share on:

Les chauffe-eau instantanés électroniques pour le chauffage de l’eau sont bon marché et faciles à installer. Cependant, ils nécessitaient beaucoup d’électricité. Cela augmente les coûts d’exploitation et n’est pas non plus idéal pour la protection du climat. La bonne nouvelle : vous pouvez remplacer les chauffe-eau instantanés électroniques désuets par des neufs économiques. L’investissement est rentabilisé en peu de temps.


Chauffe-eau instantané électronique : appareil sous la douche

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau instantané électronique ?

Les chauffe-eau instantanés électroniques assurent l’eau chaude dans la cuisine et la salle de bain de millions de foyers allemands. Selon les chiffres de l’Association fédérale de gestion de l’énergie et de l’eau, environ 20 % de la population allemande utilise ce type de chauffage à eau chaude. Environ 10 % utilisent des chauffe-eau instantanés au gaz.

Les experts comprennent qu’un chauffe-eau instantané électronique est un appareil dans lequel coule de l’eau froide. A l’intérieur se trouve un élément chauffant. Il se réchauffe à l’électricité et transfère cette chaleur à l’eau. L’eau chaude s’écoule ensuite vers le robinet ou le point d’extraction de la cuisine ou de la salle de bain.


Graphique des types de chauffage de l'eau dans les locaux d'habitation
Le chauffe-eau instantané est la deuxième méthode la plus populaire pour chauffer l’eau dans les ménages allemands. Cependant, le chauffage central de l’eau est beaucoup plus courant et aussi plus efficace.

Les différents modèles de chauffe-eau instantanés

Selon la structure, il existe trois types différents de chauffe-eau instantanés électroniques.

Chauffe-eau instantanés semi-électroniques : peu coûteux, mais peu performants

Jusque dans les années 1980, il n’existait que des chauffe-eau instantanés à commande hydraulique. Ces appareils ajustent le débit en fonction de la pression de l’eau. De cette façon, ils atteignent une température d’eau fixe. Habituellement, vous pouvez choisir entre deux réglages de température. C’est pourquoi les experts appellent aussi ce type de chauffe-eau instantané semi-électronique.

Les chauffe-eau instantanés semi-électroniques présentent des inconvénients importants. Lorsque la pression de l’eau fluctue, elle affecte directement la température. Cela se produit, par exemple, lorsque plusieurs membres de la famille ouvrent les robinets en même temps. Des études ont cependant montré qu’une différence de température de quelques degrés Celsius lors de la douche réduit considérablement le confort. Les chauffe-eau instantanés semi-électroniques sont donc clairement désavantagés en termes de confort.

De plus, ils ne fonctionnent pas efficacement. La température réglée est souvent trop élevée. Les appareils délivrent généralement une température de 55°C. C’est également la température maximale que les chauffe-eau instantanés sont autorisés à fournir pour la douche. Pas envie de sortir de la douche rouge comme un crabe ? Ensuite, il faut mélanger beaucoup d’eau froide pour arriver à l’agréable 40-42°C.

Cependant, cela gaspille une eau précieuse. Pire encore pour le porte-monnaie : la température inutilement élevée de l’eau chaude consomme beaucoup d’électricité. Cela compense rapidement l’avantage que les chauffe-eau instantanés semi-électroniques sont les moins chers à l’achat.

Chauffe-eau instantané électronique : choisissez vous-même la température de l’eau

Les chauffe-eau instantanés électroniques sont meilleurs. Vous pouvez régler plus précisément la température de l’eau chaude sur une température cible sélectionnée. Avec ces appareils à eau chaude, l’utilisateur peut régler la température souhaitée. Si le chauffe-eau instantané est à proximité du robinet, les pertes en ligne sont faibles. C’est pourquoi 40°C suffisent souvent pour une agréable sensation de douche. Les jours chauds en été, peut-être même 36-38°C.

Les chauffe-eau instantanés électroniques ont un capteur de température qui mesure la température de l’eau froide entrante. Sur la base de ces informations, le contrôleur électronique ajuste la puissance de l’élément chauffant de manière à ce que la température cible souhaitée soit atteinte à la fin. Plus la température à la sortie du chauffe-eau instantané est basse, plus la consommation électrique est faible.

L’ajout d’eau froide dans la douche est désormais également superflu. C’est pourquoi les chauffe-eau instantanés électroniques économisent beaucoup d’électricité et d’eau par rapport aux appareils semi-électroniques.

Les chauffe-eau instantanés entièrement électroniques régulent le mieux

Les chauffe-eau instantanés dits entièrement électroniques sont les meilleurs pour réguler la température cible souhaitée. Ils contiennent également des capteurs de température. Ceux-ci mesurent à la fois la température de l’eau froide à l’entrée et la température de l’eau chaude à la sortie. Le contrôle de ces appareils remarque immédiatement s’il y a de petites déviations et les corrige.

Les chauffe-eau instantanés entièrement électroniques mesurent également le débit. Vous pouvez le régler exactement à l’aide d’une vanne motorisée. Cela permet d’obtenir une température cible précise au degré près, en particulier en cas de fluctuations de pression.

Les chauffe-eau instantanés entièrement électroniques ont généralement un affichage pratique. Ils indiquent la température actuelle de l’eau chaude, mais aussi la consommation d’eau et les besoins en électricité. De plus, l’utilisateur peut désormais également contrôler à distance ces appareils. Cela peut se faire avec un smartphone ou une tablette.

Les chauffe-eau instantanés entièrement électroniques sont particulièrement économiques. Par rapport aux chauffe-eau instantanés semi-électroniques, vous pouvez économiser jusqu’à 30 % d’eau et d’énergie. Ces appareils vous aident également à économiser de l’énergie en affichant des informations sur la consommation d’énergie sur l’écran. Car même l’appareil le plus efficace ne sert à rien s’il n’est pas utilisé avec précaution. Une douche deux fois plus longue signifie toujours deux fois plus de consommation d’énergie et d’eau.

Les coûts de fonctionnement d’un chauffe-eau instantané électronique sont élevés

Il est avantageux d’utiliser l’eau chaude des chauffe-eau instantanés électroniques avec parcimonie. Les chauffe-eau instantanés sont parmi les plus gros consommateurs d’énergie de la maison. Afin de pouvoir chauffer l’eau rapidement, ils ont besoin d’une puissance électrique élevée de 21 kilowatts en général. Après la cuisinière électrique, ce sont eux qui consomment le plus d’électricité dans le ménage.

Remplacer un chauffe-eau instantané semi-électronique en vaut la peine

Supposons le cas favorable où un chauffe-eau instantané entièrement électronique permet d’économiser 30 % de la consommation d’électricité : Cela signifie une économie de 108 euros par personne et par an. A cela s’ajoute la consommation d’eau économisée d’au moins sept mètres cubes. Avec un tarif moyen de l’eau, cela revient à 35 euros supplémentaires.

Remplacer un ancien chauffe-eau instantané semi-électronique par un appareil moderne entièrement électronique coûte environ 800 euros avec une installation par une entreprise spécialisée. Cela signifie : cet investissement est rentabilisé dans un ménage d’une personne après environ cinq ans et demi. Dans un ménage de quatre personnes, cependant, le remplacement est payant après moins d’un an et demi.

Lire aussi  Boutique Viking Fiable, ou la trouver ?