

© Istock

L’eau pour purifier l’air

L’eau mélangée avec du vinaigre peut facilement éliminer les odeurs de fumée comme les senteurs les plus tenaces. Elle absorbe ces effluves et renouvelle l’air. Remplissez des récipients et des seaux et placez-les dans la pièce. En quelques heures, ils atténuent l’odeur et la font disparaître. Le résultat est identique à celui des citrons et des oignons.

Le pain comme absorbeur d’odeur

Le pain est un excellent absorbeur d’odeur. Faire bouillir du vinaigre blanc dans une casserole, ajouter de l’eau. Après 5 minutes d’ébullition, ajouter beaucoup de pain pour absorber complètement le liquide. Disposez les morceaux dans des coupelles ou des bols. Mettez-les dans la pièce ou dans la maison si nécessaire.

La lessive

La lessive fonctionne aussi. Faire bouillir de l’eau à laquelle vous avez ajouté de la lessive liquide ou un adoucissant. La chaleur de l’eau diffuse le parfum et élimine les effluves de fumée.

Lire aussi  Chambre bleue : 30 modèles et conseils pour trouver l’inspiration

Éliminer les mauvaises odeurs

Préchauffez votre four à 200 °C. Dans un récipient que vous avez pris soin de beurrer, placer du sucre et de la cannelle. Éteignez votre four, mettez ce récipient et vous allez être surpris par l’agréable senteur qui remplace celle qui vous dérangeait.

Les huiles essentielles

Elles purifient l’air et diffusent une odeur très agréable. Elles agissent très rapidement et rafraichissent l’atmosphère. Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile essentielle. Il suffit de mélanger 15 à 20 gouttes d’huile essentielle avec 200 ml d’eau. Remplissez un vaporisateur, secouez et vaporisez.

Vous pouvez également les mettre dans un brûle-parfum ou sur un coton. Elles détruisent les mauvaises odeurs et nettoient la pièce efficacement. Les plus performantes sont les huiles essentielles de géranium, de citron, de lavande, d’eucalyptus, de menthe poivrée et de palma rosa.

Huile Essentielle Lavande© istock

L’huile d’eucalyptus et l’eau

Pour traiter les tissus imprégnés d’odeur, mélangez une litre d’eau avec 5 à 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Versez ce mélange dans un vaporisateur et vaporisez vos textiles généreusement. Cela ne les endommage pas et supprime les odeurs fortes.

Le café

Le marc de café est également très efficace pour chasser les mauvaises odeurs. Il faut le mettre dans différentes coupelles que vous placez dans les pièces qui ont été imprégnées par l’odeur de brûlé. Il absorbe alors les odeurs désagréables. Il est aussi possible de faire griller des grains de café. L’arôme qu’ils dégagent masque les mauvaises odeurs.

Le désodorisant destructeur d’odeur

En spray, il permet de se défaire des fortes odeurs de brûlé ou autres, même celles qui sont imprégnées dans les textiles. Il est sans allergène et vous vaporisez vos textiles : nappe, rideau, coussins, fauteuils ou canapé en tissu…

A lire aussi :

  • 10 astuces pour éliminer les odeurs de poisson
  • Comment enlever les mauvaises odeurs dans une poubelle ?
  • Comment enlever l’odeur de pipi de chat sur un canapé ?
  • Comment supprimer les mauvaises odeurs du frigo ?
  • Comment enlever une odeur de peinture ?
  • Comment enlever les mauvaises odeurs du four ?
  • 13 conseils pour se débarrasser de l’odeur du compost

Quel type d’aliments peut causer une odeur de brûlé dans la maison?

Réponse: Les aliments qui peuvent causer une odeur de brûlé dans la maison comprennent les aliments à haute teneur en sucre, les aliments frits et les légumes à feu moyen.

Comment éliminer l’odeur de brûlé dans la maison?

Réponse: Pour éliminer l’odeur de brûlé dans la maison, ouvrez les fenêtres et portes pour laisser entrer de l’air frais, allumez des bâtonnets d’encens ou d’huiles essentielles, mettez une coupelle de bicarbonate de soude dans la pièce et utilisez un ventilateur pour évacuer l’air.

Quelle est la meilleure façon d’empêcher l’odeur de brûlé de se produire à l’avenir?

Réponse: Pour empêcher l’odeur de brûlé de se reproduire à l’avenir, veillez à ne pas trop chauffer les aliments, surveillez constamment votre cuisson et éteignez les appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés.