share on:
Rate this post

Si vous êtes à la recherche de nouvelles idées pour améliorer la décoration de votre maison, le bois flotté est une excellente option. Le bois flotté est un matériau naturel qui apporte une touche rustique et unique à n’importe quel intérieur. Que ce soit pour ajouter une touche naturelle à votre salon, créer une tête de lit unique ou embellir votre terrasse, le bois flotté est une solution intéressante. Dans cet article, nous vous proposons 30 idées pour utiliser le bois flotté en décoration. Nous verrons comment l’utiliser pour créer des meubles, des objets décoratifs et des décorations murales originales. Apprenez-en plus sur le bois flotté et découvrez comment l’utiliser à votre avantage pour créer de superbes décorations intérieures et extérieures.

Tendance de l’utilisation du bois flotté

Le bois flotté est une pièce de bois, grande ou petite, qui a été transportée par la mer et rendue lisse par les différentes forces (eau, vent, sel). Il est habituellement ramassé sur les plages où il s’est échoué et peut être utilisé à des fins variées. C’est un matériau écologique, économique et à la mode qui inspire de nombreux artisans et bricoleurs de décoration intérieure.

Facile à travailler, le bois flotté peut être transformé en lampes, miroirs, porte-manteaux, et bien plus encore !

Trente astuces déco à partir de bois flotté

Des suspensions en bois flotté

Fabriquer des suspensions en bois flotté, en le mariant à du macramé, de la corde, des coquillages, par exemple, est un moyen simple et rapide d’avoir un objet décoratif et pratique qui aura surtout un très joli rendu. Il suffit ensuite de suspendre ce joli objet dans n’importe quel espace, du salon à la chambre de bébé !

 Bois Flotté Et Macramé Suspension –© Instagram

Le macramé et le bois flotté s’associent à merveille pour créer des objets et suspensions délicats, romantiques et très tendance.

Suspension Bois Flotté Dans Une Chambre –© Maisons Du Monde

A la manière d’un attrape-rêves, une suspension en bois flotté et en cordage sera du plus bel effet dans une chambre.

Un Peu De Douceur Dans Une Chambre D'enfant –© Etsy

Tout ce dont vous avez besoin pour créer une suspension de grande qualité et originale : une branche de bois flotté, quelques cordes et des coquillages !

Avec Des Coquillages –© Maisons Du Monde

Fabriquez une suspension avec du bois flotté, du macramé et ajoutez-y une petite plante verte ou un cactus pour obtenir une décoration végétale et élégante.

Suspension Bord De Mer Bois Naturel –© Leroy Merlin

Les suspensions en bois flotté sont parfaites pour offrir un éclairage doux à votre intérieur.

Lire aussi  Consommation moyenne de gaz : comment la calculer

Suspension Branchages En Bois Flotté –© Maisons Du Monde

Ajoutez quelques ampoules à un ou deux morceaux de bois flotté et vous obtiendrez une suspension parfaite pour votre salle à manger !

Photophore Suspendu En Bois Flotté© Dreamact

Vous pouvez aussi suspendre des photophores en toile de jute à une branche de bois flotté pour créer une ambiance bohème et tamisée !

Dressing Suspendu En Bois Flotté© Sowhatelse

Vous pouvez même utiliser une branche pour créer un petit dressing, parfait pour une chambre de bébé ! Une atmosphère douce et originale !

Suspension Runiguen – © Atelier De Corinne

Il est facile de créer des suspensions décoratives et uniques qui trouveront leur place dans une chambre (pour adultes et enfants).

Trouvez des objets décoratifs uniques

Le bois flotté est une source inépuisable pour créer des pièces uniques, des objets décoratifs pour votre maison qui apporteront une chaleur supplémentaire à la pièce. Vous pouvez facilement créer des lampes, des miroirs ou des objets plus originaux en bois flotté. Saviez-vous que vous pouvez fabriquer un sapin de Noël avec ce matériau ? Rapide et peu coûteux, un sapin en bois flotté a l’avantage de garder ses aiguilles et de durer dans le temps !

Lampe En Bois Flotté Naturel © Containers Du Monde

Une lampe en bois flotté peut être la touche finale à une décoration de salon. Alors pourquoi ne pas l’essayer ?

 Lampe Bois Flotté Avec Corde –© Ambiance Et Nature

Vous pouvez également donner un style moderne et original à votre décoration en optant pour une suspension avec corde et une branche pour en faire une lampe unique !

Miroir En Bois Flotté© Decorzen

Créer un miroir en bois flotté est facile et peut également donner vie à une décoration un peu terne !

Grand Miroir En Bois Flotté – © Tethys Art Déco

Avec quelques morceaux de bois flotté, des planches et un miroir, vous pouvez créer un objet unique, économique et écologique qui agrandira votre pièce.

Utiliser Un Arbre Comme Bougeoir –© Archzine

Vous aimez les bougies ? Alors faites votre propre bougeoir en creusant un morceau de bois flotté !

Rien de tel qu’un morceau de bois flotté pour réaliser un porte-bijoux distinct et original ! Il suffit de quelques trous et crochets et le tour est joué !
Si vous découvrez un grand morceau de bois flotté, vous pouvez vous amuser à le sculpter et à lui donner la forme que vous désirez. Sirène, baleine ou poisson, restez dans le thème maritime et créez une décoration inspirée de la mer pour votre salon !
4 branches, 3 étagères et hop : voici une étagère ou une bibliothèque vraiment unique ! Parfait pour ajouter un côté rétro à votre intérieur !
Si vous souhaitez créer une ambiance plus rustique dans votre maison, alors le bois est votre meilleur allié ! Pour plus d’originalité, réalisez quelques pièces et objets de décoration en bois flotté comme des lampes, des suspensions ou des miroirs.
Vous pouvez miser sur la modernité et placer, ici ou là, quelques éléments en bois flotté pour réchauffer votre pièce et lui donner un style unique et original.

Lire aussi  Cuisine blanche : 30 modèles pour trouver l’inspiration

Mobilier en bois flotté

Vous pouvez aussi opter pour un style plus naturel et verdoyant pour vos meubles. C’est une bonne manière de créer une atmosphère plus douce, conviviale et tranquille, avec des matériaux respectueux de l’environnement. Tables basses, tabourets, écrans, vous trouverez de nombreuses inspirations sur des sites spécialisés comme Maisons du Monde.

Tête De Lit En Bois Flotté –© Tikamoon

Même dans la chambre, le bois flotté peut s’intégrer parfaitement ! Une tête de lit en bois flotté sera très jolie.

Console En Bois Flotté Verre Comcia© Cdiscount

Les meubles en bois flotté apportent une touche originale et délicate dans n’importe quelle pièce, surtout lorsqu’ils sont associés à des couleurs claires et douces.

Canapé En Bois Flotté –© Entre Mer Et Marais

Vous pouvez aussi donner un look naturel à votre jardin ! Créez votre salon de jardin avec des morceaux de bois flotté. De la table basse au canapé, laissez votre imagination s’exprimer !

Sellette Woodream –© Cocktail Scandinave

Une sellette combinant bois flotté et verre est un excellent moyen pour apporter du changement à votre intérieur !

Bout De Canapé Bois Flotté Teck Jaipur – © Pier Import

Si vous voulez un intérieur naturel et simple, optez pour des meubles et des accessoires en bois flotté !

Si vous aspirez à quelque chose d’ambitieux, vous pouvez concevoir ou faire fabriquer des éléments plus volumineux en bois flotté, comme un meuble pour votre téléviseur ou une étagère qui abritera vos objets préférés ! Trouver la pièce de bois adéquate est la clé.
Le bois est relativement facile à travailler. Il est possible de découper des bûches ou des troncs et d’en faire des pièces différentes (tabourets, tables d’appoint, etc.).
Si vous adorez le bois flotté, il est possible de l’aménager partout ! Pourquoi pas un lit, une table de nuit et un luminaire en bois flotté ? Il suffit de trouver suffisamment de morceaux et de laisser libre cours à votre imagination.
Même dans la salle de bain, le bois flotté apportera une touche supplémentaire ! Ambiance scandinave et relax avec des meubles et étagères en bois flotté.
Avec le bois flotté dans la salle de bain, vous créez une atmosphère très naturelle, fraîche et écologique ! Que demander de plus ?p>

Quel type de bois flotté choisir pour son décor ?

Réponse :

Le type de bois flotté le plus populaire est le bois de pin, qui est très durable et a une couleur naturelle attrayante. Vous pouvez également choisir du bois flotté provenant d’autres arbres, tels que le chêne, le noyer ou l’érable, selon vos goûts et vos besoins.

Comment bien nettoyer le bois flotté avant de le décorer ?

Réponse :

Avant de décorer le bois flotté, il est important de le nettoyer afin d’enlever les saletés et les impuretés. Utilisez une solution d’eau et de savon doux, un chiffon doux et une brosse à poils doux pour enlever la saleté. Ensuite, rincez le bois à l’eau claire et laissez-le sécher complètement avant de le décorer.

Quelles sont les meilleures idées pour décorer avec du bois flotté ?

Réponse :

Il existe de nombreuses façons d’utiliser le bois flotté pour la décoration. Vous pouvez l’utiliser pour fabriquer des meubles, des miroirs, des lampes, des bibelots, des bijoux, des tableaux, des accessoires de salle de bain et même des étagères. Vous pouvez également l’utiliser pour créer des dessins sur des murs et des planchers.