share on:

Lorsque le soleil commence à briller, c’est le moment de se réjouir et de donner à votre jardin une touche estivale. Que vous ayez une grande ou une petite cour, fleurir votre jardin est une excellente façon de créer une ambiance accueillante et d’accueillir la saison chaude. Si vous recherchez des fleurs d’été pour votre jardin, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous présenterons 30 fleurs d’été qui embelliront votre jardin et rendront la saison encore plus belle. De la marguerite à la soucis, en passant par la lavande et le lys, nous vous donnerons tous les détails dont vous avez besoin pour choisir les fleurs parfaites pour votre espace extérieur. Alors, continus le lecture pour découvrir les meilleures fleurs d’été pour votre jardin !

Tournesol

© Pixabay

Cet ancien fleur d’été a besoin d’un endroit qui reçoive le soleil toute la journée. Sa fleur peut atteindre jusqu’à 40 cm de large. À la fin de la saison, vous pourrez déguster ses graines grillées.

Crocosmia, la plante estivale

Crocosmia© Pixabay

Découvrez cette superbe fleur estivale, également connue sous le nom de montbrétia, avec ses touffes de feuillage et ses hampes florales aux teintes variées entre jaune, orange et rouge.

Fleur appelée Cœur-de-Marie

 Coeur De Marie © Pixabay

Cette magnifique vivace illuminera votre espace vert par ses fleurs, fleurissant de mai à août. Elle est assez facile à cultiver, mais elle nécessitera un emplacement à l’abri des vents et à la mi-ombre.

Canna : une plante bulbeuse aux fleurs tropicales

Canna© Pixabay

Le canna est une espèce de plante bulbeuse dont les feuilles s’apparentent à celles des bananiers et dont les fleurs évoquent les contrées tropicales. Une fois les risques de gelée écartés, vous pouvez les mettre en pleine terre et en plein soleil pour profiter rapidement de leur belle floraison.

Acanthe

 Acanthe © Pixabay

L’acanthe est une vivace dont les feuilles sont dentelées et les fleurs dressées sur de longs épis, ce qui lui confère un aspect très stylisé pour le plus grand bonheur de votre jardin.

Lire aussi  Qu’est-ce qu’une vente longue en immobilier ?

Bacopa

Plante aquatique Bacopa© Pixabay

Cette plante aquatique, qui peut être placée à l’ombre ou exposee à la lumière du soleil, vous offrira des fleurs blanches éclatantes dont la simplicité saura vous séduire.

Hémérocalle

Hémérocalle © Pixabay

Facile à cultiver, il y a de nombreuses variétés pour satisfaire tous les goûts. Chaque plant donnera des touffes fleuries imposantes. Bien que chaque fleur ne vive qu’un jour, on l’appelle aussi « lis d’un jour », car de nouvelles fleurs repousseront sans cesse, ce qui vous permettra de profiter de sa floraison pendant plusieurs mois.

Hosta

Hosta © Pixabay

L’Hosta procure une floraison de juin à septembre. Même en dehors de la période de floraison, elle est appréciée pour la beauté de son feuillage. Convient aussi bien à l’ombre qu’au soleil tant que le sol est frais.

Mauve officinale

Guimauve© Pixabay

Cette plante vivace très résistante pousse près des sources d’eau et résiste à des conditions climatiques difficiles. Elle fleurit entre juillet et septembre et nécessite un sol frais.

Platycodon, une vivace à fleurs étoilées

Fleurs étoilées du Platycodon© Pixabay

Cette plante vivace, à feuillage luxuriant, n’est pas très exigeante. Elle va vous offrir durant tout l’été des fleurs lumineuses en formes d’étoiles.

Freesia

Freesia © Pixabay

Cette fleur à bulbe se caractérise par des feuillages plats avec une tige florifère qui porte une dizaine de fleurs en coupe. Le freesia se décline dans plusieurs tons. On le placera en un endroit ensoleillé.

Astrance

Astrance© Pixabay

Cette plante vivace produit une jolie fleur blanche ou rose tout l’été. Elle tolère la plupart des endroits, à condition qu’elle soit installée sur un sol frais.

Consoude – Plantes à multiples avantages

Consoude © Pixabay

La consoude est une plante qui a de nombreux bienfaits et sa floraison vous fera profiter de son charme tout l’été. Elle est très populaire chez les abeilles. Placez-la en plein soleil dans un sol riche et humide pour qu’elle puisse se développer.

Aconit : la plante à fleurs toxique

Aconit © Pixabay

Cette fleur spectaculaire est dangereuse pour les humains et quelques animaux. Il est important de prendre des précautions avec cette plante vivace qui peut être trouvée dans des couleurs variées.

Watsonia

Watsonia © Istock

Durant la saison estivale, profitez de sa luxuriante floraison en forme de bâtonnets portant des inflorescences en étoile. C’est une vivace assez aisée à entretenir qui apprécie la lumière du soleil.

Corydale

Corydale © Pixabay

Au cours de l’été, le corydale embellira les zones ombragées de votre jardin avec ses fleurs en grappes de différentes densités et couleurs.

Gaura

Gaura © Pixabay

C’est une variété vivace qui produit des fleurs ressemblant à des papillons roses ou blancs durant tout le long de l’été. Dans les régions à climat doux, la floraison peut s’étendre encore plus loin.

Lire aussi  14 astuces pour éloigner les corbeaux de la maison

Agapanthe

Agapanthe© Pixabay

Il existe de nombreuses variétés d’agapanthes. Certaines sont plus résistantes que d’autres, mais toutes transformeront votre jardin durant l’été grâce à leurs magnifiques ombrelles blanches, violettes ou bleues.

Clématite

Clématite © Pixabay

Cette magnifique plante grimpante est considérée comme un peu plus délicate à cultiver, car il faut bien commencer en la plantant. Elle pourra décorer vos clôtures, mais vous pouvez aussi l’étaler sur un treillis où elle aura un magnifique effet avec ses grandes fleurs.

Arum

 Arum © Pixabay

Cette ravissante fleur nous enchante par ses floraisons répétées tout au long de l’été. Si dans son milieu naturel elle préfère les terres humides, il est indispensable de l’installer dans ce type de sol pour qu’elle s’épanouisse.

Dahlia

Dahlia © Pixabay

Du fait de sa facilité d’entretien et de sa reproduction aisée, cette plante est devenue un incontournable des jardins. Au cours de l’été, elle vous offrira de superbes fleurs de différentes tailles, formes et couleurs.

Hortensia

Image d'un Hortensia sur Pixabay© Pixabay

Cet arbuste offre de grandes fleurs en forme de gros pompons. Lors du choix de son emplacement, évitez les endroits où le soleil de l’après-midi est présent.

Achillée

Achillée© Pixabay

Cette vivace est assez facile à cultiver car elle est adaptée aux climats européens. Par ailleurs, elle résiste bien à la sécheresse. Vous pourrez ainsi profiter de sa floraison tout au long de l’été.

Persicaire

Persicaire © Pixabay

La persicaire est une vivace qui offre de multiples fleurs durant la saison chaude. Son feuillage et ses inflorescences forment une plante très esthétique.

Scabieuse de Macédoine

Scabieuse De Macédoine© Istock

Cette plante vivace à croissance rapide produit de jolies fleurs globuleuses à partir de l’été.

Pétunia

Pétunia © Pixabay

Les pétunias offriront un spectacle de fleurs durant tout l’été et plus. Il s’agit de plantes annuelles qui se sentent bien à la lumière du soleil, ou parfois à l’ombre légère.

Verveine : Découvrez nos astuces pour bien la planter

Verveine© Pixabay

Vous souhaitez planter de la verveine ? Découvrez nos conseils pour un résultat optimal. La verveine a besoin d’un endroit bien ensoleillé et chaud pour s’épanouir. Vous pouvez l’installer en jardinière, en pot, en suspension ou directement en pleine terre. N’oubliez pas de tailler régulièrement les fleurs fanées pour favoriser la floraison.

Pourpier : plante grasse à fleurs colorées

Pourpier © Pixabay

Le pourpier, plante grasse à fleurs colorées, est très adapté aux jardins secs. Elle ne demande qu’un peu de soleil pour s’épanouir et vous offrir ses magnifiques fleurs.

Fuchsia

Fuschia © Pixabay

Cet arbuste est caractérisé par ses fleurs tubulaires en forme de cloches. Il est capable de résister à des températures allant jusqu’à -10°, au-delà une protection sera nécessaire.

Impatiens

Impatiens © Pixabay

Cette végétation annuelle peut être cultivée dans les jardins, mais aussi employée comme fleur d’intérieur. Elle permet de jouir d’une floraison fournie durant tout l’été.

Quelle est la meilleure saison pour planter ces 30 fleurs d’été ?

Réponse :

Printemps.

Quelle est la taille maximale que les fleurs peuvent atteindre ?

Réponse :

Les fleurs peuvent atteindre une taille maximale de 1 à 2 mètres.

Quelles sont les conditions optimales pour les fleurs d’été ?

Réponse :

Les fleurs d’été préfèrent des sols légers et bien drainés ainsi qu’un emplacement ensoleillé. Elles ont besoin de beaucoup d’eau et de fertilisants pour réussir à fleurir.