share on:
Rate this post

Les plantes grasses à fleurs sont parfaites pour ajouter une touche de couleur et d’élégance à votre intérieur. Avec leurs formes étranges, leurs couleurs variées et leur haut niveau de résistance, les plantes grasses sont l’une des plantes d’intérieur les plus populaires. Si vous êtes à la recherche d’une plante d’intérieur unique et facile à entretenir, nous avons la liste parfaite pour vous. Dans cet article, nous allons vous présenter 30 magnifiques plantes grasses à fleurs pour enjoliver votre intérieur. Nous vous donnerons également des conseils sur la façon de les entretenir et de les cultiver. Alors, laissez-vous inspirer et commencez à ajouter de la couleur à votre intérieur!

Aloe Vera

© Pixabay

Cette variété de plante succulente est très répandue et offre, occasionnellement, des fleurs de couleurs rouge, jaune ou orange. Une fois la floraison passée, il est nécessaire de retirer la hampe florale. C’est une magnifique plante d’intérieur pouvant atteindre 1 m de haut et de large qui ne requiert que peu d’entretien.

Aeonium

Aeonium© Pixabay

L’aeonium, également appelé « chou en arbre », est une autre succulente qui peut être cultivée à l’extérieur si vous habitez dans une zone où les températures ne descendent que légèrement. Sinon, placez-le à l’intérieur dans un lieu très ensoleillé. Vous pourrez ainsi profiter des panicules de fleurs jaunes qu’il produit.

Adromischus cristatus

Adromischus Cristatus© Istock

Durant l’été, des petites fleurs blanches se révèlent à la pointe d’une tige florifère. On peut le cultiver à l’intérieur ou à l’extérieur. Pour ce dernier cas, il serait nécessaire de l’hiberner en le plaçant dans une pièce à une température qui ne descend pas sous les 5°C, et à environ 10°C.

Agave

Agave© Pixabay

Il existe plusieurs variétés d’agaves, certaines plus à même de résister aux hivers froids. Dans ces cas, il est conseillé de cultiver l’agave à l’intérieur. Il faut attendre qu’il soit assez âgé pour qu’il fleurisse une seule fois durant l’été, avant de mourir.

Aptenia cordifolia

Aptenia Cordifolia© Istock

Cette plante succulente à croissance rapide couvre le sol. Ses petites fleurs en forme de marguerites sont roses ou rouges. Elle n’est que peu résistante et pourra être cultivée dans les jardins des régions à climat doux, sinon optez pour un pot.

Beschorneria

Beschorneria© Istock

Cette plante présente une allure qui se situe entre celle de l’agave et du yucca. Sa floraison est en été et la hampe de couleur corail peut atteindre 2 m et se tourne vers le sud. Des petites fleurs tubulaires vertes et rouges apparaissent alors. Cette plante est très robuste et peut résister à des températures allant jusqu’à -15°.

Lire aussi  Raison de l'action : Mur de sous-sol humide

Bulbine

Bulbine© Pixabay

Cette plante succulente à la floraison dorée est facile à cultiver dans les climats méditerranéens et peut être mise en pot pour sa protection en hiver.

Carpobrotus, une succulente rampante

Carpobrotus© Pixabay

Les Carpobrotus sont de magnifiques succulentes rampantes qui peuvent être utilisées comme couvre-sol. Bien que peu rustiques, leur rusticité varie selon les espèces. Elles se développent mieux dans un environnement bien ensoleillé.

Schlumbergera Truncata

Cactus De Noel © Pixabay

Cet hybride, connu aussi sous le nom de cactus de Noël, est une plante d’intérieur qui se plaira dans un endroit éclairé sans soleil direct. La floraison de cette espèce se produit durant l’hiver et peut durer entre 6 et 8 semaines.

Cactus cornichon

Cactus Cornichon© Istock

Le cactus cornichon est une plante qui n’est pas hardy. Il est préférable de le placer dans un vivarium ou sur un rebord de fenêtre. C’est le cactus idéal pour les débutants, qu’il ravira de sa floraison radieuse. Autre avantage, il est peu piquant.

Araignée Cactée

Araignée Cactée© Pixabay

Cet habitant du désert est adapté à la lumière, mais pas à la lumière directe du soleil. Veillez à le placer dans un endroit bien aéré et à le protéger des températures hivernales. Sa floraison a lieu au printemps et à la fin de l’été. La fleur mesure entre 2 et 5 cm et se présente sous différentes couleurs.

Calathéa

Calathéa© Pixabay

La Calathéa est une plante d’intérieur qui adore la lumière tamisée et qui requiert une bonne humidité pour pousser. Ses feuilles sont très jolies et ses petites fleurs apparaissent durant les journées les plus courtes.

Cyclamen persan

Cyclamen De Perse© Pixabay

Le cyclamen persan peut être installé à l’extérieur dans des régions où les températures ne tombent pas en dessous de -5° et placé dans un endroit à l’abri des intempéries, par exemple contre un mur ou près d’une maison. Sinon, il est préférable de le cultiver à l’intérieur pour profiter de sa magnifique floraison aux couleurs variées.

Coussin en forme d’Oursin Cactus

Coussin De Belle Mère© Pixabay

Ce coussin en forme d’oursin cactus, aussi connu sous le nom de « cactus oursin », sera parfait pour un emplacement ensoleillé. Malheureusement, cette plante est menacée, c’est pourquoi elle est protégée et seulement disponible sur le marché après une culture spécifique.

Delosperma rose

Delosperma Rose © Pixabay

Cette plante est capable de résister aux températures très basses, mais sait aussi s’accommoder des périodes de sécheresse. Son éclatant mauve se présente en forme de marguerite.

Echeveria

Echeveria© Pixabay

Une plante grasse à cultiver qui offre un grand ornement est l’Echeveria. Dans une zone à climat doux, elle peut être placée à l’extérieur, sinon, choisissez une zone lumineuse à l’intérieur. Des petites clochettes sont formées sur des tiges qui partent de la rosette.

Lire aussi  Comment enlever de la colle sur du plastique ?

Echinopsis oxygona

Echinopsis© Istock

Cet exemplaire, communément appelé « boule de Moïse », séduit avec ses splendides pétales allant du blanc au rose clair. Pour en profiter en pleine terre, vous devrez résider dans une contrée où le climat est doux. Elle sera aussi de toute beauté à l’intérieur.

Echinocereus rigidissimus

Echinocereus© Istock

Ce cactus est aussi connu sous le nom de « arc-en-ciel » et présente des fleurs roses avec des épines de la même couleur. Si elles sont exposées à un fort rayonnement solaire, ces dernières peuvent prendre une teinte rubis.

Euphorbe: Plante d’Extérieur ou en Serre

Euphorbe© Pixabay

L’euphorbe peut être cultivée à l’extérieur si la température ne chute pas en-dessous de 8°C. Dans le cas contraire, elle doit être placée en serre. En intérieur, elle nécessite une attention particulière. La floraison de l’euphorbe commence en avril et la couleur des fleurs varie en fonction de l’espèce.

Épiphyllum

Epiphyllum© Pixabay

Cette plante succulente, également nommée « epicactus », se développe à l’état sauvage dans les arbres. Elle est appréciée pour sa spectaculaire floraison. Certaines variétés ont des pétales qui peuvent atteindre 25 cm.

Hesperaloe parviflora

Hesperaloe© Istock

C’est une plante très robuste qui ressemble à un Yucca. Elle produit une floraison estivale, qui montre des tiges florales longues et des fleurs tubulaires allant du rouge au rose.

Kalanchoé

Kalanchoe© Pixabay

Le kalanchoé est une succulente d’intérieur qui préfère les endroits ensoleillés et fleurit entre février et avril.

Lewisia

 Lewisia© Pixabay

Cet élément végétal succulent est remarquable et durable. De plus, il est robuste et prospère dans une exposition baignée de soleil.

Lithops

Lithops © Pixabay

Cette plante est étonnante de par sa forme qui lui valut d’être surnommée « plante caillou ». Il doit être placé en plein soleil et adore la chaleur.

Appréciez les Cafres

Appréciez les Cafres© Istock

Il s’agit d’une plante assez robuste que vous pourrez placer en plein soleil, à l’abri du vent. Des épis fleuris vont s’élever et offrir de nombreuses petites fleurs.

Fleurs colorées du Pourpier

Fleurs Colorées du Pourpier© Istock

Cette variété végétale se développe en formant une couverture dense et ne dépassant pas les 20 cm de haut. Au printemps, des pétales éclatants s’ouvrent le matin et se ferment le soir.

Cactus Queue De Rat

Cactus Queue De Rat© Istock

Cultiver ce cactus est très aisé. Il procure de ravissantes fleurs magenta qui s’ouvrent le long des tiges.

Rebutia Krainziana

Rebutia Krainzania© Istock

Son entretien est aisé à partir du moment où il reçoit un lieu lumineux dépourvu de rayons solaires directs. Les nuances des fleurs vont du blanc au rouge. Il ne tolère pas des températures inférieures à 2°.

Rhipsalis : le cactus en suspension pour intérieur

Rhipsalis© Istock

Le Rhipsalis est une plante grasse qui se plaît en intérieur, lorsque la lumière est suffisante. Son port retombant en fait un atout déco idéal en suspension, où elle produit de ravissantes petites fleurs blanches.

Saintpaulia : une plante d’intérieur facile à cultiver

 Saintpaulia© Pixabay

Si vous cherchez une plante d’intérieur facile à entretenir qui vous offrira de belles fleurs pendant plusieurs mois, alors le Saintpaulia est fait pour vous ! Placez-le à mi-ombre pour un meilleur rendu.

Quelle est la plus facile à entretenir ?

Réponse:

La plante grasse à fleurs la plus facile à entretenir est l’aloe vera.

Quelles sont les conditions optimales pour fleurir ?

Réponse:

Les conditions optimales pour que les plantes grasses à fleurs fleurissent sont un sol bien drainé, un bon éclairage et un arrosage modéré.

Quelles sont les plantes grasses à fleurs les plus courantes ?

Réponse:

Les plantes grasses à fleurs les plus courantes sont le kalanchoe, l’euphorbe, le succulente de jade et le gasteria.