© Istock
© Jonas Gustavsson Residence Magazine
Contenu de l'article :
Les nuances de bleu à privilégier dans la chambre
Le bleu est, sans aucun doute, une couleur tendance dont le spectre est large, du bleu clair au bleu profond en passant par toutes les autres nuances de bleu. Il s’intégrera parfaitement dans une chambre pour un résultat original et unique. C’est une couleur qui favorise le sommeil. Les teintes de bleu clair trouvent parfaitement leur place dans une chambre. On peut, par exemple, opter pour un plafond bleu clair évoquant alors le ciel.
© Poster Store
© Maisons Du Monde
Il en est de même pour les bleus foncés. Ils apporteront du caractère à la pièce. Tous les bleus peuvent intégrer la chambre, mais le résultat sera très différent d’un bleu à un autre. En effet, les bleus clairs peuvent évoquer un style bord de mer, le bleu pastel une chambre scandinave, etc.. Cependant, dans tous les cas, évitez de l’utiliser sur tous les murs.
© But
Avec quelles couleurs assortir le bleu ?
Pour une chambre bleue, vous pouvez choisir d’utiliser différents bleus pour obtenir un camaïeu. Pour un beau résultat, vous pouvez mettre l’accent sur les contrastes. Le bleu clair apporte alors plus de légèreté au bleu foncé. Dans le cas où vous opteriez pour différentes nuances de bleu, il convient d’ajouter une couleur neutre, comme du blanc, pour trancher avec les différents bleus.
© Muralswallpaper
Il est évidemment possible d’associer le bleu avec des couleurs dans les tons de beige ou de marron. Le style naturel est alors souligné, c’est l’association idéale pour une chambre de style bord de mer. Vous pouvez aussi assortir le bleu avec du blanc, ce qui est un grand classique qui fonctionne à merveille. Le gris peut aussi être utilisé pour profiter d’une chambre tout en douceur.
© But
Vous pouvez aussi opter pour du rose pastel.
© Leroy Merlin
Si vous souhaitez un résultat plus dynamique, tournez-vous alors vers l’orange qui est la couleur complémentaire du bleu et qui apportera un look vintage à la chambre. Quant au jaune, il se marie aussi très bien avec le bleu et apporte de la chaleur. Privilégiez un jaune moutarde ou un jaune safran. Les couleurs plus vives devront être apportées par petites touches.
© Leroy Merlin
© Alinéa
Les matériaux à marier avec le bleu
Dans une chambre bleue, pourquoi ne pas opter pour du velours ? Ce matériau luxueux sera mis en valeur par un bleu, de préférence foncé, qui va alors venir renforcer son côté élégant. On peut choisir de l’intégrer par le biais d’un fauteuil ou d’une tête de lit, par exemple.
© Loberon
Le cuir fonctionne aussi très bien avec le bleu. Dans un tout autre style, on peut opter pour le lin qui est une matière naturelle qui s’associe à merveille avec des bleus clairs. De cette façon, vous amplifiez sa légèreté. Le rotin, mais aussi le bois peuvent être associés au bleu. Leur aspect cosy et chaleureux, tout à fait approprié pour une chambre, est ainsi mis en valeur.
© Poster Store
© Istock
Enfin, vous pouvez miser sur le métal, qu’il soit argenté ou doré, il offrira du style à votre chambre. La couleur argentée aura tendance à donner un look moderne, quant à la couleur dorée, elle va jouer la carte du luxe.
© Leroy Merlin
© La Redoute Intérieurs
Une chambre bleue pour tous
Le bleu peut s’inviter dans une chambre d’adulte, mais pas seulement. Il est parfaitement possible de l’utiliser pour une chambre de bébé. De plus, il est aussi bien adapté à un petit garçon qu’à une petite fille. De ce fait, si au moment de préparer la chambre, vous ne connaissez pas encore le sexe de votre futur enfant, vous avez là une couleur qui peut jouer sur les deux tableaux.
© Ikea
Le bleu convient aussi parfaitement pour une chambre d’enfant. D’autant plus qu’il ne faut pas oublier que cette couleur favorise l’endormissement. Cette caractéristique joue un rôle encore plus important si votre enfant à des difficultés à s’endormir.
© Morgaella
Enfin, cette couleur convient très bien pour une chambre d’ado. Le bleu peut alors traverser les âges et se réinventer au fur et à mesure que votre enfant grandit, sans nécessairement avoir tout à changer.
© Maisons Du Monde
© Istock
Comment adopter le bleu dans une chambre ?
Le bleu peut être intégré de différentes façons. Vous pouvez miser sur un mur peint en bleu. Il peut être d’un bleu pastel ou d’un bleu plus foncé. Néanmoins, prenez bien en considération que plus le bleu sera foncé, plus la pièce paraîtra petite. C’est la raison pour laquelle, il est préférable de se contenter de peindre un seul mur.
© But
© Conforama
Une autre possibilité est de peindre une zone de mur, par exemple pour délimiter l’espace nuit, ou de peindre le bas des murs ou le plafond, si vous profitez d’une hauteur suffisamment importante.
© Leroy Merlin
Si la pièce est suffisamment spacieuse et lumineuse, pour ne pas devenir étouffante ou paraître trop petite, vous pouvez opter pour plusieurs murs en bleu.
© Larcenette
© Leroy Merlin
© Ikea
L’intégration du bleu peut se faire par le biais d’éléments de décoration, ce peuvent être du linge de lit, un tapis, des accessoires de décoration. L’avantage de miser sur la déco en bleu est que si vous vous lassez, il vous suffit de la changer. De cette façon, vous n’avez pas à vous lancer à nouveau dans des travaux de peinture.
© But
© Archzine
© Maisons Du Monde
© Alinéa
© Maisons Du Monde