share on:
Rate this post

Une cuisine moderne créée à partir d’un espace restreint peut être un défi, mais l’utilisation d’une variété de conceptions intelligentes et d’astuces de décoration peut transformer votre petite cuisine en un espace élégant et fonctionnel. Dans cet article, nous vous proposons 32 idées de petite cuisine moderne pour vous aider à réaménager votre petite cuisine et à créer un espace unique et personnalisé. Nous vous donnerons des conseils sur la façon de tirer le meilleur parti de votre espace limité et de créer une cuisine qui vous donnera l’impression d’avoir beaucoup plus de place. Lisez la suite pour en savoir plus sur les designs de petite cuisine moderne et comment créer un espace qui vous offrira le meilleur des deux mondes: une cuisine pratique et élégante.

Permettez à la lumière d’entrer !

© Leroy Merlin

Dans un petit espace, le meilleur moyen de l’agrandir est de le remplir de lumière. L’illusion visuelle est immédiatement perceptible. Choisissez des couleurs claires pour les murs, le carrelage, le sol et le mobilier, vous serez étonné par la sensation d’espace que cela créera dans un endroit restreint.

Le blanc est une couleur intemporelle qui se décline dans des teintes beige ou sable, par exemple. Des tons pastel sont également les bienvenus sur les meubles ou les murs.

cuisine Total Look Blanc © Leroy Merlin

Le total look blanc de cette cuisine et son organisation autour d’une grande baie vitrée confèrent immédiatement une sensation d’espace due à la clarté et aux surfaces d’un blanc éclatant. C’est un exemple qui démontre parfaitement ce qu’il faut tenter de faire quand votre cuisine est petite.

Ne bloquez jamais la lumière qui vient de votre fenêtre. Il faut éviter de mettre un meuble trop imposant qui pourrait la stopper.

petite Cuisine Lumineuse © Mobalpa

Cette cuisine semble minuscule, mais elle est encore très agréable à vivre grâce à la luminosité qui l’envahit. En effet, aucun meuble ou objet ne vient gêner le passage de la lumière venue de la fenêtre. Si vous n’avez qu’une fenêtre, essayez de ne pas mettre de rideau si possible, sinon optez pour des voilages qui laissent passer la lumière.

Disposition du mobilier

cuisine Déco © Vipp

Dans une petite cuisine, la façon dont vous aménagez le meuble est fondamentale pour éviter une sensation d’oppression qui serait rapidement très gênante.

Pour mettre en valeur l’impression de volume, il est préférable de miser sur des meubles de petite taille . En évitant les meubles élevés, vous avez ainsi l’entière hauteur des murs et vous avez l’impression d’avoir plus de superficie. Vous pouvez ensuite placer des étagères pour votre plus belle vaisselle et objets décoratifs. Les petits placards sont également très en vogue. Ils décorent le mur sur toute sa hauteur, tout en le laissant respirer.

Et si vraiment, vous avez besoin de meubles hauts, optez pour des meubles ouverts et fermés en alternance, cela permet de apporter de la légèreté.

petite Cuisine Organisée © House Doctor

Cette cuisine est bien petite, mais elle est organisée comme une grande. Vous remarquez l’espace haut qui est mis à profit avec les étagères pour que le volume et la hauteur restent bien présents, mais également pour alléger l’ensemble et pour mettre en avant la ligne de meubles bas.

Vous pouvez aussi compter sur un mur de rangements pour maximiser la surface disponible et la hauteur. Dans ce cas, privilégiez des rangements sans poignées qui créent l’illusion d’un mur, ce qui agrandit visuellement la pièce.

Pour obtenir une cuisine pratique, choisissez soigneusement le mobilier. Les meubles bien conçus offrent un vrai côté pratique sans encombrer l’espace pour autant. Il faut faire attention à leur mode d’ouverture pour qu’ils restent très simples à utiliser au quotidien et pour que vous ayez tout à portée de main.

Les crédences murales sont également très pratiques pour vos ustensiles. Encastrez l’électroménager pour qu’il soit invisible. Pensez vraiment vos rangements en fonction de la taille de la pièce et de vos besoins. Les meubles de petite taille vous aident également dans cet espace restreint.

cuisine Compact © Ikea

Cette cuisine est très petite, mais elle offre de nombreux casiers pour que le plan de travail reste libre et bien rangé en permanence. Le bois peut être présent dans une cuisine exiguë, il renforce alors le côté confortable et intime.</

Lire aussi  Quelle est la hauteur idéale pour fixer un porte manteau ?

Les colonnes et les armoires hautes permettent d’améliorer l’utilisation de l’espace sans trop brouiller l’espace au sol. Ils sont pratiques pour dissimuler l’électroménager, mais aussi pour stocker du matériel ou des provisions.

rangements Efficaces © Schmidt

Plus que dans une grande cuisine, il est nécessaire de penser à des rangements pratiques comme ceux que vous pouvez voir sur cette photo. Cela vous permet de vous organiser au mieux et de retrouver rapidement ce que vous cherchez.

Occupation des angles de cette cuisine est également requise et c’est réalisable grâce aux aménagements sur mesure des placards d’angle proposés par les différents fabricants. Le but est de ne pas perdre le moindre mètre carré de cette petite superficie. C’est une astuce qui vous offre la possibilité d’obtenir plus de rangement, sans encombrer l’espace.

Pensez aussi aux meubles, deux-en-un ou escamotable, c’est le cas par exemple de la table coulissante qui offre un plan de travail supplémentaire ou un espace pour prendre vos repas.

table Coulissante © Leroy Merlin

Les colonnes et les armoires hautes permettent d’optimiser l’espace sans trop encombrer l’espace au sol. Ils sont utiles pour cacher l’électroménager, mais aussi pour ranger du matériel ou des provisions.

rangements Astucieux © Schmidt

Même plus qu’en cuisine grande, il est important de penser à des rangements intelligents comme ceux que vous pouvez voir sur cette image. Cela vous permet de vous organiser et de retrouver rapidement ce que vous cherchez.

Remplir les coins de cette cuisine est aussi nécessaire et c’est rendu possible grâce aux aménagements personnalisés des placards d’angle proposés par les différents constructeurs. Le but est de ne pas perdre le moindre mètre carré de cette petite superficie. C’est une astuce qui vous offre la possibilité d’obtenir plus de rangement, sans trop brouiller l’espace.

Pensez aussi aux meubles, deux-en-un ou escamotable, c’est le cas par exemple de la table coulissante qui offre un plan de travail supplémentaire ou un espace pour prendre vos repas.

table Coulissante © Leroy Merlin

Agrandissez votre cuisine en incluant un îlot ou un bar

nombreux Rangements © Au Fil Des Couleurs

La méthode qui permet d’agrandir votre cuisine et de la rendre plus lumineuse, consiste à la rendre commune avec la pièce de vie. Ensuite, pour répartir l’espace, vous pouvez choisir un îlot central ou un coin-bar. Cela vous permet d’accroître le volume, d’ajouter de la profondeur, et apporter plus de lumière.

Ces éléments délimitent et vous offrent une transition entre la partie séjour et la cuisine. Ils peuvent également servir de plan de travail supplémentaire, de rangements, ou intégrer un endroit où manger ou préparer les plats. De plus, cela vous permet d’optimiser l’espace et de donner une jolie touche esthétique.

table Deux En Un © Lapeyre

Cette table de repas est intégrée à l’îlot central, ce qui est très pratique pour rester à proximité du plan de travail durant l’apéritif ou les repas.

L’espace-bar est parfait pour une petite cuisine, car il permet de structurer l’espace et de rassembler toute la famille autour d’un verre. Il sert aussi à délimiter la cuisine du salon et de la salle à manger.

espace Bar © Mobalpa

Un espace-bar pour une petite cuisine est toujours une bonne idée, cela permet d’améliorer l’esthétique et de profiter de nombreux avantages.

Circonscrire les zones

petite Cuisine Optimisée © Conforama

Dans une petite cuisine que vous avez ouverte sur votre pièce de vie, circonscrivez les zones avec un système de semi-cloisons ou de verrières. Vous évitez ainsi la propagation du bruit et des odeurs désagréables sans vous priver du volume total de la pièce et de sa luminosité.

Il n’est pas question de cloisonner puisque l’objectif n’est pas de perdre les avantages de la cuisine ouverte. Cela permet également de conférer du caractère et de la personnalité à cet espace. Les portes vitrées coulissantes ou escamotables sont également une bonne alternative.

porte Vitrée Coulissante © Mobalpa

La porte vitrée s’efface entièrement quand vous souhaitez ouvrir l’espace. Vous la refermez quand vous voulez éviter la propagation des odeurs ou du bruit tout en conservant le volume.

petite Cuisine Cloisonnée © Castorama

Cette petite cuisine est joliment séparée sans avoir d’effet boite une fois à l’intérieur. Cela donne beaucoup de caractère et de personnalité à la pièce de vie. C’est une manière originale de organiser l’espace cuisine.

Veillez à la mobilité dans cet espace

cuisine Ouverte © Scavolini

La mobilité dans une petite cuisine est une question qui est encore plus prégnante. Même si elle peut paraître fonctionnelle en réduisant vos déplacements lors de la préparation de repas, il faut faire attention à cet aspect. Se cogner partout n’est pas non plus une solution.

Lire aussi  Tout sur le chauffage avec chauffage urbain : qu'est-ce que c'est ?

Pour ce faire, il faut planifier et délimiter précisément les zones de la cuisine. Il faut s’assurer de conserver un accès facile entre les murs de la cuisine et les différents éléments qui la composent et en particulier à proximité du bar et de l’îlot central, si vous le placez devant le linéaire de rangement et que vous le centrez.

petite Cuisine Discrète © Conforama

Cette cuisine est discrète et se fond dans le décor tout en offrant une mobilité optimale et des espaces de rangement suffisants.

séparer Les Meubles En Deux Parties © Kvik

Vous pouvez également installer des rangements sur deux murs, en séparant les meubles afin d’aérer la pièce, mais aussi pour faciliter vos déplacements. Cela peut permettre de travailler à deux dans cet espace plus facilement. Elle offre par ailleurs une circulation plus fluide lorsque vous vous déplacez d’une pièce à l’autre. C’est un aménagement un peu inhabituel, mais très efficace dans les petites cuisines.

Donnez du cachet à votre petite cuisine !carreaux De Ciment © Ikea

Au lieu d’essayer de cacher votre petite cuisine, pourquoi ne pas en faire une véritable décoration ? Pour cela, le plus simple est d’opter pour un décor bien spécifique et de lui donner du caractère grâce à certains éléments qui vont le sublimer comme les carreaux de ciment.

Choisissez un style très distinctif et très personnel afin de transmettre votre personnalité par le biais de cet espace. C’est une question bien souvent de couleurs, mais également de formes et de styles au niveau de l’ameublement. Une ambiance rétro, très design, contemporaine, scandinave, douce et calme ou un mélange judicieux d’ancien et de nouveau est également parfait. L’objectif est de faire de votre petite cuisine, un atout esthétique.

Voici quelques exemples pour illustrer cette idée :

petite Cuisine Vintage © Farrow&ball

Le style vintage procure une certaine authenticité et du caractère à votre petite cuisine qui ne manque pas de se faire remarquer, en dépit de sa taille restreinte.

petite Cuisine Design © Snaidero

Cette cuisine affiche un style ultra design qui saute aux yeux par son originalité. Elle est certes petite, mais elle n‘en reste pas moins magnifique et unique.

petite Cuisine Fonctionnelle © Mobalpa

Qui a dit que le noir était interdit dans une petite cuisine ? Celle-ci vous prouve le contraire avec sa jolie finition d’un beau noir mat. Vous remarquez que les meubles n’ont pas de poignée, ce qui donne un effet très épuré et moderne à l’ensemble.

cuisine Style Récup © House Doctor

Cette cuisine est un bon exemple de la personnalité que vous pouvez apporter à cet espace. Le style récupéré donne de la vie et de la chaleur à l’ensemble.

cuisine Stylée © Kvik

Cette petite cuisine très élégante est parfaite pour mettre en évidence nos propos. Elle ajoute une force et une caractéristique particulière à l’ensemble.

Ajoutez de la vie à votre cuisine miniature

Plantes Dans La Cuisine© Mobalpa

Outre la couleur de la peinture ou le choix des rangements, il faut tenter d’intégrer la nature dans cette pièce. Les végétaux ou les plantes aromatiques apportent du mouvement, de la fraîcheur et un certain confort à l’espace. Vous n’êtes pas contraint de les multiplier pour instantanément apporter une petite touche de sophistication.

Cela donne aussi l’occasion d’agrandir l’espace, si vous avez une très grande fenêtre donnant sur votre jardin par un effet intérieur/extérieur.

Conseils supplémentaires

vitrines Pour Aérer © Ikea

Les vitrines sont une bonne alternative aux étagères ou aux petits casiers. Elles procurent un grand espace de rangement et aèrent l’ensemble des petites cuisines.

meubler Le Dessus De La Porte © Ikea

Misez sur l’encadrement de la porte pour optimiser l’espace disponible. Ici, des meubles en verre ont été choisis afin de ne pas surcharger visuellement la pièce.

tablette Diy © Leroy Merlin

Une planche facile à réaliser pour prendre vos repas sur le pouce. C’est une excellente option lorsque vous ne disposez pas d’un îlot central, d’un bar ou d’une table. Elle peut être rabattable afin de libérer de la place lorsqu’elle n’est pas utilisée.

espace Cuisine Baigné De Lumière © Ikea

Une couleur claire permet d’illuminer l’espace. Ce bleu, très lumineux, accompagne la sensation de grandeur que l’on souhaite donner à cette petite pièce. Sa teinte froide est parfaite pour cela.

cuisine Dans Alcôve © Cuisinella

Installez votre cuisine en profitant d’une alcôve : cela vous permettra de gagner de la superficie en exploitant cette particularité architecturale. Celle-ci a été peinte en blanc pour un effet monochrome.

Le bloc cuisine est une solution judicieuse pour un espace limité dans la partie cuisine. Les meubles à portes coulissantes sont également des éléments essentiels pour économiser de la surface.

Quel type de revêtements sont recommandés pour une petite cuisine moderne ?

Réponse: Les revêtements les plus populaires pour les petites cuisines modernes sont le stratifié, le carrelage et le verre.

Quelle couleur de mobilier s’accorde le mieux avec une petite cuisine moderne ?

Réponse: Les couleurs neutres telles que le blanc, le gris, le noir et le beige sont les choix les plus populaires pour les petites cuisines modernes.

Quelle taille de comptoir est adaptée à une petite cuisine moderne ?

Réponse: Les comptoirs de petite taille sont les meilleurs pour les petites cuisines modernes, car ils ne prennent pas beaucoup de place et offrent une grande variété de possibilités de design.