share on:

Vous ouvrez la robinetterie de douche d’un simple mouvement du poignet, vous la réglez sur une température confortable et après un court instant, de l’eau chaude s’écoule de la pomme de douche. Ce qui est tout à fait normal et évident pour la plupart d’entre nous, c’est surtout le ballon d’eau chaude qu’il faut remercier. Celui-ci fait désormais partie intégrante de nombreux systèmes de chauffage. Il est chargé de fournir l’eau chaude sanitaire à toute heure du jour ou de la nuit.


Ballon d'eau chaude : la solution de stockage de WOLF

Structure et fonction d’un ballon d’eau chaude pour le chauffage

Dans notre guide, nous expliquons non seulement la fonctionnalité de base et la structure d’un ballon d’eau chaude pour le chauffage, mais nous abordons également les différentes conceptions techniques et leurs avantages et inconvénients. De plus, vous en apprendrez plus sur l’installation et le coût d’un réservoir de stockage d’eau chaude pour le chauffage.

Le cœur de tout système de chauffage classique est la chaudière. Celui-ci est équipé d’un brûleur, qui brûle la source d’énergie – qui peut être du gaz ou du mazout, par exemple – pour générer de la chaleur. En règle générale, la chaudière est chargée de fournir de la chaleur pour le chauffage des locaux et l’eau chaude. En alternative à la chaudière gaz ou fioul classique, une pompe à chaleur peut également être utilisée comme générateur de chaleur.

Étant donné que l’eau de chauffage et l’eau potable hygiénique ne doivent pas être mélangées, le système de chauffage est basé sur deux circuits d’eau différents : un circuit pour l’eau chaude sanitaire et un circuit pour l’eau de chauffage.

Le ballon de stockage d’eau chaude d’un système de chauffage constitue l’interface entre les deux circuits : il contient un échangeur de chaleur dans lequel circule l’eau chaude sanitaire. Cela réchauffe le contenu du stockage. Le chauffage et l’eau chaude sanitaire n’entrent pas en contact pendant ce processus.

L’eau chaude d’alimentation est collectée en haut du ballon d’eau chaude du système de chauffage et est acheminée de là vers les robinets individuels. En plus des installations sanitaires telles que la douche, la baignoire et le lavabo, cela comprend également la cuisine et d’autres points de raccordement dans le bâtiment.

Diverses conceptions techniques de ballons d’eau chaude

Selon les conditions structurelles, la source d’énergie du générateur de chaleur et le profil d’utilisation dans le bâtiment, il existe différentes versions techniques du ballon de stockage d’eau chaude. Un spécialiste peut évaluer rapidement et de manière fiable quel modèle est le mieux adapté à votre situation individuelle. Les modèles de mémoire les plus importants sont brièvement présentés ci-dessous.

Le ballon d’eau chaude classique dans un système de chauffage central

La plupart des réservoirs de stockage d’eau chaude sont utilisés dans un système de chauffage central et sont donc directement reliés à la chaudière. Le réservoir de stockage maintient l’eau de service à la température souhaitée à tout moment, garantissant ainsi qu’il y a toujours de l’eau chaude disponible aux robinets pour la douche ou le bain. Dès que la température dans le ballon de stockage d’eau sanitaire baisse, la chaudière démarre automatiquement et met à disposition une nouvelle énergie thermique via l’échangeur de chaleur.

Lors de la conception des réservoirs de stockage d’eau chaude dans les systèmes de chauffage central, la quantité d’eau nécessaire doit être prise en compte. En règle générale, chaque personne utilise environ 30 à 50 litres d’eau chaude par jour. Ainsi, une capacité d’environ 90 à 150 litres est nécessaire pour un ménage de trois personnes. Lors de la détermination du volume de stockage, le spécialiste suit généralement la norme DIN 4708.

Cependant, l’avantage d’une efficacité énergétique plus élevée est compensé par un effort de conception plus important. Une application typique pour un réservoir de stockage stratifié est la combinaison d’un chauffage conventionnel au mazout ou au gaz avec un système solaire thermique.


Chauffage ballon eau chaude : graphique ballon stratifié
Un réservoir de stockage en couches est intéressant pour une combinaison de chauffage et de système solaire thermique. Cela garantit une alimentation en eau chaude efficace.

Le petit accumulateur électrique pour les besoins ponctuels

Les petits réservoirs de stockage sont souvent utilisés pour couvrir une faible demande d’eau chaude sanitaire directement au niveau de l’appareil consommateur. Par exemple, vous pouvez faire installer de petits réservoirs directement sous l’évier ou près de la douche afin que l’eau chaude soit toujours disponible à la demande aux robinets. Le volume de stockage de ces petits réservoirs de stockage n’est souvent que de 5 à 15 litres. Le mode de fonctionnement est majoritairement électrique. Semblable à une bouilloire, un thermoplongeur maintient l’eau à la bonne température.

Accumulateur solaire pour la production d’eau chaude écologique

Lorsque nous prenons une douche ou un bain, nous ne dépendons généralement pas du fait que le soleil brille et que l’eau chaude du système solaire thermique est disponible. Pour cette raison, les capteurs solaires sont couplés à un réservoir de stockage qui stocke l’énergie thermique générée et la met à disposition pour la préparation d’eau chaude à la demande.

Lire aussi  Pompe à chaleur monobloc : compacte et simple