share on:
Rate this post

L’insonorisation d’une pièce peut être difficile à réaliser. L’utilisation de matériaux absorbants, le traitement acoustique et le renforcement structurel peuvent être des méthodes coûteuses et difficiles à réaliser. Cependant, il existe des solutions plus simples et plus abordables pour insonoriser une pièce. Dans cet article, nous examinerons huit solutions pour insonoriser votre pièce afin que vous puissiez profiter d’un environnement calme et confortable. Nous discuterons des avantages et des inconvénients de chaque solution et de la manière dont vous pouvez les mettre en œuvre dans votre pièce.

Trouvez et bouchez les fissures

On sait que le son se propage très rapidement et efficacement. Chaque fissure, même minuscule, permet au bruit d’entrer ou de s’évader. Il faut donc boucher les fissures dans les tuyaux et les canalisations, par exemple.

Pour y parvenir, vous pouvez opter pour des produits comme des enduits à base de fibres de verre, qui sont très simples à appliquer sous forme de pâte prête à l’emploi et abordables en plus.

Mettez en sécurité vos ouvertures

Ce geste est non seulement judicieux pour économiser l’énergie, mais aussi pour limiter la propagation des sons. Il est à noter que si l’air peut passer, le bruit aussi. C’est donc une étape incontournable.

Bloquez vos fenêtres

  • Les rideaux occultants acoustiques : il existe des stores qui favorisent l’isolation thermique et qui forment également un barrage contre le bruit. Ils diminuent la facture énergétique, se déclinent dans différentes teintes et s’adaptent à tous les styles décoratifs.
  • Le coupe-bise : il permet de fermer hermétiquement le bord des fenêtres. Il est en plastique adhésif ou en caoutchouc. En bouchant les interstices, vous empêchez la pénétration du son.
  • La mousse insonorisante : optez pour des bandes de mousse insonorisante que vous installez autour du contour de la fenêtre. Elle absorbe les sons.

Isolez vos portes

Commencez par investir dans une porte en bois solide. Les portes creuses ne procurent pas une bonne isolation acoustique. Le bois plein et dur réduit le passage des bruits qui sont étouffés par la densité du bois.

  • Les balais de porte et coupe-froid : les balais de porte en caoutchouc placés en bas de la porte permettent d’atténuer les sons. Le coupe-froid est aussi efficace et contribue à l’efficacité thermique.
  • Les joints de porte : vous avez la possibilité de sceller les bords du cadre de la porte avec des joints de calfeutrage. Assurez-vous de les fixer correctement pour éviter d’endommager l’ouverture lors de l’utilisation de la porte.
  • Le calfeutrage : si les bruits sont encore très présents, le mieux est d’isoler le contour de votre porte. Il assure une bonne étanchéité des espaces entre le cadre et la porte.
Lire aussi  Déco salon industriel : sélection de 30 superbes salons à la déco factory

Atténuation de la réverbération

Les bruits de chutes, les impacts, les pas, les voix qui semblent résonner… autant de phénomènes qui deviennent très vite insupportables. En effet, cela crée une rumeur qui accroît l’absence de calme et peut même être gênant pour vos voisins. Heureusement, il existe des solutions pour réduire ce genre de problème. Il suffit en effet de couvrir le sol et les murs pour réduire le bruit.

Les tissus épais sont conçus pour absorber les sons et vous pouvez les choisir pour vos rideaux, mais aussi mettre plus de coussins, de plaids, etc…

Il est également possible d’aménager les murs qui ne le sont pas avec des toiles spécialement faites pour absorber le bruit. Elles sont très élégantes et personnalisables, mais en plus de leur design, elles sont très efficaces. Une fois fixées aux murs, elles forment une vraie barrière acoustique. Dans une pièce où vous travaillez parfois, vous pouvez la disposer au-dessus de votre bureau pour atténuer les bruits générés par le reste de la famille.

Il est à noter que les meubles jouent aussi un rôle dans l’insonorisation d’une pièce. C’est le cas du dressing et de la bibliothèque, par exemple. Une fois rempli de livres, vous pouvez le placer sur le mur à côté de l’ado bruyant ou de votre voisin bruyant, et déjà, vous serez un peu plus calme.

Vous pouvez aussi éloigner votre lit ou votre canapé du mur pour créer une sorte de barrière acoustique.

Pour le sol, installez de grands tapis à poils longs, qui atténuent considérablement les bruits en les absorbant.

Côté plafond : la méthode la plus efficace reste le faux plafond si la hauteur de la pièce le permet.

Lire aussi  A-t-on le droit de faire des travaux un jour férié ?

Tapis Poils Longs© istock

Réduire les nuisances sonores grâce à des matériaux faciles à trouver

Les sources de bruit peuvent être considérablement diminuées avec des moyens relativement simples. Avec quelques astuces peu onéreuses, vous pouvez largement réduire ces nuisances qui compromettent votre tranquillité.

Si les murs sont trop fins et que la pièce est à proximité de la source sonore perturbante, il est nécessaire de réaliser une isolation acoustique. Ces travaux peuvent être importants, mais le résultat est satisfaisant. Il est conseillé dans ce cas de faire appel à des spécialistes qui sauront comment procéder.

Si vous effectuez des réparations partielles, vous ne parviendrez pas à atteindre le résultat souhaité. On peut alors installer des plaques en laine de roche, composées de 4 cm de laine de roche sur 1 cm de BA13 à coller sur le mur avant de le peindre.

Les matériaux d’insonorisation

Si vous souhaitez des travaux à un prix plus abordable, optez pour des plaques de polystyrène. Elles se collent aisément sur les murs et les plafonds. Cette solution offre de bons résultats et peut être mise en œuvre sans l’aide de professionnels, si vous êtes un bricoleur averti, vous devriez y arriver.

Les cartons d’œufs

Cette méthode simple et bon marché est néanmoins relativement efficace. Si vous avez une pièce dédiée à la musique, elle peut atténuer l’impact du son. Elle est par ailleurs facile à mettre en place. Il suffit de suivre ces étapes :

  • Prenez les mesures des murs à isoler, cela vous permet de déterminer la quantité de cartons d’œufs dont vous aurez besoin. Une boite de 20 œufs mesure 265 x 265 x 48 mm.
  • Coupez les cartons d’œufs avant de les fixer sur les murs.
  • Une fois que vous êtes en possession de la quantité nécessaire, collez les cartons en commençant par les coins du mur et du plafond. Les plaques sont placées à l’aide de ruban adhésif.
  • Peignez le tout en choisissant une peinture incombustible.

Comment puis-je insonoriser une pièce?

Il existe de nombreuses solutions pour insonoriser une pièce. Vous pouvez utiliser des rideaux, des tapis, des matériaux absorbants, des panneaux acoustiques, des mousses acoustiques, des revêtements de sol, des murs intérieurs, des plafonds suspendus et des scellants acoustiques.

Quel matériau est le plus efficace pour insonoriser une pièce?

Les matériaux les plus efficaces pour insonoriser une pièce sont les mousses acoustiques, les panneaux acoustiques et les matériaux absorbants tels que les tapis et les rideaux.

Quel est le meilleur endroit pour installer des matériaux d’insonorisation?

Le meilleur endroit pour installer des matériaux d’insonorisation est sur les murs et les plafonds car cela aide à réduire les niveaux de bruit et à améliorer le confort acoustique d’une pièce.