share on:
Rate this post

Que vous cherchiez à créer un espace convivial et accueillant ou à moderniser votre cuisine, l’aménagement d’une cuisine ouverte avec un bar est une excellente idée. Les cuisines ouvertes avec un bar offrent à la fois une praticité et un style, et vous permettent de créer un endroit unique pour préparer et manger des repas. Dans cet article, nous explorerons 24 idées d’aménagement pour une cuisine ouverte avec un bar. Que vous optiez pour des couleurs audacieuses et uniques ou pour un design minimaliste et scandinave, nous vous fournirons des conseils pour aménager votre cuisine ouverte avec bar et la rendre plus attrayante que jamais.

Équipement chaleureux et convivial : le bar

bar Terrazzo© Schmidt

Lorsque vous êtes entouré de votre famille et de vos amis, le bar est le lieu idéal où vous pouvez vous rassembler pour discuter et partager des moments. Cet équipement est chaleureux et accueillant et offre aux petits comme aux grands des tabourets confortables pour s’asseoir et se détendre. Vous pouvez également déposer des petits plats pour vos invités, ce qui en fait un véritable espace convivial. De plus, le bar est une solution pratique si votre cuisine est trop petite pour un îlot central.

Par ailleurs, il est possible d’associer le bar et l’îlot central dans les grandes pièces, ce qui donne un nouveau style à votre cuisine. Vous pouvez ainsi créer un espace de préparation et de partage exceptionnel.

Réaliser un bar dans votre cuisine

cuisine Laquée Rouge © Cuisinella

Réaliser un bar dans votre cuisine est très simple, que ce soit avec un ilôt ou un simple comptoir. Il vous suffit de placer quelques chaises ou tabourets à la bonne taille pour créer un espace pour prendre un verre.

Vous pouvez également opter pour un meuble bas et y placer un grand plan de travail sur lequel vous pourrez mettre vos jambes facilement. Le bar trouvera facilement sa place dans votre cuisine.

Lire aussi  7 solutions pour éliminer les mites d’un tapis

Côté salon, vous pouvez mettre en place des meubles ouverts qui serviront de bibliothèque et côté cuisine, vous alternerez rangements fermés et ouverts pour ranger vos ouvrages culinaires ou votre vaisselle.

Misez sur le duo gagnant: bar et ilot central

bar Bois Et Noir © Cuisine Plus

Si vous ne savez pas si choisir entre un bar et un ilot central, sachez que vous pouvez combiner les deux à votre avantage. Aujourd’hui, on intègre la partie-bar au sein de l’ilot pour accroître la surface de rangement et de travail et bénéficier du charme du plan-bar. Différentes possibilités s’offrent à vous : décalée et implantée en épi, surélevée ou encore au milieu de l’ilot. Le plus souvent, des matériaux différents sont utilisés pour mettre en valeur le bar.

bar Décalé Sur Ilot © Mobalpa

Lorsque le bar est placé à côté de l’ilot, il est le plus souvent décalé pour plus de confort et de créativité. Des matériaux différents sont utilisés pour bien le distinguer.

bar Bois © But

Le bar peut aussi s’intégrer complètement à l’ilot et entourer la cuisine pour isoler l’espace sans pour autant l’enfermer.

bar Intégré Ilot © Cuisinella

Le bar peut alors se fondre dans l’ilot et offrir un espace de rangement supplémentaire tout en permettant de prendre un verre tranquillement.

bar Intégré Dans L'ilot © Cuisine Plus

Le bar est ici intégré à l’ilot et sépare l’espace cuisine sans le fermer.

Le marbre offre une grande élégance à ce bar installé sur l’îlot central. Cette barre, déclinée dans une couleur tonique, met en valeur le côté chaleureux et convivial de l’espace. Ensuite, ce bar a été conçu pour s’étendre à l’îlot central sans gêner le cuisinier. De plus, il est adossé à l’îlot pour bénéficier pleinement des deux éléments. Enfin, un plan de travail plus important et débordant crée un lieu de bar, donnant légèreté et fonctionnalité à l’ensemble.

Un bar situé en haut de l’îlot central est une disposition assez pratique car elle ne prend pas de place dans le plan de travail. Avec ses espaces de rangement doubles, son plan de travail spacieux et sa section bar, cette configuration est très efficace et pourtant très simple.

bar Sur Ilot © Cuisine Plusilot Central Et Bar © Schmidt

Une solution très ingénieuse, mais efficace !

Le bar selon sa conception traditionnelle

Le bar, qui est prévu à l’origine, présente de nombreux avantages. Il peut masquer sommairement la partie technique de votre cuisine. Il crée également une sorte de frontière entre votre salon ou salle à manger et votre cuisine, ce qui contribue à une atmosphère agréable dans une cuisine intégrée à la pièce de vie. C’est aussi la partie la plus conviviale, que les invités apprécient lors des apéritifs, et qui permet au cuisinier de finir ses préparations culinaires sans être séparé de ses invités. Et enfin, lors du passage à table, il est utilisé comme une table de service très pratique.

Lire aussi  Arbre qui pousse vite : la liste des 20 arbres à croissance rapide

Il est adapté aussi bien aux grandes surfaces qu’aux petites cuisines. En effet, il est peu encombrant et peut être facilement intégré dans un studio, par exemple. Il remplace souvent le dîner dans ce type de situation. Il peut aussi servir de rangement supplémentaire dans certains cas. Il donne à votre cuisine un aspect très chaleureux.

Voici quelques modèles faciles à intégrer chez soi.

bar Petit Espace © Cuisine Plus

Parfait dans les petits espaces, ce bar trouve facilement sa place dans toutes les cuisines.

bar Astucieux © Ikea

Vous vivez dans un studio, mais vous souhaitez avoir un bar, ce meuble astucieux vous en donne la possibilité, il est peu encombrant et grâce aux crochets, vous suspendez les ustensiles dont vous avez besoin en permanence.

bar Comptoir © Leroy Merlin

Un joli bar comptoir rappelant l’esprit des brasseries.

bar Double © Cuisinella

Une configuration originale et possible quand la verrière est ouverte.

bar Classique © Castorama

La séparation

La mise en place d’un mini-bar s’est révélée possible.

bar Sur Pied © Leroy Merlin

Un simple pied et une planche et vous avez maintenant un vrai espace-bar.

coin Bar Sur Mur © Cuisinella

Vous pensiez peut-être que c’était impossible de créer un bar dans un espace restreint ? Preuve en est que tout est possible.

cuisine U Avec Bar © Cuisine Plus

Le bar est une pièce maîtresse de cette configuration en U.

plan Bar Devant Fenêtre © Schmidt

Profitez d’une luminosité optimale avec ce bar situé devant la fenêtre. Vous pourrez ainsi accueillir facilement vos proches.

Quel est le meilleur type de comptoir pour une cuisine ouverte avec bar?

Réponse:

Le granit est le comptoir le plus durable et le plus populaire. Les comptoirs en quartz, en ardoise et en marbre sont également très populaires.

Est-ce que l’aménagement d’une cuisine ouverte avec bar peut être coûteux?

Réponse:

Oui, l’aménagement d’une cuisine ouverte avec bar peut être très coûteux en raison des matériaux haut de gamme et de la main-d’œuvre nécessaires pour le projet.

Quelle est la meilleure façon de séparer une cuisine ouverte avec bar?

Réponse:

Les meilleures façons de séparer une cuisine ouverte avec bar sont d’utiliser des îlots, des cloisons, des panneaux coulissants et des armoires. Vous pouvez également utiliser des plantes, des rideaux et des verres dépolis pour séparer l’espace.