Si vous êtes à la recherche d’un arbre à croissance rapide pour améliorer votre paysage, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous proposons une liste des 20 arbres qui poussent le plus rapidement. Nous allons passer en revue les caractéristiques de chaque arbre, ainsi que ses avantages et ses inconvénients. Cet article est un excellent guide pour ceux qui recherchent des arbres qui poussent vite et qui s’intègrent parfaitement à leur paysage. Nous espérons que vous trouverez l’arbre parfait pour votre jardin ou votre maison.
Contenu de l'article :
Le Chêne Rouge
© istock
Le chêne rouge est un grand arbre de jardin qui peut atteindre jusqu’à 15 mètres de haut. Sa couleur caractéristique est due à ses feuilles rouges. Le sol doit être bien drainé pour que le chêne rouge puisse survivre aux températures les plus basses, à condition qu’elles ne descendent pas en dessous de -25° C. Il préfère les emplacements aérés et frais.
Myrte de crêpe
© istock
Cet arbre est généralement désigné lilas d’été. Il est originaire de Chine, il est très ornemental et il a de jolis pétales rouges, roses ou blancs. Si vous êtes pressé, la meilleure option est de choisir les arbres à fleurs blanches qui offrent la croissance la plus rapide. Il fait des fleurs durant 120 jours, surtout s’il est planté en plein soleil.
Le Cyprès de Leyland
© istock
Ce conifère est parfait pour délimiter votre terrain et se protéger des regards indiscrets. Sa croissance est très rapide et son entretien est facile à gérer. Il peut atteindre jusqu’à un mètre par an et peut être taillé selon vos envies. De plus, il est très résistant à tous les types de climats et de sols.
L’Acer Carpinifolium
© istock
L’Acer Carpinifolium est une espèce d’arbre rare et peu connue. Érable à feuilles de charme, il pousse très rapidement mais reste de petite taille. Sa beauté à l’automne est remarquable, ses feuilles se colorent en jaune et orange. Il offre un décor très esthétique, au milieu d’une pelouse ou pour cacher un vis-à-vis. Il se développe mieux à mi-ombre car il ne supporte pas la chaleur du soleil.
Le Mimosa
© Pixabay
Cet arbre aux teintes jaunes vives donne une touche de gaieté à votre jardin. Il s’orne de fleurs abondamment durant le printemps et permet également de créer une petite zone ombragée. Le mimosa se plaît sur un sol modérément neutre ou légèrement acide et aime les endroits bien ensoleillés, car il doit être exposé au soleil plusieurs heures chaque jour.
Erable argenté
© istock
L’érable argenté est un arbre qui peut atteindre une hauteur de 30 mètres. Il requiert beaucoup d’espace et un terrain vaste. C’est la teinte argentée de ses feuilles qui lui a donné son appellation. Il s’agit d’un des plus beaux arbres. Il se développe mieux sur des sol légers, bien drainés et humides. La meilleure position pour l’y cultiver reste les endroits ombragés. L’érable déteste l’excédent d’eau.
L’arbre laurier-rose
© istock
Le laurier-rose est un vegetal qui se développe rapidement, mais qui requiert des conditions atmosphériques très particulières. Ce végétal s’épanouit rapidement dans les régions les plus chaudes. Il résiste bien aux fortes et faibles températures. Il adore la lumière du soleil au maximum et les zones côtières en premier lieu.
Catalpa, l’arbre apprécié
© istock
Le catalpa est un arbre qui suscite un grand intérêt à cause de ses qualités esthétiques. Il peut atteindre un maximum de 10 m de haut et offre une floraison spectaculaire. Il s’adapte bien aux climats doux, mais peut aussi résister aux faibles températures. Pour l’installer, il est conseillé d’améliorer le sol en y ajoutant de la pierre ponce ou du lapillus.
Les effets bénéfiques de l’eucalyptus
© Pixabay
L’eucalyptus est un arbre qui vient d’Australie et qui présente des propriétés aromatiques et médicinales. Il a la particularité de pouvoir survivre aux incendies et de pousser de 1 à 2 mètres par an. Il est souvent utilisé pour la reforestation des zones détruites par le feu.
Le saule
© istock
Le saule est un arbre qui mérite toute notre attention par sa forme unique et son entretien très facile. Il grandit d’environ 1 à 2 mètres par an. On peut également produire des boutures très simplement car il s’enracine vite et facilement. Il possède un intérêt décoratif et médicinal car une de ses molécules est utilisée pour la fabrication de l’aspirine.
L’Oranger des Osages
© istock
Les collectionneurs considèrent l’oranger des Osages comme un arbre très esthétique. Les fruits de cet arbre aux couleurs jaune-orangé sont particulièrement appréciés et très décoratifs. Bien que non comestibles, ils diffusent un agréable parfum citronné. De plus, l’oranger des Osages résiste bien à la sécheresse et s’adapte aux sols variés.
Le Cerisier Japonais
© istock
Un arbre ornemental et décoratif, qui s’orne de fleurs roses très parfumées et ne dépasse pas le mètre. Il nécessite une partie du jardin très bien drainée et un ensoleillement important pour être à son aise.
Le Mélèze Japonais
© istock
Le Mélèze Japonais est un arbre appartenant à la famille des Pinacées. C’est un conifère à feuilles caduques qui ajoute beaucoup d’élégance au jardin. Il est particulièrement apprécié en automne lorsque sa couleur se rapproche de l’or. Il est adapté à tous les climats et peut vivre plusieurs centaines d’années. Sa croissance est rapide à ses débuts, puisqu’il peut grandir d’un mètre par an environ.
Le Sorbier, un arbre aux couleurs magnifiques
© Pixabay
Le sorbier, bien que peu répandu dans les jardins, offre de magnifiques couleurs pour l’automne. Certaines variétés, comme le sorbier chinois, produisent des grappes blanches à profusion. De jolies baies jaunes ou oranges ornent l’arbre et apportent une touche décorative. Facile à cultiver, il apprécie les endroits ensoleillés.
Le Jacaranda
© Pixabay
Il est parfois appelé le flamboyant bleu. Cette appellation est due à ses nombreuses fleurs bleues ou violettes. Elles s’ouvrent entre mai et septembre. Il affectionne un ensoleillement abondant. Son développement rapide intéresse les jardiniers.
Le Chêne Des Marais
© istock
Cet arbre est réputé pour sa croissance rapide et sa hauteur qui peut atteindre 30 mètres. De par son port pyramidal grâce à ses branches fines, il est le choix idéal pour les personnes à la recherche d’une solution instantanée. À la fin du printemps, il est recouvert de petites fleurs et peut vivre entre 100 et 200 ans.
Le Tulipier de Virginie
© istock
Cet arbre imposant a besoin d’un grand espace pour se développer. Il peut atteindre une largeur de 15 mètres et une hauteur de 25 mètres. Ses fleurs sont de forme similaire à des tulipes et ses feuilles ont une couleur dorée. Il est très rustique et résiste à tous les climats. Il a une croissance très rapide.
Le murier platane
© Wikimedia Commons
Le murier platane est un arbre fruitier dont la croissance est rapide et qui donne à votre jardin un aspect esthétique. Il produit des fruits savoureux en été. Il est rarement plus haut que 4 mètres et résiste bien à la pollution et au froid, préférant cependant les endroits ensoleillés.
Avantages du Peuplier
© Pixabay
Le Peuplier offre de nombreux avantages pour s’abriter des voisins et comme coupe-vent. Sa forme varie selon les variétés disponibles, et vous pouvez choisir celle qui convient le mieux à votre jardin ou terrain.
Grand arbre à fleurs roses
© istock
Le Paulownia est un arbre à la croissance ultra-rapide qui s’habille de très jolies fleurs roses-blanches élégantes. On apprécie sa silhouette élancée et ses larges feuilles donnant un air exotique. Il a la particularité de résister au gel.
Quel est l’arbre à croissance la plus rapide ?
Réponse :
Le plus rapide est le saule pleureur, qui peut grandir jusqu’à 10 mètres par an.
Quel est le type d’arbre le plus adapté à un climat sec ?
Réponse :
Les espèces les plus adaptées à un climat sec sont le pin d’Alep, le palmier nain, le cyprès de Leyland et le peuplier deltoïde.
Quelle est la liste des 20 arbres à croissance rapide ?
Réponse :
Les 20 arbres à croissance rapide sont : le saule pleureur, le cyprès de Leyland, le peuplier deltoïde, le pin d’Alep, le palmier nain, le bouleau, le chêne, le tilleul, le frêne, le châtaignier, le charme, le pin sylvestre, le noyer, le platane, le cèdre de l’Atlas, le sapin, le noisetier, le hêtre, le chêne rouge et le bouleau blanc.