share on:

Chaque fois que vous produisez de l’eau chaude avec un chauffe-eau instantané, vous consommez de l’électricité. Par rapport à un chauffe-eau avec ballon tampon, la consommation d’énergie d’un chauffe-eau instantané est nettement plus élevée – même si vous vous douchez et vous lavez en économisant l’eau. Dans ce qui suit, nous allons donc vous montrer ce qu’un chauffe-eau instantané occasionne en termes de coûts d’achat, d’installation et de fonctionnement.


Coûts du chauffe-eau : Les mains règlent la température de l'eau

Vous devez y prêter attention lors de l’achat d’un chauffe-eau instantané

Vous souhaitez acheter un chauffe-eau instantané ? Ensuite, vous constaterez que la fourchette de prix sur le marché est très élevée. Il va de moins de 100 euros pour des appareils très simples à bien plus de 1 000 euros pour des chauffe-eau instantanés particulièrement puissants. Les coûts d’achat des chauffe-eau instantanés augmentent à mesure que la production augmente. Celle-ci est indiquée pour les appareils en kW (kilowatts).

Il est recommandé d’opter pour un chauffe-eau instantané à commande électronique lors de l’achat d’un nouveau. Bien que ces modèles coûtent plus cher, ils sont également plus éconergétiques que les chauffe-eau hydrauliques, pour la plupart plus anciens.

Des petits chauffe-eau instantanés sont déjà disponibles en magasin à moins de 100 euros jusqu’à 300 euros maximum. Les chauffe-eau instantanés « normaux » plus puissants coûtent entre 200 et 1 000 euros. La règle suivante s’applique : plus les performances sont élevées et plus la technologie est complexe, plus son prix est élevé.

Afin de calculer les coûts de votre chauffe-eau instantané, vous devez savoir à l’avance la puissance dont vous avez besoin. Cela fait une différence que le chauffe-eau instantané ne soit utilisé dans les toilettes invités que pour se laver les mains, par exemple, ou qu’il produise également de l’eau chaude pour la douche.

Voici ce qu’il en coûte pour acheter, installer et faire fonctionner un chauffe-eau à débit continu

Les chauffe-eau instantanés sont nettement moins chers à l’achat qu’un système de chauffage complet. Un chauffe-eau instantané coûte également moins cher à installer qu’une pompe à chaleur, une chaudière à gaz ou le raccordement à l’alimentation en eau chaude. Les chauffe-eau instantanés centraux ne nécessitent généralement qu’une connexion électrique et une connexion directe au point de prélèvement respectif.

Alors que vous payez encore relativement peu lors de l’achat et de l’installation d’un chauffe-eau instantané, de nombreux consommateurs sont brutalement réveillés par les frais de fonctionnement. Parce que la production d’eau chaude avec de l’électricité dans le chauffe-eau instantané est énergivore. Plus vous produisez fréquemment de l’eau chaude de cette manière, plus votre consommation d’électricité et donc la facture augmentent.

Coûts du chauffe-eau instantané : exemple de calcul

Supposons que vous achetiez un chauffe-eau instantané d’une puissance de 20 kW et que vous utilisiez un tarif avec un prix moyen de l’électricité de 32 centimes par kWh. Ils utilisent le chauffe-eau instantané 10 minutes par jour pour se doucher et se laver les mains.

  • Coût par jour : 20 kWh x 0,32 euros/kWh = 6,40 euros par heure = 1,06 euros par 10 minutes
  • Coût par mois : 1,06 euros x 30 jours = 31,80 euros par mois
  • Coûts par an : 1,06 euros x 365 jours = 386,90 euros par an
  • Coûts pour 10 ans : 386,90 euros x 10 ans = 3 869,00 euros pour 10 ans

Supposons maintenant que trois autres personnes vivent dans votre foyer et que chaque personne utilise le chauffe-eau instantané pendant 10 minutes par jour. Ensuite, nous pouvons multiplier toutes les valeurs ci-dessus par 4 et 10 respectivement.

  • Coût par jour : 1,06 euros x 4 personnes = 4,24 euros pour 10 minutes
  • Coût par mois : 31,80 euros x 4 personnes = 127,20 euros par mois
  • Coûts par an : 386,90 euros x 4 personnes = 1 547,60 euros par an
  • Coûts pour 10 ans : 1 547,60 x 10 ans = 15 476,00 euros pour 10 ans

10 minutes de consommation d’eau chaude pour se doucher et se laver les mains sont très justes. Mais même avec cette faible utilisation, vous pouvez voir à quel point les coûts d’un chauffe-eau instantané peuvent être élevés.

Lire aussi  Saison de chauffage : informations importantes pour les propriétaires et les locataires