share on:
Rate this post

Si vous recherchez une cuisine qui combine tradition et modernité, la cuisine provençale est une excellente option. Les cuisines provençales modernes offrent une variété de styles, de couleurs et de matériaux. Les caractéristiques typiques de la cuisine provençale incluent des couleurs vives, des matériaux naturels et des détails décoratifs rustiques. Dans cet article, nous vous présentons 20 cuisines provençales modernes qui peuvent vous inspirer pour votre prochain projet de cuisine. Nous vous présentons des designs contemporains qui mélangent le style provençal classique et les dernières tendances en matière de décoration. Vous découvrirez comment intégrer des couleurs vives, des matériaux naturels et des accents décoratifs dans votre cuisine pour créer un look unique et attrayant.© Cuisinity

Goûter une délicieuse gastronomie Provençale !

Les principes fondamentaux de la cuisine provençale

cuisine Bleue © Libéron

L’originale cuisine provençale est généralement composée d’éléments incontournables tel que les sols en terre cuite, la cheminée et le plafond en bois et plâtre. Si vous avez la chance de posséder ces détails, vous pouvez en profiter tout en modernisant votre style décoratif, en apportant des touches contemporaines à votre cuisine provençale.

La cuisine provençale, c’est aussi une atmosphère de vacances et estivale. Convivialité, été, soleil, bleu de la mer, la cuisine adopte les codes provençaux pour vous offrir une ambiance propice à la relaxation et même à l’évasion. La cuisine provençale sort des sentiers battus en optant pour le vert olive, le bleu, le lavande, mais aussi les matériaux bruts et la convivialité.

Elle peut s’inspirer des couleurs de la cuisine provençale qui se déclinent de mille manières et pas seulement dans le sud. Elle apporte un souffle tout droit venu de la Méditerranée et elle fait du bien au moral en plongeant dans la bonne humeur.

Lire aussi  Mythes et légendes des vis : les histoires les plus étranges et les plus fascinantes

cuisine Provençale Actuelle © Castorama

N’hésitez pas à choisir certains indispensables tel que :

  • Les motifs floraux ;
  • Les nuances de bleu dans des coloris clairs et frais ;
  • Les portes de placard vitrées qui laissent apercevoir votre plus belle vaisselle en terre cuite par exemple ;
  • Du vert, et quelques petites touches de jaune pour le côté ensoleillé, le tout mélangé avec du blanc et du beige. ;
  • Des étagères ouvertes ;
  • Des corbeilles de fruits et des fleurs fraiches ou des bouquets secs un peu partout ;
  • Un mobilier légèrement vintage ou bien une pièce forte un peu rétro.

Donnez à votre cuisine un style provençal grâce à la décoration

Cuisine moderne provençale© Ixina

Vous n’avez pas besoin de tout rénover pour donner à votre cuisine un look provençal. Les petits objets décoratifs suffisent.

Les fleurs fraîches ou séchées sont de rigueur. Optez pour des vases et des poteries contemporains, colorés en partie avec des teintes de bleu, et ajoutez-y quelques brins de lavande pour un effet visuel et olfactif.

Les pichets typiques sont parfaits. La crédence peut être carrelée dans un style zellige. Choisissez des couleurs discrètes pour conserver une touche de modernité.

Comment donner une touche provençale à votre espace cuisine?

meubles patinés © Cuisine Raphaël

Si vous avez des meubles en bois, optez pour une teinte blanche. Associez-les à des appareils en inox et à une décoration épurée. Les meubles apporteront une certaine douceur tandis que l’inox donnera une touche moderne à l’ensemble.

lavande © istock

La cuisine provençale se caractérise par des matières brutes de la nature et des couleurs qui apportent de la chaleur et de l’authenticité. La céramique est très présente, on la retrouve sur les crédences, les plans de travail et les objets décoratifs.

style Provençale Moderne © istock

Les buffets ou les vaisseliers sont remis au goût du jour avec des tons clairs et un design épuré. Le charme et le style sont toutefois conservés. Ajoutez des objets chinés ou rétro pour accentuer l’effet.

bois, Beige © istock

Il suffit parfois de peu de choses pour apporter de la douceur et un air provençal. Ajoutez quelques compositions et le charme que vous recherchez sera atteint. Les accessoires sur la crédence créeront une atmosphère authentique et relaxante.</Cette cuisine entièrement revisitée et s'inspirant des codes modernes et industriels conserve malgré tout un esprit provençal. Dans ce domaine, il est possible de sortir des sentiers battus et des stéréotypes.

Lire aussi  Dosage mortier : les proportions à respecter

Le mobilier et les normes architecturales rappellent l’esprit de la Provence. Cependant, c’est son aspect graphique qui la propulse dans le courant actuel. La hotte en forme de cheminée attire immédiatement l’œil et est mise en valeur par la couleur noire.

Les matières naturelles et le gris légèrement bleuté donnent à cette cuisine un charme fou. Les détails et la présentation des produits du quotidien contribuent à cet esprit provençal subtil et revisité.

Un plan de travail et une crédence modernes modifient totalement l’allure de cette cuisine provençale qui, à première vue, paraît très classique. Ces choix permettent de la moderniser immédiatement.

Si vous souhaitez rester entièrement dans les codes de la cuisine provençale ou bien si vous préférez une version plus contemporaine, tout est possible.

Si vous êtes à la recherche d’une ambiance provençale, la teinte jaune est un incontournable. Elle est ici doucement adoucie par la présence de blanc, qui allège l’ensemble. Une décoration épurée et fraiche qui met la superficie en valeur. Vous aimez le rouge ? Ce modèle est fait pour vous. Une pointe de gris et de jaune pâle le modernise tout en conservant son style traditionnel. Enfin, un mélange de matériaux bruts et de détails architecturaux permet d’obtenir un look très contemporain tout en gardant une jolie touche provençale.

Un exemple typique de pièces qui s’harmonise parfaitement avec le style provençal. Ce sont les dessins en relief du meuble haut qui font toute la différence et qui donnent le ton, il suffit alors d’ajouter quelques éléments judicieusement choisis.

meubles Beiges © istock

Quel type de matériaux sont utilisés pour les cuisines provençales modernes?

Réponse:

Les matériaux populaires pour les cuisines provençales modernes incluent le bois, le granit, les carreaux de céramique ou même des matériaux plus modernes comme le verre ou le métal.

Quel type de couleurs sont utilisées pour les cuisines provençales modernes?

Réponse:

Les couleurs pour les cuisines provençales modernes sont généralement neutres, avec des tons de terre, de blanc, de beige et de gris. Les couleurs plus vives sont également populaires, telles que le rouge, le jaune et le bleu.

Quel type de mobilier est utilisé pour les cuisines provençales modernes?

Réponse:

Le mobilier pour les cuisines provençales modernes est souvent en bois ou en métal, mais peut également inclure des éléments en verre ou en plastique. Les meubles qui sont populaires comprennent des armoires, des comptoirs et des chaises.