share on:
Rate this post

Les meubles de salle de bain sont un élément indispensable à tout espace sanitaire et peuvent ajouter une touche personnelle à la pièce. La hauteur des meubles de salle de bain peut varier en fonction des besoins et de l’espace disponible. Cet article examine certains des principaux facteurs à prendre en compte lors de la fixation des meubles de salle de bain, afin de vous aider à trouver la hauteur idéale pour votre salle de bain. Nous discuterons des avantages et des inconvénients de différentes hauteurs de meubles et des facteurs à prendre en compte pour maximiser leur fonctionnalité et leur esthétique.

Trouver un emplacement idéal pour votre salle de bain selon sa configuration

En règle générale, la salle de bain est une pièce réduite et doit être conçue pour maximiser au maximum l’espace. Utilisez un plan à l’échelle pour faciliter les déplacements et pour avoir la place nécessaire pour ouvrir les portes et les tiroirs des armoires. Cela est important pour se sentir à l’aise. En effet, il n’est pas très confortable de ne pas pouvoir se déplacer lorsque les portes ou les tiroirs sont ouverts ou quand un meuble gêne. Voici les normes à respecter :

Il faut laisser environ 50 cm entre les meubles pour que la circulation soit fluide. Il est également essentiel de prendre en compte le sens de circulation.

Lire aussi  Les Stratégies de Transformation Digitale d'Auchan pour Réinventer l'Expérience Client en Supermarché

De la même manière, laissez 70 cm devant la douche ou le lavabo et 1 mètre devant la baignoire.

Pour dégager visuellement la pièce, suspendez vos meubles. Voici quelques conseils :

  • Si votre salle de bain est rectangulaire : fixez les meubles à la hauteur standard.
  • Si votre salle de bain est carrée : ne suspendez pas vos meubles trop haut, sinon vous aurez l’impression que le plafond est très bas.

Choisissez la hauteur qui vous convient le mieux

Bien qu’il existe des hauteurs standardisées, il s’agit simplement d’une référence. Vous devez choisir la hauteur qui vous convient le mieux. En fonction de la taille des gens qui utilisent ces meubles, la hauteur doit être adaptée. Lors de l’aménagement, tenez compte de la possibilité de se déplacer facilement dans la pièce sans être gêné.

Vous devez aussi avoir un accès aisé à ce qui se trouve dans ces meubles. Pas besoin de prendre un escabeau à chaque fois que vous désirez quelque chose. Si vous avez des enfants, vous pouvez leur mettre un marchepied à disposition. Pour les personnes à mobilité réduite, il est conseillé d’abaisser la hauteur standard à 70 centimètres.

Colonnes de bain et leur taille

Vous pouvez placer les colonnes de bain directement au sol ou les monter au mur. Si vous optez pour la deuxième option, veillez à ce que le haut de la colonne soit à la même hauteur que le miroir ou le meuble de toilette. Il s’agit non seulement d’une question de commodité, mais aussi pour créer une belle harmonie dans la pièce. Vous obtiendrez ainsi des lignes esthétiques et une plus grande satisfaction visuelle. Si vous choisissez une demi-colonne, veillez à l’aligner par rapport au lavabo.

Le lavabo : une pièce essentielle

Il est inconcevable de penser à une salle de bain sans un lavabo. La taille standard du lavabo se situe généralement entre 90 à 92.5 centimètres, mesurée en partant du haut du côté du meuble jusqu’au sol. Cependant, suivant la taille des membres de la famille et la vôtre, cette dimension peut varier entre 85 et 95 centimètres. Si vous choisissez une vasque de 12 centimètres à poser sur le meuble, la partie supérieure du lavabo doit se trouver à 80 centimètres du sol.

Lire aussi  Bois flotté : 30 idées pour bien l’utiliser en déco

Meuble de Salle de Bain

Le meuble de salle de bain est très pratique, mais il est plus volumineux. Ainsi, il est plus judicieux de le placer dans des salles de bain de taille assez importante. Il n’est pas adapté pour les pièces de moins de 5 m². Dans ce cas, optez pour des étagères qui sont plus légères.

Le Miroir

Le reflet est essentiel pour votre salle de bain. Il faut le choisir en fonction des proportions de la vasque et l’éclairage est très important pour plus de confort. La hauteur est primordiale et elle doit être comprise entre 1.30 et 1.50 mètres, en laissant une distance de 20 centimètres entre le haut de la vasque ou du meuble et le miroir.

Si vous avez opté pour un robinet haut, vous devez élever le miroir pour une meilleure pratique. Procédez de la même façon avec une armoire de toilette et un miroir intégré. L’ensemble doit être installé entre 30 et 40 centimètres par rapport à la vasque avec sa hauteur supérieure.

Hauteur de mobilité réduite pour les salles de bain

Lorsqu’une salle de bain est destinée à des personnes à mobilité réduite, le mobilier de la salle de bain doit être installé assez haut pour être utilisé en position assise. La base du meuble vasque doit être à 70 cm du sol, le miroir à entre 80 et 105 cm. Tous les meubles doivent être fixés entre 30 cm et 1,50 m du sol.

Quelle est la hauteur recommandée pour les meubles de salle de bain ?

Réponse:

La hauteur recommandée est de 85 à 90 cm (33 à 35 pouces) par rapport au sol.

Comment puis-je faire pour fixer mes meubles de salle de bain à cette hauteur ?

Réponse:

Vous pouvez utiliser des supports et des fixations pour fixer les meubles à la hauteur désirée. Vous pouvez également installer des étagères réglables pour obtenir la hauteur souhaitée.