share on:
Rate this post

Le jardin tropical est un havre de paix et de beauté. Si vous souhaitez profiter d’une véritable explosion de couleurs et de formes exotiques, vous devez choisir les bonnes variétés de fleurs et de plantes. Dans cet article, nous allons vous présenter 20 fleurs et plantes exotiques qui peuvent créer un jardin tropical à couper le souffle. Des plantes qui s’adaptent bien aux climats tropicaux, comme la bananier, à des fleurs qui attirent les papillons et les abeilles, en passant par des variétés tropicales qui n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien, nous avons tout ce qu’il faut pour créer un jardin tropical unique et spectaculaire.

Heliconia

Heliconia © Pixabay

L’heliconia est une plante exotique qui aime les endroits lumineux. Elle ne peut pas être exposée à l’extérieur si la température est inférieure à 12°C. Elle est aussi connue sous le nom de « faux oiseau du paradis ». Ses feuilles sont semblables à celles du bananier et ses fleurs sont disposées le long d’une tige.

Anthurium

Anthurium © Pixabay

Cette plante à l’élevage complexe, vous récompensera de ses fleurs blanches, roses ou rouges si vous arrivez à lui offrir de bonnes conditions. Il faudra la placer à l’intérieur dans la lumière, mais sans rayonnement direct. Elle n’aime pas les courants d’air et devra être installée dans un lieu assez chaud et humide.

Abutilon

Abutilon© Pixabay

L’Abutilon est un arbuste qui produit une magnifique floraison du printemps jusqu’à l’automne. Avec des fleurs en forme de clochettes dans différentes couleurs, il peut être planté en pleine terre si les températures ne descendent pas en-dessous de -5°C, sinon il vaut mieux le mettre dans un pot pour le protéger en hiver.

Strelitzia

Strelitzia © Pixabay

Le strelitzia, aussi connu sous le nom de « oiseau de paradis », est reconnaissable à la forme de sa fleur qui rappelle celle d’un oiseau coloré. Il se plaira particulièrement dans une véranda ou une serre tropicale. Dans les régions plus douces, vous pouvez l’installer en pleine terre à un endroit ensoleillé, idéalement exposé au sud et à l’abri des vents.

Plumeria

Plumeria© Pixabay

Cet arbuste est parfait pour l’intérieur. Il vous charmera de sa floraison. Il est essentiel de l’arroser fréquemment, surtout lorsqu’il fait chaud. En hiver, il est préférable de laisser le sol sécher entre deux arrosages. Cette plante n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Le meilleur endroit pour elle est un lieu bien lumineux.

Lire aussi  Le métier de paysagiste : une fiche descriptive complète.

Jasmin de Madagascar

Jasmin De Madagascar © Istock

Cette espèce de vigne vous offre la beauté de ses minuscules fleurs blanches et cireuses regroupées en bouquet, ainsi qu’un délicieux parfum. Vous pouvez le cultiver en intérieur ou sur une véranda, à condition de le placer dans un endroit éclairé.

Hibiscus

Hibiscus Pixabay© Istock

L’hibiscus est disponible dans plus d’une centaine de variétés, vous pourrez donc admirer ses jolies fleurs à l’intérieur ou à l’extérieur selon le modèle choisi, qui peut également influencer sa couleur et la période de floraison.

Passiflora

Passiflora© Pixabay

La passiflore est une végétation grimpante qui pousse rapidement. Avec ses formes uniques, ses fleurs procureront un sentiment exotique. Seule la passiflora caerulea résiste à des températures inférieures à -10°. Les autres doivent être placés à l’intérieur lorsque le mercure descend au-dessous de 0°.

Curcuma

Curcuma © Pixabay

Cette plante originaire des tropiques est facile à cultiver à l’intérieur, mais dans une pièce chauffée. Elle se caractérise par des tiges courtes sur lesquelles apparaissent des fleurs roses vifs. Lorsque la fleur s’est fanée, vous pouvez soulever la plante pour récupérer la racine que vous pourrez ensuite moudre et sécher pour l’utiliser comme épice dans vos plats.

Etlingera elatior

Etlingera Eliator © Istock

Il s’agit d’une variété vivace tropicale connue sous le nom de « rose de porcelaine ». Sa culture est très difficile car elle requiert de la chaleur, de l’humidité et de la luminosité, autrement dit, les conditions d’une serre. C’est pourquoi, on peut le trouver fréquemment dans les bouquets offerts par un fleuriste.

Calliandra

Calliandra Pixabay© Istock

Cette splendide plante est également connue sous le nom de « arbre aux houppettes ». Malheureusement, en raison de notre climat, vous ne pourrez pas en profiter en plein air, elle se sentira mieux dans une véranda ou à l’intérieur. Cet arbuste fleurit en été et exhibe alors des pompons colorés d’environ 5 cm.

Orchidée

Orchidée© Pixabay

Il existe des milliers de variétés d’orchidées. Certains collectionnent même cette plante, dont on recense 25 000 espèces. Elles sont faciles à cultiver si on les place dans un endroit lumineux sans soleil direct et dans une pièce bien aérée. Il est important de ne pas trop les arroser, l’eau ne doit pas stagner.

Spathiphyllum

Spathiphyllum© Pixabay

Cette magnifique plante tropicale est parfois appelée « faux arum » ou « fleur de lune ». Elle trouve sa place dans nos intérieurs et offre de belles et grandes fleurs blanches tout au long de l’année. Facile à cultiver, elle nécessite simplement d’être placée dans un endroit lumineux et est également dépolluante.

Lire aussi  Comment peindre efficacement le sol de votre terrasse ?

Guzmania

Guzmania © Pixabay

Le Guzmania est une plante ornementale avec un feuillage brillant et, au centre, des bractées aux couleurs vives. On trouve du jaune, du rouge, etc.. Il va apporter de la gaieté à votre intérieur, mais pour obtenir ce résultat, il faudra le placer dans une pièce lumineuse et humide. Pensez à arroser la rosette régulièrement.

Ixora

Ixora© Pixabay

Cet arbuste offre une floraison durable dans votre intérieur. Il adore la chaleur et l’humidité, ce qui permet de le placer dans une serre ou une salle de bain. Cependant, il se développe mieux à l’abri des rayons directs et de l’air sec des radiateurs. Vous bénéficierez alors de ses fleurs rassemblées en corymbe.

Hoya carnosa

Hoya Carnosa © Pixabay

Cette végétation qui grimpe est aussi connue sous le nom de « fleur de cire » ou « fleur de porcelaine ». Elle s’agit d’une plante d’intérieur très appréciée qui vous procurera ses charmantes fleurs délicates. Elle est très facile à entretenir, mais il est requis de lui fournir une abondante arrosage dès que le sol est sec. Une fois que le terrain est bien humide, vous devez éliminer l’excès d’eau pour ne pas laisser les racines immergées dans l’eau.

Plante de Banane

Plante de Banane © Pixabay

Le bananier ravira votre regard avec ses fleurs roses ou violettes à multiples niveaux. Pour les voir, vous aurez besoin d’une serre pour lui fournir un environnement chaud et humide. Et si vous êtes chanceux, vous pourrez même récolter des bananes après la floraison, sinon vous pouvez toujours manger les fleurs, qui sont aussi comestibles.

Yucca – Plantes d’intérieur et extérieur

Yucca © Pixabay

Le Yucca est une plante qui peut être cultivée à l’intérieur et à l’extérieur selon les variétés. En été, il produit de magnifiques épis floraux qu’on ne peut malheureusement pas admirer dans nos régions.

Ylang-Ylang

Ylang Ylang© Pixabay

Devenu populaire grâce à son odeur, ses fleurs jaunes sont tout aussi saisissantes. Cet arbre tropical peut être cultivé dans des régions sans gel, sinon il devra être abrité dès que la météo se rafraîchit.

Zingiber Spectabile

Zingiber Spectabile © Pixabay

C’est une variété de gingembre dont la fleur évoque un nid d’abeilles qui devient rouge une fois mûre. Sa tige florale se développe à partir de longues feuilles d’environ 1,50 à 2 m de haut et est très utilisée dans les bouquets et autres compositions florales.

Quelle est la fleur d’hibiscus?

Réponse: L’hibiscus est une plante dont les fleurs sont très colorées et variées, allant des rouges, roses, oranges et jaunes aux bleus et violets.

Quelle est la plante de bananier?

Réponse: Le bananier est une plante tropicale à feuilles persistantes qui porte des fruits comestibles.

Quelle est la plante de bougainvillée?

Réponse: La bougainvillée est une plante grimpante à feuilles persistantes aux fleurs colorées, qui fleurissent en grandes grappes dans les climats chauds.