share on:
Rate this post

Vous recherchez des idées pour créer une chambre verte ? La chambre verte est une tendance en pleine croissance qui donne à votre intérieur une allure naturelle et relaxante. Les couleurs vertes sont apaisantes et peuvent ajouter de la chaleur et de la fraîcheur à votre chambre. Si vous êtes prêt à créer une pièce verdoyante, alors ce guide est fait pour vous ! Découvrez nos 21 idées pour vous inspirer à créer une chambre verte élégante et moderne. Apprenez à comment incorporer des couleurs vertes tout en créant un espace qui reflète votre style personnel.

Qu’implique la couleur verte ?

© Castorama

Le vert relève de la famille des teintes froides, il est synonyme de nature et offre à vos espaces intérieurs une esthétique très fraîche. Cette couleur a des propriétés stimulantes et sa palette variée de nuances permet de l’adapter à toutes les pièces de votre maison.

Elle convient particulièrement bien à la chambre à cause de son pouvoir antidépresseur. Elle est reconnue pour apaiser le système nerveux et instaurer une ambiance calme et réconfortante.

Elle est associée à la nature et à la végétation, car elle se compose de vert et de jaune. Elle est, dans la symbolique actuelle, la couleur de la jeunesse, de l’espoir et du monde végétal. Elle s’associe aussi à l’harmonie et au réconfort. De plus, elle aurait la capacité de rétablir l’équilibre respiratoire.

Comment incorporer le vert dans une chambre ?

vert Vif © Zolpan

Le vert peut être employé de façons variées selon la tonalité choisie. Les teintes foncées peuvent être appliquées sur un mur, un pan de mur ou des accessoires, ce qui évite l’effet boite et la sensation d’enfermement. Les verts plus clairs et pastel peuvent parfaitement être utilisés en total look ou sur tous les murs, ce qui donne une atmosphère de doux cocon propice au repos. L’utiliser également comme tête de lit est très efficace et peut être complété par des touches supplémentaires.

chambre Nature © Luxens

Pour accentuer l’effet doux et frais du vert, optez pour un papier peint moderne et graphique, fleuri, vintage ou exotique. Complétez l’ambiance avec des plantes vertes dépolluantes pour un look encore plus naturel.

chambre Douce © Au Fil Des Couleurs

Dans une petite chambre, un vert tendre, sauge ou rameau d’olivier donne un effet douillet et conserve la luminosité. Pour une grande chambre, optez pour des verts plus profonds et foncés tels que le vert kaki, émeraude, canard ou sapin.

Lire aussi  Comment organiser efficacement ses affaires scolaires ?

Quelle est la combinaison de couleur avec le vert ?

chambre Jungle © Farrow&ball

Le vert est une couleur polyvalente qui peut être associée à presque toutes les autres couleurs. La couleur choisie dépend de l’effet désiré.

Un mariage frais de vert et de blanc 

chambre Verte Graphique © Ikea

Le blanc est une valeur sûre et apporte beaucoup de fraîcheur et de calme. Il est intemporel et se marie parfaitement avec un vert pastel pour un look classique. Un vert plus tonique comme le vert pomme est un excellent choix pour un style contemporain. Le vert canard et le vert émeraude sont parfaits pour apporter de la chaleur et du chic à l’espace.

Une délicatesse et une douceur avec le vert et le rose 

chambre Vert Rameau D'olivier © Dulux Valentine

Le rose s’associe parfaitement avec le vert. Du rose tendre au rose plus tonique, cette combinaison ajoute une touche douce et féminine à la couleur. Le rose poudré se combine avec du vert pastel pour un look cosy et cocooning, alors qu’un rose plus vif s’associe à un vert plus foncé pour un effet plus audacieux.

chambre Verte Et Rose © La Redoute

Une touche de fuchsia est également possible sur des accessoires pour un look plus audacieux et tonique. Un vert foncé et un rose pastel donnent beaucoup de charme à la pièce et adoucissent l’espace.

Apportez une touche subtilement sophistiquée et élégante à votre intérieur avec des touches de bleu nuit, de bordeaux ou de noir.

Le vert et le jaune : pour une atmosphère chaleureuse

chambre Verte Jungle© Maisons Du Monde

Le vert et le jaune forment un duo dynamique et convivial. Le vert est là pour adoucir le côté tonique et parfois excessif du jaune. Une couleur prédominante en vert tendre ou foncé, agrémentée de quelques touches lumineuses, résultera en une ambiance relaxante. Vous pouvez donc opter pour un jaune citron très tendance pour 2022. Choisissez alors un vert doux pour une alliance subtile. Les verts profonds et sombres seront associés à des jaunes plus foncées et réservées. Ces petites touches donneront du pep’s à votre déco.

Le vert et le bleu : un mélange parfait

bleu Et Vert© Blanc Cerise

Le vert et le bleu sont deux couleurs qui s’accordent à merveille. Ce mélange est plus pointu, par exemple un vert sombre associé à des touches de bleu vif donneront une atmosphère élégante et sophistiquée. Le bleu canard est également parfait avec un vert sapin, accompagné de quelques teintes blanches et bleues. Ce style est plus adapté aux grandes pièces. Le bleu et le vert sont deux couleurs très apaisantes qui encouragent le repos.

Le vert et l’orange pour les plus audacieux

vert Et Orange© Baralinge

Si vous aimez les couleurs, quelques notes d’orange ajoutées à une pièce verte donneront du dynamisme à votre décor. Choisissez un orange sombre ou vif sur un fond vert foncé ou profond. Un seul objet mural suffira à éveiller votre décoration. Un vert tendre et un orange brique ou Terracotta sont tout à fait réussis.

Lire aussi  Combien de m2 faut-il pour un salon séjour agréable ?

Le vert et le gris : plus classique et intemporel

chambre Verte Et Grise© H&M

Le gris sublime le vert et s’adapte à des nuances claires ou plus prononcées pour créer une atmosphère douillette et accueillante.

La douceur de ces teintes permet de les associer avec bonheur dans cet espace. Vous repérerez sans difficulté la nuance de gris qui s’accorde à merveille au vert que vous avez choisi. Vous pourrez compléter la décoration avec quelques touches de bleu.

Quelques idées à prendre en compte pour vous inspirer

chambre Douce © Leroy Merlin

Cette pièce est très sereine avec son vert très clair et son rose pastel, deux nuances qui s’accordent à merveille. Le blanc illumine tout, car il est présenté dans une teinte très pure. Le gris vient réconforter et embellir le tout.

camaïeu De Vert © Little Greene

Le vert est ici proposé en camaïeu et le résultat est très doux et relaxant. C’est idéal pour jouer avec une certaine subtilité, sur la sophistication, tout en restant simple. Les matériaux naturels, le gris et le blanc complètent à merveille l’ambiance de cette pièce propice à la détente.

chambre Végétale © Dulux Valentine

Cette chambre très végétale est une invitation à la sérénité et à un sentiment de calme absolu.  Le vert soutenu et profond du mur sous-tend le lit et est mis en lumière par quelques touches végétales ainsi que du blanc. L’ensemble est harmonieux et très agréable.

chambre Verte Et Bleu © Cyrillus

Cette très belle chambre qui mêle le bleu et le vert, deux couleurs qui forment un très joli mélange. On adore le motif floral sur la couette.

vert Et Camaïeu De Bleu © H&M Home

Différents tons de bleu et de vert apportent beaucoup d’élégance et de chic à votre pièce. De plus, cette union est très raffinée et remplie d’un certain chic et d’un charme incroyable. Le tout s’inscrit parfaitement dans un esprit complètement actuel.

Ce ton vert très tendre attire l’attention sur les boiseries et leur donne beaucoup d’élégance dans votre chambre. Cette couleur est parfaite pour mettre en valeur des détails architecturaux intéressants.

vert Très Doux © Dulux Valentine

Le vieux rose revient dans la déco d’intérieur en 2022. Accompagné d’un vert profond, il donne une note fraîche et douce à votre décoration. C’est un mélange qui dégage beaucoup de charme, bien que cela puisse paraître un peu démodé, il s’adapte à tous les styles.

vert Et Vieux Rose © La Redoute Interieurs

Un joli vert sauge se combine harmonieusement avec un bleu très foncé. L’ensemble s’avère réconfortant et relaxant.

vert Sauge Et Bleu Foncé © Dulux Valentine

Quel type de décoration peut-on créer à partir d’une chambre verte ?

Réponse :

Vous pouvez créer une variété de décorations, allant des classiques aux contemporaines. Vous pouvez opter pour des couleurs vives et modernes, des meubles et des accessoires en bois, des tissus à motifs, des lumières tamisées et des murs décorés de peintures et de posters.

Quel type de couleurs peut-on utiliser dans une chambre verte ?

Réponse :

Vous pouvez utiliser des couleurs neutres et pastel, comme le blanc, le gris, le beige ou le taupe. Vous pouvez également ajouter des touches de couleur plus vives, comme le jaune, le vert, le bleu ou le rouge. Vous pouvez également combiner différentes couleurs pour créer des motifs ou des couleurs contrastées.

Quels sont les avantages d’une chambre verte ?

Réponse :

Une chambre verte peut apporter de nombreux avantages, notamment une ambiance relaxante et calme, une plus grande concentration et une meilleure qualité de sommeil. Les couleurs vertes peuvent également créer un sentiment de calme et de sérénité, ainsi qu’une atmosphère apaisante et sereine. De plus, le vert est également reconnu pour ses propriétés apaisantes et relaxantes, ce qui peut aider à réduire le stress et à stimuler la productivité.