share on:

Les systèmes de chauffage actuels utilisent une technologie à condensation efficace ou des énergies renouvelables telles que les pompes à chaleur ou l’énergie solaire thermique pour chauffer de manière économe en énergie et respectueuse de l’environnement. Une autre option encore peu rencontrée est le chauffage à l’hydrogène. Dans cet article, vous découvrirez combien coûte un système de chauffage à hydrogène et si les coûts d’investissement en valent la peine.


Coûts de chauffage à l'hydrogène : Calcul avec calculatrice de poche

Fonctionnalité d’un réchauffeur d’hydrogène basé sur la pile à combustible

Un réchauffeur d’hydrogène est basé sur la soi-disant pile à combustible. Il utilise l’hydrogène pour produire de l’électricité et de la chaleur. Dans une pile à combustible, les protons traversent une membrane rectangulaire avec une anode et une cathode. Il permet la réaction de l’hydrogène et de l’oxygène pour former de l’eau. Le réchauffeur d’hydrogène génère l’hydrogène nécessaire à partir du gaz naturel. Le fonctionnement spécifique de la pile à combustible est illustré dans le graphique ci-dessous.

Des cellules composées de deux électrodes sont utilisées pour générer de la chaleur. Ceux-ci sont séparés les uns des autres par une couche intermédiaire.

  1. Dès que l’hydrogène est fourni, un catalyseur intégré sépare l’hydrogène en électrons et protons.

  2. Un conducteur électrique assure maintenant que les électrons peuvent continuer à circuler vers l’électrode. Le courant continu y est généré. Un onduleur fournit du courant alternatif que vous pouvez utiliser à la maison.

  3. Pendant que les électrons génèrent de l’électricité, les protons migrent à travers la couche intermédiaire puis se combinent avec les électrons et l’oxygène.

  4. Ce processus chimique génère finalement de la chaleur, qui peut, par exemple, chauffer un milieu porteur tel que l’eau. L’eau de chauffage chauffée est introduite dans le système de tuyaux de chauffage et chauffe les pièces comme d’habitude via les radiateurs qui y sont installés ou le chauffage au sol.


Principe de fonctionnement d'une pile à combustible Graphique
La pile à combustible utilise l’hydrogène pour produire de l’électricité et de la chaleur.

Étant donné que les piles à combustible n’ont pas de processus de combustion à haute température au sens original, elles sont également appelées « combustion froide ».

Une particularité du réchauffeur à hydrogène : il génère de la chaleur et Électricité. L’électricité peut être injectée dans le réseau domestique ou le réseau électrique. Il est également utilisé pour produire du nouvel hydrogène à partir du gaz naturel. Le chauffage, basé sur des piles à combustible, ne produit aucun gaz d’échappement en raison de la combustion à froid. Le « déchet » n’est que de l’eau.

Coûts d’achat d’un système de chauffage à l’hydrogène

La technologie d’un système de chauffage à pile à combustible est plus complexe qu’avec des chaudières à condensation conventionnelles ou une centrale de production combinée de chaleur et d’électricité (CHP). Par conséquent, le coût d’un réchauffeur à hydrogène est très élevé. C’est l’une des raisons pour lesquelles les systèmes de chauffage à pile à combustible ne sont pas très répandus, même s’ils existent depuis plus d’une décennie.

  • Il y a quelques années, le prix d’un chauffage à hydrogène était de près de 50 000 euros.
  • Aujourd’hui, les consommateurs doivent compter avec des prix de départ d’environ 23 000 euros pour un système de chauffage à l’hydrogène, sans compter les coûts d’installation et les coûts de stockage de chaleur et d’électricité.
  • Un chauffage à hydrogène comprenant les accessoires et l’installation coûte entre 30 000 et 35 000 euros.

Une comparaison directe des prix est difficile pour les consommateurs car les fabricants ne mentionnent aucun prix et la situation d’installation peut également faire la différence. Si vous souhaitez opter pour un système de chauffage à pile à combustible, vous devez demander une offre individuelle à une entreprise spécialisée.

Les frais de fonctionnement et de maintenance

Les radiateurs à hydrogène peuvent potentiellement réduire les coûts énergétiques annuels. Par exemple, si vous payez 1 000 euros par an pour du gaz naturel pour le chauffage, vous économiserez environ 500 euros avec un chauffage à hydrogène. Cependant, les coûts d’investissement élevés ont toujours un effet négatif sur la période de récupération. Plus le système est grand, plus il peut générer de chaleur et d’électricité et plus vite il s’amortit. Une entreprise spécialisée se fera un plaisir de vous conseiller.

Comme tous les systèmes de chauffage, le chauffage à l’hydrogène doit être entretenu régulièrement. La chose la plus importante ici est de vérifier la technologie et les systèmes de tuyauterie. Étant donné qu’aucun gaz d’échappement n’est généré lors de la combustion à froid, il n’est pas nécessaire de vérifier la cheminée, par exemple. La pile à combustible devant être entretenue par une entreprise spécialisée, un contrat de maintenance est recommandé, qui coûte entre 300 et 600 euros par an.

Chauffage à l’hydrogène et aux piles à combustible : avantages et inconvénients

Si vous chauffez avec un radiateur à hydrogène, vous devez tenir compte des avantages et inconvénients suivants :

Comparaison du chauffage à l’hydrogène avec d’autres systèmes de chauffage

  1. Pompe à chaleur versus chauffage à l’hydrogène

    La pompe à chaleur est dans de nombreux cas le mode de chauffage le plus attractif. Tout comme le chauffage à pile à combustible, il n’émet pas de CO2 ou poussière fine. Cependant, vous n’avez pas besoin de gaz naturel ou de sources d’énergie similaires ici. Cela rend la pompe à chaleur encore plus pionnière et respectueuse de l’environnement. De plus, la pompe à chaleur est généralement moins chère à l’achat et la technologie est mature. Vous pouvez en savoir plus sur ce type de chauffage dans notre article de guide « Système de chauffage pompe à chaleur ».

  2. Chauffage gaz à condensation versus chauffage hydrogène

    Une chaudière à condensation au gaz moderne est beaucoup moins chère à l’achat et peut réduire la consommation de gaz jusqu’à 30 % par rapport aux anciens appareils de chauffage au gaz. Des économies supplémentaires sont possibles grâce à la combinaison avec des pompes à chaleur ou l’énergie solaire thermique.

    De plus, les systèmes de chauffage hybrides au gaz sont également subventionnés par l’État. Dans le cadre de la loi sur la protection du climat, il existe des opportunités de financement intéressantes pour les propriétaires. De nombreux Länder et municipalités offrent un soutien supplémentaire qui peut être combiné avec les offres du BAFA et de la KfW.

    Un système de chauffage hybride au gaz est donc une alternative financièrement plus intéressante au chauffage par pile à combustible. Vous pouvez lire tout sur les avantages et les inconvénients, les fonctionnalités et les possibilités de subvention d’une chaudière gaz à condensation dans l’article « Systèmes de chauffage : chauffage au gaz ».

  3. Plus de systèmes hybrides par rapport au chauffage à l’hydrogène

    D’autres systèmes hybrides utiles sont, par exemple, la combinaison du chauffage au mazout ou au gaz avec l’énergie solaire thermique. Une pompe à chaleur plus un système solaire thermique peut également être utile dans certains cas. Vous pouvez en savoir plus sur les différentes variantes et leurs avantages et inconvénients dans l’article « Chauffage hybride : une technologie avec des avantages et des inconvénients ». Vous pouvez également lire ici quand un système hybride est intéressant pour vous.

  4. Cogénération contre chauffage à l’hydrogène

    En raison du principe de la production combinée de chaleur et d’électricité (CHP), le système de chauffage à l’hydrogène est similaire à une centrale de production combinée de chaleur et d’électricité. Contrairement à la cogénération, cependant, le système de chauffage à pile à combustible prend beaucoup moins de place. Tout comme une cogénération, le chauffage à l’hydrogène n’est intéressant que lorsque la demande de chaleur et d’électricité augmente.

Chauffage à l’hydrogène : une technologie coûteuse et immature

À première vue, un chauffage à hydrogène est une alternative intéressante aux chauffages conventionnels, d’autant plus que le système ne produit que de l’eau et pas de gaz d’échappement. Cependant, les coûts d’acquisition élevés et la technologie pas encore complètement développée parlent contre la pile à combustible.

De plus, le respect de l’environnement de l’ensemble du système dépend du type de gaz converti en hydrogène. Si l’usine utilise du gaz naturel fossile, celui-ci doit être inclus dans le bilan climatique.

Articles Liés


fonction pile à combustible

La pile à combustible : sa fonction dans les bâtiments résidentiels

Un système de chauffage à pile à combustible convient-il aux maisons privées – et qu’est-ce qui se cache derrière ?

continuer la lecture


système de chauffage du futur

Système de chauffage du futur : avantages et inconvénients

Ces types de chauffage seront également payants à l’avenir : voici les avantages et les inconvénients de tous les types de chauffage.

continuer la lecture


Chauffage avec pompe à chaleur

Systèmes de chauffage en un coup d’œil : Chauffer avec une pompe à chaleur

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le type de chauffage par pompe à chaleur expliqué en détail.

continuer la lecture

Lire aussi  Ballon de stockage d'eau chaude défectueux : causes et mesures