share on:
Rate this post

Vous vivez dans un petit appartement ou une chambre et vous vous demandez comment gagner plus d’espace? Ne vous inquiétez pas, car nous avons les réponses dont vous avez besoin! Dans cet article, nous allons discuter des 8 meilleures astuces pour gagner de la place dans une chambre. Nous expliquerons comment optimiser votre espace existant et comment le rendre plus pratique et fonctionnel. Vous apprendrez également comment vous organiser et comment choisir les bons meubles et accessoires pour créer plus d’espace. Enfin, nous vous donnerons des conseils pour améliorer l’apparence et l’ambiance de votre chambre. Lisez la suite et découvrez comment vous pouvez transformer votre petite chambre en un grand espace confortable.

Même si les mètres carrés dans les chambres ne sont pas suffisants pour agrandir la pièce, nous sommes dans l’incapacité de déplacer les murs. Il est donc nécessaire de tirer le meilleur parti de l’espace dont nous disposons. Une solution est d’utiliser des aménagements pratiques pour améliorer l’utilisation de l’espace existant.

Lit avec caissons

Vous avez peut-être pensé au canapé-lit ou au lit intégré, mais le lit avec caissons est souvent négligé et pourtant il est très pratique pour organiser les vêtements lors des changements de saison ou pour les articles que vous n’utilisez pas fréquemment.

Lire aussi  La servitude de passage dans une copropriété : tout ce que vous devez savoir

Mise en place de tables de nuit murales

En installant une table de chevet fixée au mur, vous libérez de l’espace au sol et vous donnez l’impression que la pièce est plus grande. C’est une bonne solution lorsque la superficie est limitée.

Lit en Palette

En comparaison avec le sommier classique, cette option très à la mode offre de petits espaces de rangement pour les journaux, les livres et autres objets. De plus, en sélectionnant des palettes d’une largeur légèrement supérieure à celle de votre matelas, vous intégrez votre table de chevet.

© istock

Attacher un portant au plafond ou au mur

Les portants à vêtements sont souvent des éléments encombrants, même s’ils sont esthétiques. Les fixations en forme de X ou les roulettes ne sont pas très pratiques dans des petits espaces. Une fixation sur un mur ou un plafond libère de l’espace au sol et offre un look plus moderne et propre tout en donnant l’impression d’une grande pièce. Vous pouvez même le façonner vous-même à partir d’une branche de bois flotté par exemple.

Utiliser la hauteur des murs avec des étagères

Si les armoires et les commodes sont bien pratiques, elles consomment beaucoup d’espace. Pour les petites chambres, optez pour des étagères. Vous pouvez les placer sur toute la longueur des murs pour y mettre vos piles de vêtements. Une partie peut être équipée d’une tringle pour accrocher vos pantalons, robes, chemises et vestes. Si vous souhaitez cacher ces rangements, un rideau peut faire l’affaire.

Un bureau discret et pratique

Si vous disposez d’une niche, vous pouvez ajouter une surface de travail adaptée et quelques étagères pour créer un espace de travail bien agréable et qui ne prend pas de place. Sinon, pourquoi ne pas choisir un rangement à la taille de votre pièce, avec une tablette rétractable, qui disparaîtra quand vous n’en avez pas besoin ? Vous pouvez alors avoir recours à du bois brut, ou à des meubles du commerce et un module sur-mesure.

Lire aussi  Comment le bricolage façonne-t-il la France ?

Maximiser chaque recoin et espace sous-pente

Ceci nécessite une certaine réflexion, mais ne pas utiliser les recoins et les espaces un peu biscornus est dommage quand on n’a pas beaucoup de place. Tirez le meilleur parti de ces espaces avec des étagères adaptées à la taille par exemple.

Utilisez des miroirs et des tons pastels

Pour donner l’impression que la chambre est plus grande, n’hésitez pas à accrocher des miroirs afin de créer une optique de profondeur et de multiplier le volume. Les couleurs des murs seront aussi bien évidemment très importantes. N’ayez pas peur d’utiliser des tons pastels autres que le blanc : le rose, le bleu, le vert sont tous des couleurs très populaires !

Quelle est la première astuce pour gagner de la place dans une chambre?

Réponse: Utilisez des meubles à roulettes et des étagères suspendues pour libérer plus d’espace.

Quelle est la deuxième astuce pour gagner de la place dans une chambre?

Réponse: Utilisez des miroirs pour donner l’illusion d’un espace plus grand.

Quelle est la troisième astuce pour gagner de la place dans une chambre?

Réponse: Utilisez des meubles qui s’emboîtent et qui peuvent être démontés pour un rangement plus facile.