share on:
Rate this post

Si vous êtes à la recherche d’un moyen d’ajouter un peu d’espace de travail à votre salon, alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous donner 23 idées pour créer un coin bureau dans votre salon. Nous allons vous montrer comment optimiser l’espace et quels types de meubles et d’accessoires vous pouvez utiliser pour maximiser votre confort et votre productivité. Vous serez surpris de voir à quel point un petit coin bureau peut ajouter à votre pièce. Plus important encore, vous aurez une zone dédiée pour travailler et vous concentrer, ce qui est bénéfique pour votre santé mentale et votre productivité. Laissez-nous vous guider à travers les options et les astuces pour créer un coin bureau dans votre salon.

Le meilleur bureau à domicile

bureau Compact © Sklumbureau Discret © Maisons Du Monde

Il est nécessaire que vous vous procuriez un espace de travail à domicile et vous ne trouvez que le salon qui puisse l’accueillir. Cependant, vous n’avez pas beaucoup d’espace et il faut donc faire le bon choix. En décalant légèrement la table basse et le canapé, vous trouverez l’emplacement parfait pour installer judicieusement un petit bureau. Si vous avez une grande pièce, vous bénéficiez de multiples choix et tout est plus facile.

Mais pas d’inquiétude, même dans un petit salle de séjour, il est possible d’ajouter un bureau assez aisément. Les grandes enseignes de meubles ont conçu des modèles qui sont parfaits pour cette configuration. Votre rêve de télétravail est donc très accessible. Les petits bureaux pliables sont idéaux dans cette superficie réduite. C’est également le cas des bureaux bibliothèques qui s’adaptent très bien et qui proposent deux fonctions. Ils offrent une plus grande surface pour travailler en étant à l’aise, c’est optimal si vous télétravaillez de manière quotidienne. Si vous avez des documents à ranger, vous avez la place nécessaire pour les conserver.

Dans une grande pièce, vous avez un large choix et vous pouvez choisir un bureau spacieux généralement, celui-ci mesure 160 x 80 cm ou 140 x 80 cm. Vous y intégrez quelques rangements et un fauteuil confortable.

Quel bureau choisir ? Cette question est capitale pour intégrer parfaitement votre espace de travail à votre salon sans en transformer la décoration. Vous trouverez des modèles adaptés à tous les styles décoratifs : scandinave, industriel, design, vintage, bohème… tout est possible ! La sélection est aussi une question de goût, le but étant que vous preniez du plaisir à vous placer au travail. Pensez également à la transparence du verre qui permet de conserver un volume correct dans votre pièce.

Où placer son bureau ?

elégant Bureau © Kave Home

Se poser la question où placer le meilleur emplacement pour son bureau dans un salon, cela passe par l’étude de ses possibilités, de ses goûts et de ses besoins. Il est néanmoins crucial de respecter des consignes pour travailler commodément : ne pas installer son bureau dos à la porte ou à la fenêtre. Si tel est le cas, en effet, on ne peut pas voir qui entre dans la pièce, ce qui est très gênant, et en plus, la personne peut voir ce que l’on fait.

Lire aussi  Qui sont les personnages de la célèbre série Scène de ménage ?

La clarté est également un élément essentiel. Si la fenêtre se situe derrière votre bureau, vous risquez de ne pas voir correctement les contenus de votre écran. Placez le bureau face à la fenêtre et prévoyez des stores pour réguler l’arrivée de lumière. La position idéale est celle qui fait entrer la lumière naturelle sur le côté.

Aussi, attention à la perspective qu’offre votre bureau. Si on se retrouve face à un mur vide et triste, cela peut être peu agréable. Pour y remédier, vous pouvez alors repeindre le mur dans une teinte inspirante et relaxante.

Par ailleurs, veillez à la présence de prises électriques. 4 prises sont le minimum indispensable : une pour l’écran, une pour l’ordinateur, une pour la lampe et l’autre pour l’imprimante. Elles sont également un élément déterminant pour choisir l’emplacement du bureau. Une goulotte pour cacher les câbles disgracieux est également nécessaire. Enfin, le bruit et le mouvement autour du bureau sont à ne pas négliger. Dans une grande pièce de vie, essayez de vous éloigner !

Zone de travail privée dissimulée dans le salon

discrétion Assurée © Fermob

Il n’est possible d’confiner un espace de travail que dans les grandes superficies. Pour y parvenir, installez un claustra, une cloison mi-hauteur avec une partie vitrée, une cloison végétalisée, un paravent…

Il est également envisageable d’intégrer une zone de travail à une bibliothèque que vous créez sur mesure ou à un ensemble de meubles de rangement du commerce que vous arrangez selon l’espace qui est à votre disposition. Vous mélangez ainsi des rangements classiques et fermés pour le salon et ceux nécessaires au bureau avec des cases ouvertes pour la déco.

Le résultat est très esthétique et permet d’ajouter une petite touche digne d’un appartement d’architecte chez vous. En outre, vous fabriquez une sorte de séparation qui permet d’isoler acoustiquement et visuellement la partie bureau du salon. Vous ordonnez ainsi plus facilement vos dossiers et vos documents pour vous y retrouver.

Résoudre le problème de rangement: comment s’y prendre?

bureau Dissimulé © Ikea

Les bureaux classiques sont généralement équipés de rangements intégrés, mais ce n’est pas toujours le cas pour les bureaux plus petits ou rabattables. Il est alors nécessaire de trouver une solution pour optimiser l’espace disponible. 

Les tablettes au-dessus du bureau peuvent être utilisées pour y ranger des boites ou des paniers esthétiques. Il est également possible de placer un ou deux tiroirs à roulettes à côté de vous. Une autre solution consiste à intégrer un placard près ou au-dessus du bureau pour cacher les outils de travail et l’imprimante.

Astuces et idées pour l’aménagement de votre espace de travail dans le salon

Voici quelques images pour vous aider à installer votre bureau à domicile.

adossé Au Canapé © Ampm

Fixer votre bureau au canapé est très pratique pour gagner de la place et offre un point de vue intéressant sur la pièce lorsque vous travaillez. Une option intéressante lorsque vous ne trouvez pas de place pour le mettre.

bureau Bibliothèque © Alinea

Cet ensemble bureau-bibliothèque est très fonctionnel et élégant. C’est un meuble pratique qui peut se fondre dans un mur du salon, car il est peu encombrant et léger.

bureau élégant © Ampm

Ce beau bureau se fond parfaitement dans un salon. Il est parfait pour un poste de travail informatique et les étagères offrent de la place pour placer quelques objets de décoration.

Lire aussi  Quels sont les termes incontournables du vocabulaire de la peinture ?

bureau Codes Identiques © Maisons Du Monde

Grâce à la couleur de sa base qui se fond dans le mur, ce bureau se fait discret. Il est parfait pour travailler sur un ordinateur et les étagères au-dessus sont des lieux pour placer des objets décoratifs.

bureau Bibliothèque © Tikamoon

Cette bibliothèque avec un bureau au design épuré se fond dans un salon. C’est un meuble pratique qui peut accueillir quelques objets décoratifs supplémentaires.Si vous avez un angle inoccupé, optez pour un bureau d’angle qui occupe très peu d’espace, mais qui est pratique pour travailler depuis chez vous sans tracas. Si vous avez un petit coin de cloison à l’arrière de votre salon, c’est l’endroit idéal pour y installer votre bureau, car il vous protége des bruits et vous isole.

Utilisez un recoin du salon pour placer votre bureau, afin de ne pas encombrer l’espace et de pouvoir travailler tranquillement.

Fonctionnalité et style se combinent dans ce bureau qui est très agréable et qui permet un rangement facile.

Veillez à ce que le style de votre bureau soit parfaitement en harmonie avec le reste de la pièce, comme c’est le cas ici où le bureau s’intègre parfaitement à l’ambiance industrielle du salon.

Autre style toujours dans le même souci d’harmonisation. Ce bureau s’intégrera parfaitement à une déco bohème chic, léger et très chic.

Le bureau n’a pas besoin d’être grand pour s’intégrer parfaitement à une décoration scandinave, naturelle ou même exotique. Un charmant petit meuble très simple qui a le mérite de posséder quelques rangements intégrés pour se montrer pratique. Une alcôve est l’endroit idéal pour y installer un bureau discrètement. Avec une planche de bois et une ambiance très cocooning, il est facilement intégré dans votre salon. Une façon astucieuse de disposer deux bureaux est de les installer sous une fenêtre, de cette façon chaque personne aura sa propre zone. Une demi-cloison est aussi très pratique pour obtenir un bureau qui se veut être à l’abri des regards.

C’est l’harmonie entre le bureau et les autres meubles qui permet de l’intégrer de façon optimale dans cette pièce. Chercher la cohésion est toujours nécessaire.

mobilier Identique © Ikea

Le bureau s’accorde parfaitement aux autres meubles de manière à ce qu’il n’y ait pas de mauvaise surprise quant à la décoration. Trouver l’unisson est toujours une nécessité.

en Harmonie Avec La Table Basse © Conforama

Le bureau se rapproche de la table basse et ainsi, la pièce est parfaitement harmonieuse sans qu’aucun élément ne vienne perturber le style choisi.

petit Bureau Discret © Alinea

Le bureau reste très subtil à cause de sa petite taille, mais aussi parce qu’il s’insère complètement au reste du mobilier qui est appuyé contre le mur du salon. Sa principale qualité : il peut s’adapter à n’importe quelle surface.

Quelle taille doit être un coin bureau ?

Réponse : Il est important de choisir la taille qui convient le mieux à votre espace et à votre utilisation. Une surface trop petite ne permet pas d’accueillir tous vos équipements de travail, tandis qu’une surface trop grande risque de prendre trop de place dans votre salon.

Quel type de meuble convient pour un coin bureau ?

Réponse : Il y a une grande variété de meubles adaptés à un coin bureau. Vous pouvez choisir un bureau classique, un bureau en forme de L ou un bureau escamotable. Vous pouvez également opter pour un meuble plus pratique, comme un bureau pliable ou une table de chevet transformable.

Quel type d’éclairage convient pour un coin bureau ?

Réponse : Un bon éclairage est essentiel pour un coin bureau. Vous pouvez opter pour une lampe de bureau ou des appliques murales. Vous pouvez également choisir des lampes de travail à LED pour un éclairage plus pratique et plus efficace.