share on:

Vous cherchez des moyens simples et peu coûteux pour agrandir visuellement une pièce? La solution est plus proche que vous ne le pensez : un papier peint. Aujourd’hui, les fabricants proposent une variété de papiers peints pour tous les goûts et tous les budgets. Pour vous aider à trouver le papier peint qui vous convient le mieux, nous avons répertorié 20 des meilleures idées de papiers peints pour agrandir une pièce. Que vous recherchiez des motifs à la mode, des couleurs audacieuses ou des textures naturelles, ce guide vous aidera à trouver le papier peint parfait pour donner vie à votre pièce.Un dégradé de couleur bleue est montré sur l’image ci-dessus. Cette image est sous copyright de Photowall.

Rôle du papier peint dans une pièce

formes Organiques© Photowall

Il existe des moyens faciles de développer l’espace. Le papier peint en fait partie, il vous permet de dissimuler un plafond trop bas et oppressant. Pour cela, il est essentiel de bien choisir votre papier peint.

Le choix de la teinte est fondamental et un papier peint clair peut certainement agrandir une pièce, ce qui est également le cas des couleurs douces ou fuyantes. Celles-ci permettent de laisser respirer le lieu concerné. Afin de capter la lumière et de gagner en profondeur, optez pour quelques lés sur un seul mur. Il est préférable qu’il présente une dominante blanche, blanc cassé, lin ou même pastel. Si le papier peint est imprimé, mieux vaut choisir des motifs subtils qui offrent un peu de couleur sans en faire trop.

Les panoramiques donnent une superbe profondeur à une pièce, même si elle est petite. Ils ouvrent sur une autre perspective et par conséquent, le mur semble s’être éloigné. De plus, ces revêtements muraux sont propices à l’évasion. Suivant le paysage que vous sélectionnez, le panoramique crée le même effet qu’une grande baie vitrée avec vue sur un jardin.  C’est encore plus vrai que ces papiers peints jouent sur différents plans et perspectives.

Pour mettre en valeur ce papier peint, posez-le sur un seul mur ou une seule partie du mur, celui que vous souhaitez écarter visuellement pour obtenir plus de volume dans la pièce. Il est parfait pour placer un lit dans la chambre ou un canapé dans le salon. Travaillez avec soin la lumière dans cette pièce et évitez les meubles hauts et imposants qui vont enfermer cet espace.

Il est préférable d’opter pour des lignes basses et simples qui accentuent encore la grandeur de la pièce et qui mettent en valeur ce papier peint.

Les papiers peints paysagers fournissent une seconde vie à votre intérieur en lui apportant un style unique et en offrant une profondeur et une dimension visuelle supplémentaires. Ces dernières années, ils bénéficient d’une popularité grandissante, ce qui en fait une excellente solution pour modifier les perspectives et la profondeur de la pièce.

Lire aussi  Tout ce qui concerne le stockage tampon pour le chauffage

papier Lever Du Soleil © Myloview

Ce papier peint de lever de soleil offre une sensation de profondeur grâce à ses plans successifs, allant du sable à l’horizon. Sa taille XXL fait paraître la pièce plus grande et, en une seule application, vous pouvez voir votre décor complètement transformé !

paysage Noir Et Blanc © Photowall

Ce paysage en noir et blanc est subtil et décoratif sans donner l’impression d’une pièce étouffante. Grâce à son composition qui joue sur le rapprochement et l’éloignement, il peut également créer l’illusion d’une hauteur accrue sur votre mur.

papier Peint Ciel © Myloview

Ce papier peint panoramique est idéal pour ceux qui veulent quelque chose de plus discret, mais qui apporte toujours un sentiment de volume à la pièce. Les couleurs donnent l’impression d’un décor sans fin, ce qui peut rendre visuellement un mur plus reculé.

papier Graphique © Photowall

Ce papier à la fois graphique et subtil est idéal pour ceux qui ne veulent pas de motifs trop présents ou de paysages trop colorés tout en renforçant le volume de la pièce.Ce papier peint panoramique donne une réelle force à votre mur et vous permet d’agrandir visuellement la pièce. Avec ses petites touches colorées, subtiles et raffinées, sa base blanche éclaircit la pièce et le motif permet d’allonger le mur qui paraîtra ainsi plus long. Il convient particulièrement à une pièce bénéficiant d’un éclairage naturel généreux.

La déclinaison de ce papier peint dans des tons très doux et apaisants est tout à fait adaptée à une chambre d’enfant. Un fond blanc et des feuilles de palmier dessinées comme des ombres offrent une petite note de poésie et convient parfaitement à une décoration contemporaine ou bohème chic.

Cependant, il complète un style plus traditionnel avec une petite note d’originalité.

Trompe-l’œil papiers peints

Les papiers peints trompe-l’œil sont parfaits pour créer un effet d’espace et pour agrandir visuellement une pièce.

papier Peint Trompe L'oeil © Koziel

Lorsqu’il est posé à hauteur du sol, en utilisant une teinte différente de celle du mur, ce papier peint ménage une illusion d’agrandissement. En coupant le mur à l’horizontale, celui-ci paraît plus grand et plus haut, lui donnant un aspect plus profond.

Les possibilités sont pratiquement illimitées. Vous pouvez choisir un papier peint coloré ou à motifs, ou bien un papier peint trompe-l’œil. Ce dernier imite les boiseries anciennes, apportant une touche élégante et raffinée à votre intérieur.

papier Bibliothèque© Leroy Merlin

Ce papier peint offre de la profondeur et du caractère à n’importe quelle pièce, même si les teintes sont foncées. C’est une option intéressante si vous souhaitez créer une décoration contemporaine.

papier Effet Tunnel© Bimago

Ce papier peint effet tunnel joue avec le matériau et l’éclairage, pour donner une sensation de volume et de grandeur à une pièce. Il convient aussi bien à une décoration moderne qu’à une décoration classique.

bibliothèque Version Contemporaine © Koziel

Ce papier peint imitation bibliothèque est idéal pour une pièce manquant de volume et de caractère. Il offre une version contemporaine de la bibliothèque traditionnelle, qui saura s’intégrer à votre intérieur.

Le dernier papier peint spécial rideau de Koziel se distingue du précédent. Ce modèle est uniformément blanc et offre un sentiment d’espace plus grand. L’illusion tridimensionnelle et les jeux d’ombre et de lumière sont magnifiques. De plus, la subtile association des tons de gris perle, de blanc et de gris donne une touche déco intemporelle et convient à toutes les pièces.

Lire aussi  Réduire l'humidité dans le temps et éviter les dommages

papier Peint Rideau © Koziel

Koziel s’est dépassé pour créer ce papier qui métamorphose votre pièce. On a l’impression que les rideaux dissimulent quelque chose et cela donne une atmosphère plus grande visuellement. Aussi, le faux semblant capte le regard dès que vous entrez dans la pièce, avec une intimité et un luxe très particuliers.

Murs plus élevés grâce aux papiers peints

Les dessins aux lignes verticales permettent de réduire le sentiment de manque de hauteur sous le plafond. Pour éviter les rayures trop classiques, on peut opter pour des modèles qui offrent un effet plus original.

lignes Verticales © Photowall

Le style des lignes verticales de ce papier est parfait pour donner l’impression que votre mur est plus grand, ce qui permet d’augmenter la taille de l’espace. Son avantage réside dans sa discrétion qui lui permet de s’intégrer aisément à l’ambiance. Sa neutralité rend possible l’utilisation de couleurs variées et la mise en place de décorations.

papier Peint Forêt © La Redoute

Ce papier peint est une excellente option pour donner l’illusion d’un plafond plus haut, sans pour autant alourdir la pièce.

Papiers peints clairs

Les tons doux tels que le blanc, le gris perle et les nuances pastel permettent d’agrandir les pièces en apportant beaucoup de lumière et en donnant une impression d’espace. Ils peuvent être unis ou à motifs, en nuances subtiles.

nuages © Photowall

Les nuages qui sont représentés en nuances subtiles sur ce panoramique fournissent un grand sens de profondeur et invitent à la rêverie. C’est un papier parfait pour un coin lecture, une chambre ou un salon pour une atmosphère calme et reposante.

papier Faux Uni © Photowall

Un papier peint discret qui donne du caractère à votre pièce. Il reste très subtil, mais sa texture apporte un effet profond. C’est une version de l’élégant Terrazzo qui est en vogue en ce moment.

papier Doux © Photowall

Beaucoup de douceur, une esthétique élégante et des couleurs délicates, ce papier s’intègre facilement et permet d’agrandir le mur d’une pièce trop étroite, verticalement ou horizontalement. C’est un très beau modèle qui fait de l’effet.

Quel type de papier peint est le plus adapté pour agrandir une pièce?

Réponse:

Les papiers peints à motifs géométriques, à rayures ou à motifs de lignes sont les plus adaptés pour agrandir une pièce.

Quelle est la meilleure couleur de papier peint pour agrandir une pièce?

Réponse:

Les tons clairs et lumineux comme le blanc, le beige, le gris clair et les couleurs pastel sont les meilleures couleurs pour agrandir une pièce.

Quels conseils donneriez-vous pour choisir un papier peint pour agrandir une pièce?

Réponse:

Le meilleur conseil pour choisir un papier peint pour agrandir une pièce est d’opter pour des motifs géométriques ou à rayures, des couleurs claires et lumineuses et des matériaux qui reflètent la lumière.