share on:
Rate this post

Les plantes grimpantes sont devenues des éléments décoratifs très populaires dans les intérieurs modernes. Elles sont faciles à cultiver et offrent une belle variété de couleurs et de formes. Elles sont aussi idéales pour ajouter de la verticalité à un salon ou à une chambre. Si vous cherchez des plantes grimpantes adaptées à la culture en intérieur, voici un aperçu des 24 meilleures variétés. Vous apprendrez comment cultiver chacune d’entre elles et quels sont ses avantages.

Plantes grimpantes faciles à entretenir

Le philodendron

Philodendron© istock

Cette plante grimpante provient de la famille des Aracées et est dotée de racines aériennes et de feuilles en forme de cœur. Elle est très simple à cultiver car elle n’est pas trop exigeante et nécessite peu d’eau et de lumière.

Le monstera

Monstera© Pixabay

Cette plante est surnommée « faux philodendron » en raison de ses grandes feuilles découpées. Elle est très facile à cultiver et nécessite peu de soin. Il faut arroser régulièrement et l’exposer à la lumière.

La vigne vierge

Vigne Vierge© istock

La vigne vierge est une plante décorative qui se distingue par ses feuilles rouges vifs. Elle est facile à cultiver, mais il faut lui fournir une bonne exposition au soleil et un arrosage abondant en été et régulier en hiver.

Le tradescantia

Tradescantia© istock

Le tradescantia est une plante persistante qui n’exige que peu d’entretien et reste très simple à cultiver. Elle a besoin de lumière pour s’épanouir et son arrosage doit être modéré.

Le lierre

Lierre© istock

Le lierre est une plante qui se développe rapidement, couverte de petites violettes bleues qui ne tardent pas à disparaître. Si elle est laissée à elle-même, elle peut devenir très envahissante, c’est pourquoi il est important de l’entretenir régulièrement. Elle est parfaite si vous avez un grand espace à remplir. Pour bien la cultiver, optez pour un apport d’éclairage indirect, une quantité d’arrosage raisonnable et une température tempérée. Une fois installée, elle nécessite peu d’entretien et peut être taillée si nécessaire.

Les plus belles grimpantes fleuries

L’hoya

Hoya© Pixabay

Ce sont sa forme particulière et sa grande variété de fleurs qui font le charme de cette plante grimpante. L’hoya a également un joli feuillage charnu et souple. Sa culture est assez aisée, car elle se développe rapidement et nécessite peu de lumière et peu d’eau.

Lire aussi  Comment bêcher son jardin sans se fatiguer ?

Le népenthès

Népenthès© istock

Cette variété grimpante et fleurie présente de grandes fleurs mauves. Le népenthès est une plante carnivore qui vous permet de lutter contre les insectes nuisibles. Il requiert un bon éclairage indirect et pour s’épanouir, un arrosage régulier et une température ambiante chaude.

Le stéphanotis

Stephanotis© istock

Ses petites fleurs blanches, si délicates, sont très appréciées et répandent un délicieux parfum. Elle a besoin d’un éclairage, sans être exposée directement au soleil. Le terreau doit rester humide, mais sans trop d’eau.

Le sandersonia

Sandersonia© istock

Appelée lanterne chinoise à cause de la forme de ses fleurs, cette plante se distingue par son feuillage vert profond et vif. Elle demande de la lumière et des vaporisations sur ses feuilles. On se laisse séduire par l’orange délicat de ses fleurs en urnes renversées qui sont si délicates et fragiles. C’est une plante très ornementale et grimpante qui décorera vos intérieurs de manière très originale.

Le bignone

Bignone© istock

C’est une plante grimpante qui trouvera tout naturellement sa place dans votre véranda. Elle est originale avec ses fleurs en forme de trompette, orangées ou rouges. Elle fleurit en bouquets durant tout l’été. Elle a besoin d’un arrosage régulier pour s’épanouir. Elle s’accroche très facilement et vous pouvez lui offrir une grille en métal pour l’y aider. Elle nécessite un bon apport en soleil. Placez-la de préférence dans des endroits orientés plein sud.

L’Allamanda

Allamanda© istock

Si vous avez une pièce qui bénéficie d’un grand nombre de rayons solaires, exposée au Sud par exemple, pensez à disposer l’allamanda. Elle saura illuminer l’espace grâce à ses fleurs en forme de trompette d’un joli jaune. Il est important de veiller à un arrosage régulier sans pour autant laisser de l’eau s’accumuler.

La Passiflore

Passiflore© Pixabay

Connue également sous le nom de Fleur de la Passion, la passiflore est une plante très originale avec des fleurs complexes et délicates. Elle est relativement simple à cultiver à l’intérieur, car elle est originaire des pays tropicaux. Ses fleurs sont à la fois spectaculaires, majestueuses et très décoratives.

Le Jasmin

Jasmin© Pixabay

Le jasmin est une plante grimpante qui se développe facilement. Elle est très décorative et se fond parfaitement dans toutes les pièces. Il est toutefois important de choisir la bonne espèce pour un intérieur : le Jasmin d’Hiver, le Jasmin d’Arabie, ou encore le Jasmin de Grasse ou d’Espagne sont les plus adaptés.

Le Bougainvillier

Bougainvilliers© Pixabay

Les jolies fleurs du bougainvillier apparaissent dans différentes nuances de violet. Facile à cultiver, elle a besoin de beaucoup de soleil et de terreau bien drainé, car elle ne supporte pas l’eau stagnante. Aussi, il faut éviter les pièces trop chaudes et l’installer dans une véranda si elle est moins chaude.

Lire aussi  Température de départ du chauffage : moins c'est plus

Le clerodendron

Clérodendron© istock

Cette superbe plante grimpante vous offre des pétales durant toute l’année et c’est l’un de ses principaux avantages. Il est important d’être prudent envers vos animaux domestiques, car elle est toxique pour eux, gardez-la hors de leur portée. Elle adore les pièces qui ne sont pas surchauffées et éclairées.

Le dipladenia

Dipladénia© Pixabay

Le dipladenia est une plante grimpante que vous appréciez pour ses fleurs qui donnent une touche de couleur et de bonheur à votre intérieur. Il est nécessaire qu’il reçoive de la lumière, mais pas le soleil direct, et il ne faut pas le placer près d’une source de chaleur. Arrosez-le avec régularité, mais sans excès.

L’orchidée

Orchidée© Pixabay

L’orchidée est une plante grimpante courante qui se décline dans différentes tailles, formes et couleurs. Il est préférable de l’éviter des rayons du soleil, mais elle aime la lumière du jour et les arrosages réguliers et modérés.

Le pandorea

Pandorea Jasmin© istock

Le pandorea est une plante grimpante magnifique, mais pour la garder en bonne santé, il est nécessaire d’avoir la main verte. Il est important de retirer régulièrement les fleurs fanées et l’arrosage doit être fréquent.

La clématite persistante

Clématite Persistante© istock

Grâce à ses fleurs qui se déploient sur des grappes luxuriantes, la clématite persistante embellit votre intérieur. Elle est assez simple à cultiver, mais si votre intérieur est trop chaud, il est préférable de la placer dans la véranda où elle s’épanouira plus facilement. Elle a besoin d’un arrosage assez modéré.

Nous bénéficions d’une fréquence régulière, mais constante.

Les plantes grimpantes vertes

Le syngonium

Syngonium© istock

Le syngonium est une plante d’intérieur grimpante qui est très robuste et qui nécessite peu de travail d’entretien. Sa popularité vient de sa facilité d’entretien et de ses feuilles d’un vert assez foncé et présentant des nervures claires. Elle offre une atmosphère verdoyante très agréable.

Le céropégia

Céropégia© istock

Cette plante est souvent appelée chaîne des cœurs en raison de la forme de ses feuilles. Le céropégia préfère la lumière et nécessite un arrosage seulement tous les dix jours pour son épanouissement. C’est la plante idéale pour ceux qui ne sont pas très disciplinés pour l’arrosage.

La vigne d’appartement

Vigne D'appartement© istock

La vigne d’appartement provient d’Afrique et possède des feuilles rondes et vertes qui se suspendent sur des lianes. En hiver, elle est cultivée à l’intérieur avec des arrosages modérés et en été, elle est exposée dans un lieu ensoleillé ou mi-ombragé.

Le scindapsus

Scindapsus© istock

En pleine lumière, le scindapsus décore votre intérieur avec son feuillage d’un vert foncé. Elle est aussi connu sous le nom de lierre du diable. Elle est adaptée à des styles naturels, bohèmes et exotiques où la touche esprit jungle est bienvenue. Elle possède de bons pouvoirs dépolluants et aime les températures entre 18°C et 14°C.

p>

Quelle est la plante grimpante d’intérieur la plus courante?

Réponse:

La plante grimpante d’intérieur la plus courante est le lierre.

Quelle est la plante grimpante d’intérieur la plus facile à entretenir?

Réponse:

La plante grimpante d’intérieur la plus facile à entretenir est le chèvrefeuille.

Quelle plante grimpante d’intérieur est la plus décorative?

Réponse:

La plante grimpante d’intérieur la plus décorative est le jasmin.