share on:
Rate this post

Les meubles anciens relookés offrent une touche de caractère à toute décoration intérieure. Que vous préfériez des pièces de style shabby chic, des meubles modernisés ou des relookés classiques, il existe un grand nombre de modèles qui peuvent s’intégrer dans votre décor. Dans cet article, nous allons examiner 36 modèles de meubles anciens relookés qui sont intemporels et qui peuvent donner à votre maison un nouveau look et une nouvelle vie. Nous examinerons les différentes façons dont ces pièces peuvent s’intégrer dans votre espace, leurs avantages et leurs inconvénients et leurs meilleurs usages. Enfin, nous vous guiderons à travers le processus de sélection et d’achat des meubles anciens relookés parfaits pour votre maison.

Relooker le mobilier pour un style unique

armoire Parisienne © Pinterest

Les réseaux sociaux tels que Pinterest et Instagram ont inspiré de nombreuses personnes à transformer leur meuble du grenier ou du garage en un objet décoratif à la mode. Les tendances récup’ et déco brocante, mais aussi le style industriel, ont contribué à cette passion. Que ce soit une armoire héritée de votre grand-mère ou un meuble chiné, ces objets peuvent prendre une toute nouvelle allure grâce à un simple pot de peinture. Les meubles anciens peuvent s’adapter à vos décorations modernes ou contemporaines. Il est également possible de rafraîchir un meuble de la grande distribution et de le personnaliser selon vos goûts.

Rendre à nouveau vie aux meubles : une activité pour tous

buffet Blanc © Pinterest

Enlever les composants qui font que votre meuble a l’air démodé, poser une ou deux couches de peinture, ajouter du papier peint, dessiner des motifs ou bien modifier l’usage d’un meuble, autant de possibilités astucieuses pour redonner une nouvelle jeunesse à vos meubles.

C’est vous qui, en étudiant votre meuble, trouverez les méthodes pour le remettre à neuf. L’imagination et la créativité ainsi que le besoin que vous avez seront des facteurs déterminants pour vos choix. D’autres trouveront immédiatement la petite astuce (souvent un détail) qui permettra de mettre à jour un meuble ancien avec les tendances déco actuelles. Avec un peu de réflexion, tous les meubles retrouvent leur place : tables, chaises, commodes, chiffonniers, buffets, fauteuils, meubles de métier ou industriels…

console Relookée © Pinterest

Avant de vous lancer dans le relooking, prenez quelques minutes pour réfléchir, c’est nécessaire pour éviter de commettre des erreurs et pour rester cohérent surtout si le meuble a une histoire personnelle qui vous tient à cœur.

Ne négligez pas les détails comme les ferrures qu’il est recommandé d’enlever et les poignées à changer pour moderniser votre meuble. Sur les fauteuils, souvent, il suffit de choisir un tissu dans une couleur à la mode pour modifier entièrement sa forme. C’est simple, mais ça fonctionne parfaitement. Si le bois est un peu abimé ou pas dans les tons actuels, poncer et éclaircir est suffisant pour le moderniser.

Lire aussi  L'Artisanat à Plein Nez : L'Ascension Phénoménale de la Bière Artisanale en France

Donner une nouvelle destination aux meubles recyclés

vestiaire Industriel Relooké © Pinterest

Les vestiaires d’atelier peuvent être transformés avec quelques idées en de jolis meubles. Un peu de peinture peut égayer ceux qui sont abimés et les repeindre aux couleurs désirées. Les corniches peuvent être enlevées pour donner un style épuré et les armoires peuvent devenir des bibliothèques. Les lits bébé en métal ou fer forgé peuvent se transformer en banquettes très fonctionnelles. Avec seulement quelques éléments, il est possible de créer son propre meuble comme le meuble de disquaire sur la photo.

tiroirs Détournés© Pinterest

Le haut de buffet peut devenir un buffet d’appoint et les tables de repas peuvent se transformer en table basse en enlevant les pieds et en donnant un look original.

haut De Buffet Relooké © Pinterest

En recyclant les meubles, vous pouvez les modifier selon vos envies et besoins afin de leur donner une seconde vie.

Donner une nouvelle vie aux meubles de grandes surfaces

commode Ikea Relookée © Pinterest

Il est possible de leur offrir une deuxième jeunesse aux meubles de grandes surfaces, même si ceux-ci sont souvent assez basiques. Leur donner du caractère et de la personnalité est tout à fait réalisable. Vous commencez à vous lasser de ces meubles, que l’on retrouve partout ? Faites en des pièces uniques et design. Votre commode blanche peut par exemple devenir un élément indispensable dans la chambre de votre enfant. Il n’est pas nécessaire de dépenser des sommes folles et de relooker ce meuble est une bonne idée. Vous pouvez par exemple le customiser avec des couleurs, des stickers, un revêtement adhésif, du papier peint, du tissu, des poignées originales, etc. Ces petits travaux prennent du temps mais sont très peu coûteux.

commode Petite Fille © Pinterest

Vous pouvez donner une nouvelle jeunesse aux meubles basiques des grandes surfaces. Vous pouvez leur offrir un caractère unique en utilisant des matériaux simples comme la peinture, les stickers, un revêtement adhésif, du papier peint, du tissu, des poignées originales, etc. Cela prend un peu de temps mais ne vous coûtera presque rien !

Idées de déco à prendre en compte

armoire à Pharmacie Ancienne © Pinterest Etsy

Cet ancien meuble à médicaments est ici utilisé comme table de chevet grâce à une simple peinture dans une teinte originale.

armoire Ancienne Repeinte © Pinterest

Le pinceau et un peu d’effort redonnent à ce meuble vieux toute sa gloire. Nous aimons le fait de l’avoir habillé à l’intérieur de la porte avec un tissu coloré et printanier.

armoire Vintage Relookée © Pinterest

Osez les designs et les couleurs pour relooker complètement ce meuble qui était plutôt classique au départ. Nous adorons le fait d’avoir habillé l’intérieur de la porte avec ce tissu coloré et printanier.

buffet Ancien © Pinterest

Lire aussi  Quand et comment tailler le lilas ?

Une jolie couleur argile est utilisée pour donner une touche de modernité à ce buffet. Remarquez que le miroir arbore la même teinte pour un look vraiment élégant et raffiné.

buffet Rustique Relooké © Pinterest

Ce buffet rustique offre des contrastes grâce à l’utilisation de stickers, une tendance très actuelle. Nous apprécions aussi le fait de laisser le plateau dans la couleur naturelle du bois qui donne un aspect chaleureux et accueillant.

Transformer un meuble des années 60/70 en quelque chose de moderne et tendance est facile à réaliser. Une peinture rose et un revêtement textile coloré sur une table de cuisine ou une chaise, un revêtement adhésif effet marbre sur une console en verre, ou encore une teinte originale et dynamique sur un fauteuil à la ligne très simple, sont des moyens simples et efficaces pour donner un coup de jeune à un mobilier. Même une commode Ikea peut s’afficher sans complexe dans nos intérieurs modernes grâce à un graphisme à la mode. Le relooking est à la portée de tous !

Transformez un meuble ancien avec une peinture noire pour atténuer les reliefs et lui donner un look vintage. Une peinture métallique peut également ajouter une touche d’originalité à votre décoration. Retapissez un fauteuil pour donner une nouvelle vie à votre mobilier. Une armoire normande peut être modernisée grâce à une couleur de peinture adaptée. Même un buffet classique peut être intégré dans une déco moderne avec quelques coups de pinceau. Enfin, des teintes et motifs originaux sont l’idéal pour relooker un meuble basique.

Comment donner à une table classique un look plus contemporain ? Deux couleurs bien choisies et le tour est joué ! Cette petite table, assez ordinaire au départ, a un design unique après un peu d’effort. Cette chaise rétro a été transformée grâce à la patine appliquée. Ce secrétaire ancien est revêtu d’un beau bleu et conserve son style initial, s’adaptant ainsi à votre intérieur moderne. Quelques rayures ajoutent de la personnalité à cette table basique. Cette table plus vieille affiche un joli style campagne chic.Une grande vitrine d’administration est d’une classe et modernité remarquables grâce à sa nouvelle couleur. Elle a beaucoup de charme et d’allure avec ce ruban de couleur. Il est possible de donner un peu de style à une table ancienne avec un graphisme contemporain. Un relooking avec une peinture grise peut changer complètement l’aspect d’un meuble ancien. La patine et le cannage offrent une transformation totale à une chaise ayant vécu. Cette petite table basse se fond dans le salon grâce à son relooking en blanc et jaune, offrant ainsi plus de caractère.p>

Quel type de matériaux sont utilisés pour relooker ces meubles anciens ?

Réponse :

Les matériaux utilisés pour le relooking des meubles anciens incluent le bois, le métal, le tissu, la peinture, les matériaux de remplissage et les finitions.

Quel est le meilleur moyen de relooker un meuble ancien ?

Réponse :

Le meilleur moyen de relooker un meuble ancien est de le poncer et de le peindre ou de le laquer avec des couleurs et des finitions appropriées pour le rendre plus attrayant et ajouter du caractère et du style à son apparence.

Quels sont les avantages de relooker un meuble ancien ?

Réponse :

Les avantages d’un relooking de meubles anciens comprennent l’amélioration de l’apparence des meubles, leur mise à jour et leur modernisation, l’ajout de valeur à la pièce et la possibilité de personnaliser le design et la couleur pour l’adapter à votre décor.