share on:
Rate this post

Besoin d’améliorer l’esthétique de votre maison ? Vous cherchez des solutions pour cacher votre radiateur et donner à votre pièce un look plus moderne ? Ne cherchez plus ! Dans cet article, nous vous proposons 20 modèles de cache-radiateur pour vous aider à trouver le modèle parfait pour votre intérieur. Nous vous donnerons également quelques conseils pour bien choisir et installer votre cache-radiateur. Prêt à en savoir plus ? Alors lisez cet article !© Archzine

Cache-radiateur prêt à l’emploi

Vous n’êtes pas manuel ou vous souhaitez opter pour une solution pratique et rapide. Vous pouvez choisir d’acheter un cache-radiateur prêt à l’emploi.

Cache Radiateur Icaverne© Conforama

C’est une option qui s’avère abordable puisque l’on trouve des modèles à moins de 100 €. Les modèles les plus originaux peuvent atteindre jusqu’à 400 €, mais ils vous permettent d’éviter d’avoir à investir dans un nouveau radiateur.

Cache Radiateur© Radiateurplus

Les cache-radiateurs sont proposés dans des styles variés et réalisés avec des matériaux différents. Il est possible de trouver des modèles assez simples qui permettent à votre radiateur de s’intégrer dans le décor.

Cache Radiateur Sentimo© Leroy MerlinCache Radiateur Ajustable© Conforama

Vous pouvez également trouver d’autres modèles qui sont plus design et qui apporteront une touche d’originalité. Les modèles en panneau de fibres à densité moyenne, aussi appelé « bois MDF », sont le plus souvent moins chers.

Cache Radiateur © Radiateurplus

Vous pouvez aussi choisir un modèle en bois qui comporte une étagère sur le dessus ou dans un style de cloison en bois.

Cache Radiateur avec Décoration en Bois © BeltranCache Radiateur avec Apparence en Bois © Allure Et Bois

Fabriquer un cache-radiateur

Vous n’avez pas besoin d’être un bricoleur chevronné pour fabriquer un cache-radiateur. Avant de commencer, assurez-vous de prévoir suffisamment d’espace entre le radiateur et son cache pour une bonne circulation de l’air et n’oubliez pas les tuyaux. Armé de ces conseils, vous pouvez choisir le modèle à fabriquer en fonction de vos compétences.

Cache Radiateur Intégré Dans Des Rangements © Onekindesign

Certains modèles sont relativement simples à réaliser, il suffit souvent de créer un cadre que vous recouvrez d’un panneau percé ou ajouré, voire de cannage, de bois, etc. Plus le cache sera fermé, moins la diffusion de la chaleur sera efficace : il est donc important de laisser suffisamment d’espace pour une bonne répartition.

Lire aussi  Chauffage au GPL : fonctionnement, exigences, coûts

Cache Radiateur Diy Avec Du Cannage © PinterestCache Radiateur Diy © Pinterest

D’autres modèles sont plus complexes et intègrent des systèmes de rangements supplémentaires, offrent un espace pour s’asseoir ou contenir des plantes ou des objets décoratifs.

Cache Radiateur Détourné En Console© Leroy Merlincache Radiateur © Pinterest

Vous n’avez pas besoin d’être un bricoleur expérimenté pour fabriquer un cache-radiateur. Assurez-vous de prévoir suffisamment d’espace entre le radiateur et son cache pour une bonne circulation de l’air et choisissez le modèle à fabriquer en fonction de vos compétences. Certains modèles sont faciles à réaliser, tandis que d’autres sont plus complexes et intègrent des systèmes de rangement supplémentaires et offrent un espace pour s’asseoir ou contenir des plantes ou des objets décoratifs.

Cache Radiateur fabriqué à partir d'un paravent DIY© Yo Mama LovaUne palette utilisée comme cache radiateur © Lantiv

Fabriquez un cache radiateur à partir d’un paravent DIY pour obtenir un résultat original et design. Vous pouvez également utiliser une palette pour obtenir un effet encore plus spectaculaire et original.

Créer Facilement un Cache-Radiateur

Pour masquer un radiateur, vous pouvez également réutiliser un objet. Par exemple, vous pouvez partir d’un meuble dont les mensurations sont plus grandes ou adaptées à votre radiateur. Il suffit alors d’ouvrir l’arrière du meuble afin d’intégrer le radiateur à l’intérieur. Il est préférable de choisir un meuble dont les portes sont en treillis, sinon, vous pouvez modifier les portes pour remplacer les parties pleines par du tissage, par exemple.

Un Radiateur Caché Dans Un Meuble Diy© Flickr

Vous pouvez aussi sélectionner une console et veiller à ce que la taille soit suffisante pour y glisser le radiateur. Vous pouvez, pour un style rustique, choisir une table ancienne à placer au-dessus de votre radiateur en retirant une partie. Si vous conservez un plateau de dessus assez large, cette zone peut devenir un coin bureau ou une tablette sur laquelle mettre vos affaires. Vous pouvez également installer un miroir, par exemple, au-dessus, pour attirer le regard vers le haut.

Cache Radiateur Better © Home & Garden

Concevoir Facilement un Cache-Radiateur

Pour dissimuler un radiateur, vous pouvez également réutiliser un objet. Par exemple, vous pouvez partir d’un meuble dont les côtes sont plus grandes ou adaptées à votre radiateur. Il suffit alors d’ouvrir l’arrière du meuble afin de l’accueillir à l’intérieur. Il est préférable de choisir un meuble dont les portes sont en treillage, sinon, vous pouvez aménager les portes pour remplacer les parties pleines par du tissage, par exemple.

Un Radiateur Caché Dans Un Meuble Diy© Flickr

Vous pouvez aussi sélectionner une console et prendre soin que sa hauteur soit suffisante pour y insérer le radiateur. Vous pouvez, pour un style rustique, choisir une table ancienne à placer au-dessus de votre radiateur en retirant une partie. Si vous conservez un plateau de dessus assez large, cet espace peut devenir un coin bureau ou une tablette sur laquelle déposer vos affaires. Vous pouvez également installer un miroir, par exemple, au-dessus, pour attirer le regard vers le haut.

Lire aussi  A quelle hauteur fixer une tv ?

Cache Radiateur Better © Home & Garden

Cacher un radiateur avec une tablette

Il existe une solution très simple et économique pour cacher un radiateur : opter pour une tablette. Ces dernières peuvent être fixées facilement sur le radiateur, sans même avoir besoin de percer. Elles peuvent ainsi transformer le radiateur en une étagère, sur laquelle vous pourrez ranger des objets et y déposer des éléments de décoration. Néanmoins, si ce système est pratique, il ne permet pas de dissimuler complètement le radiateur. Dans ce cas, vous pouvez toujours le rafraîchir pour qu’il soit plus esthétique.

Tablette Radiateur© Leroy Merlin

Camoufler votre radiateur grâce à la peinture

Vous avez la possibilité de dissimuler votre radiateur sans le cacher, en le peignant. Choisissez alors la même couleur que celle de vos murs pour le fondre dans votre décoration. Une peinture adaptée aux radiateurs est nécessaire et vous pourrez l’utiliser avec une bombe ou un pinceau spécial. Vous pouvez aussi jouer sur les couleurs en peignant votre radiateur d’une couleur différente des murs ou en ajoutant des motifs géométriques pour le rendre unique et décoratif.

Radiateur Peint © Leroy Merlin
Radiateur Peint© Pinterest

Masquer votre radiateur avec de la peinture

Vous avez l’opportunité de camoufler votre radiateur sans le dissimuler, en le peignant. Optez alors pour la même couleur que celle des murs pour le fondre dans votre intérieur. Il vous faudra une peinture adaptée aux radiateurs, que vous pourrez appliquer avec une bombe ou un pinceau spécifique. Vous pouvez aussi jouer avec les couleurs en peignant le radiateur d’une teinte différente de ceux des murs, ou en ajoutant des motifs géométriques pour le transformer en œuvre d’art.

Radiateur Peint © Leroy Merlin
Radiateur Peint© Pinterest

Qu’est-ce qu’un cache-radiateur?

Un cache-radiateur est une façade qui se place sur un radiateur pour le protéger et lui donner un aspect plus esthétique.

Comment choisir un cache-radiateur?

Il est important de choisir un cache-radiateur qui correspond à la taille et au type de votre radiateur. Il est également important de choisir un matériau qui s’harmonise avec le style de votre décoration intérieure.

Où trouver des modèles de cache-radiateur?

Vous pouvez trouver des modèles de cache-radiateur dans des magasins de bricolage et de décoration, ainsi que sur des sites web spécialisés. Il existe également des modèles personnalisés qui peuvent être conçus pour s’adapter à votre espace.