share on:
Rate this post

Lorsque vous souhaitez déplacer un meuble lourd dans votre maison, vous devez prendre certaines précautions afin d’éviter de vous blesser ou de causer des dégâts à votre mobilier. Si vous n’avez pas le temps ou l’énergie nécessaire pour faire le travail vous-même, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel. Cependant, si vous souhaitez le faire vous-même, cet article présente 6 solutions pour déplacer un meuble lourd en toute sécurité et sans aucun dommage. Nous examinerons également les équipements, les techniques et les conseils pour vous assurer que le meuble reste intact lorsque vous le déplacez. Alors, si vous cherchez des conseils pour vous aider à déplacer un meuble lourd, continuez à lire pour en savoir plus.

Facilitez le déplacement de meubles lourds grâce aux patins glisseurs en téflon

Afin de minimiser les efforts et d’éviter de potentielles blessures, il est préférable de trouver des solutions ingénieuses. Les patins glisseurs en téflon sont une méthode pratique et peu onéreuse pour déplacer aisément des meubles lourds et très lourds. Ils s’adaptent à différents types de sols et sont proposés sous forme à coller ou à clouer.

Lire aussi  Comment choisir le bon hublot d'éclairage pour votre espace extérieur ?

Pour cela, il suffit de :

  • soulever un à un les quatre coins du meuble,
  • placer le patin sous chacun d’eux, en veillant à ce que sa face douce soit en contact avec le sol,
  • pousser le meuble en direction de la zone désirée.

Transporter des meubles avec des tissus

Des étoffes ou des morceaux de tissu vous aident à facilement déplacer tous vos meubles. Sur le sol en parquet, il est préférable de choisir la laine qui simplifie largement cette tâche et ne l’abîme pas.

Avec des morceaux de tissu

  • Pliez vos chiffons en huit, par exemple, et glissez-les sous chaque pied en inclinant le meuble ou à l’aide d’un levier.
  • Déplacez ensuite le meuble en le poussant doucement pour que les tissus restent en place.

Avec une couverture de déménagement

La couverture de déménagement est idéale, le seul petit inconvénient : il faut la placer entièrement sous le meuble que vous avez à bouger. Elle vous permet de descendre les escaliers avec le meuble. Une fois que vous l’avez installée, vous tirez dessus.

Dans les escaliers, mettez une couverture sur chaque marche pour faciliter la descente du meuble ensuite, placez votre couverture sous le meuble et tirez.

Il faut être au minimum deux pour éviter tout risque d’accident.

Couvercles de pots ou bouchons de bouteilles

Vous avez oublié d’acheter des patins glisseurs ? Les couvercles de pots ou les bouchons de bouteilles sont une option tout aussi efficace. Choisissez-les selon le diamètre des pieds du meuble concerné. Cette astuce marche très bien par exemple sur une moquette ou un tapis.

Lire aussi  30 modèles de salles de bain originales pour trouver l’inspiration

Facilitez le transport de vos meubles avec un chariot à plateau

Cette méthode peut être un excellent moyen pour transporter des objets et des meubles lourds. Appelé parfois diable, le chariot à plateau est fréquemment utilisé par les professionnels du déménagement. L’utilisation d’un tel chariot requiert bien sûr un peu de force pour positionner le meuble ou l’objet à transporter. Une fois cette étape réalisée, il suffit de le faire rouler jusqu’à l’endroit voulu.

Diable Pour Déplacer Meuble Lourd© istock

Rendre plus facile le déplacement des meubles avec un chariot à plateau

Cette méthode est certainement l’une des plus simples et des plus efficaces. Le chariot à plateau, également appelé diable, est régulièrement utilisé par les professionnels du déménagement. Il est nécessaire d’avoir un peu de force pour placer le meuble ou l’objet à transporter sur le chariot. Une fois cette tâche terminée, vous n’avez plus qu’à le faire rouler jusqu’à l’emplacement souhaité.

Diable Pour Déplacer Meuble Lourd© istock

Les aides pour transporter les meubles lourds : les rouleaux

Si votre sol est parfaitement plat, lisse et ferme, les rouleaux peuvent vous aider à déplacer vos meubles les plus volumineux. Un tube en PVC, une tringle à rideaux ou un manche de balai peuvent servir à cet effet. Placez vos rouleaux sous le meuble et poussez-le sans laisser partir les rouleaux.

Utilisation de deux cordes pour déplacer des objets lourds

Cette méthode est très efficace, mais elle nécessite l’aide d’une autre personne. Voici comment procéder :

Il faut prendre deux cordes d’une taille moyenne et les disposer parallèlement sur l’objet à déplacer, tels qu’un lave-linge, un congélateur, une gazinière, etc. Chaque personne se positionne de chaque côté de l’objet et tient chacun une des deux cordes. Placez-les alors de chaque côté du meuble, et avec votre main gauche saisissez la corde qui dépasse à gauche et faites de même avec la main droite et l‘autre côté de la corde.

Ensuite, soulevez le meuble ensemble et placez-le sur le chariot préparé.

Comment déplacer un meuble lourd seul ?

Réponse:

Utilisez des sangles de levage pour soulever et déplacer le meuble. Assurez-vous que le meuble est bien stable avant de le déplacer. Il est également possible de le faire glisser sur des planches ou des plaques de contreplaqué.

Quel est le meilleur moyen de déplacer un meuble lourd ?

Réponse:

Le meilleur moyen de déplacer un meuble lourd est d’utiliser des sangles de levage pour le soulever et le déplacer. Cela permet d’éviter tout dommage au meuble et à votre dos et à vos articulations.

Y a-t-il d’autres solutions pour déplacer un meuble lourd ?

Réponse:

Oui, il existe d’autres solutions pour déplacer un meuble lourd. Vous pouvez le déplacer en le faisant glisser sur des planches ou des plaques de contreplaqué, en le démontant et en le transportant en morceaux plus petits, ou en utilisant des diables et des roulettes.