share on:
Rate this post

Un bouquet de fleurs séchées est un excellent moyen de créer une atmosphère intemporelle et vibrante dans votre maison. Mais vous devez savoir comment entretenir correctement vos fleurs séchées afin de pouvoir les conserver le plus longtemps possible. Cet article vous donne neuf astuces pour conserver un bouquet de fleurs séchées. Nous aborderons comment choisir les bonnes fleurs, les préparer, les sécher et les stocker correctement. Nous vous guiderons également sur la façon de les conserver plus longtemps en utilisant des produits de conservation spécifiques. Enfin, nous vous expliquerons comment réutiliser vos fleurs séchées. Alors, si vous voulez garder vos fleurs séchées plus longtemps, cet article est fait pour vous.

Comment prendre soin de vos compositions florales séchées

Ces créations sont très sensibles, les fleurs peuvent se détacher et les tiges sont facilement cassables. Ne retirez pas le lien qui les enserre et qui leur donne leur forme car ils les maintiennent bien.

  • Si vous les mettez dans un vase , il doit être assez haut et avec un col étroit pour maintenir les tiges de façon efficace. Le vase parfait pour des bouquets séchés ou naturels devrait être haut à peu près la moitié de la hauteur du bouquet.
  • Nettoyage des poussières : ce est la partie la plus délicate de l’entretien des fleurs séchées délicates. Utilisez un sèche-cheveux et réglez-le sur air froid. Tenez le bouquet par le bas et faites passer le sèche-cheveux à une puissance très basse. La poussière s’envolera. Vous pouvez également souffler doucement dessus. Le plumeau est une autre alternative mais passez-le très délicatement. C’est la solution la plus pratique.
Lire aussi  L'inspection du foyer est obligatoire! Ou? tout ce que tu as besoin de savoir

Un bouquet sec peut durer plusieurs mois, voire plus d’un an, s’il est bien entretenu.

Trouvez l’endroit idéal pour conserver votre bouquet sec

Fleur Sechees deco salon© istock

Éloignez votre bouquet sec des rayons du soleil, car les couleurs s’affadissent et s’assombrissent rapidement sous l’action du soleil. Ne le placez pas non plus sur une table ou devant une fenêtre où les rayons du soleil entrent fréquemment. Vous pourrez ainsi le conserver plus longtemps.

Évitez de le placer près d’un radiateur ou d’une chaude source, car cela risque d’endommager les fleurs. Évitez également les courants d’air car il est très fragile.

De plus, il n’aime pas l’humidité, alors évitez de le placer dans des pièces humides, comme la salle de bain ou la cuisine, et restez loin des lavabos et éviers.

Manier votre arrangement floral avec précaution

Si votre bouquet est très joli, il est aussi extrêmement fragile et délicat. Il doit être manipulé avec beaucoup de précaution et de douceur. Ses pétales sont tendres quand ils sèchent. Si vous devez le changer de place ou de contenant, faites cela avec circonspection et sans trop bousculer les tiges.

Ne secouez pas le bouquet, ne serrez pas les tiges et ne broyez pas les fleurs. Un bouquet sec est très décoratif quand il est en bonne santé, mais s’il est abîmé, il perd son aspect esthétique.

Comment prolonger la durée de vie d’un bouquet sec ?

Nos grands-mères recommandaient de vaporiser des arrangements floraux secs avec un nuage de laque pour les conserver, est-ce vraiment une bonne idée ? Oui et non. Si vous avez confectionné votre bouquet sec vous-même, vous n’avez pas imprégné les fleurs, dans ce cas, la laque permet de maintenir votre composition. Il faut faire attention, ne vaporisez pas de la laque de trop près et surtout n’en mettez pas des quantités excessives. Les feuilles et les pétales ne doivent pas être mouillés.

Lire aussi  Déco intérieure : comment créer une ambiance orientale ?

Si vous avez acheté le bouquet sec, n’utilisez pas de laque, certaines plantes ont sans doute déjà été traitées et stabilisées et la laque tacherait alors les fleurs et les feuilles.

Il est possible de parfumer un bouquet sec, cela ne participe pas à sa conservation optimum, mais c’est très agréable. Vous devez alors vaporiser un nuage de parfum en tenant le bouquet à une distance sûre.

Comment fabriquer un arrangement de fleurs séchées ?

Bouquet de fleurs séchées arrangement de marguerites Gerbera et feuilles marron Vintage rouge couleurs par fenêtre de la maison avec lumière du soleil rétro© istock

Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour composer un bouquet sec :

À l’air libre : Liez les fleurs choisies et formez un joli bouquet. Attachez-les avec un lien et enveloppez-le dans du papier journal. Suspendez ensuite le bouquet, la tête en bas, et attendez deux à trois semaines. Évitez les endroits trop humides ou les rayons du soleil, les fleurs perdront leur coloris.

Avec une presse : Si vous n’avez pas de presse, placez les fleurs entre deux feuilles de papier, puis entre deux feuilles de carton et posez des livres dessus. Le temps de séchage varie entre quelques semaines.

Au micro-ondes : Le micro-ondes est un moyen efficace pour sécher les fleurs. Enveloppez-les dans du papier absorbant et déposez-les dans le four à micro-ondes. Faites attention à la durée de l’opération, pour ne pas trop les sécher, comptez 30 secondes par cycle.

Durant le processus de séchage, les fleurs peuvent perdre de leur teinte et devenir ternes. Si vous ne souhaitez pas ce résultat, optez pour le gel de silice. Présent dans certains appareils (téléphones, objets en cuir, etc.), il permet d’obtenir des fleurs colorées et éclatantes en les immergeant avant le séchage.

Quel type de fleur est le mieux adapté pour le séchage ?

Réponse:

Fleurs à tiges longues et épaisses comme les lis, les œillets, les delphiniums, les statices et les zinnias sont les meilleures fleurs pour la conservation.

Comment le bouquet doit-il être séché ?

Réponse:

Les fleurs doivent être séchées à l’air libre dans un endroit sombre et bien ventilé. Les fleurs doivent être suspendues la tête en bas pour permettre à l’eau de s’écouler.

Quelles méthodes peuvent être utilisées pour conserver le bouquet ?

Réponse:

Les fleurs peuvent être conservées en les séchant à l’air libre ou en les plaçant dans un mélange de glycérine et d’eau. Elles peuvent également être pressées entre des feuilles de papier absorbant.