share on:

Un revêtement de sol en chape liquide est une excellente solution pour donner à votre maison un nouveau look et une meilleure isolation thermique. Mais quel est le coût d’une chape liquide ? Dans cet article, nous allons jeter un coup d’œil à la question et examiner les différents facteurs qui influent sur le prix d’une chape liquide, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée lors de l’achat de votre revêtement de sol en chape liquide.

Qu’est-ce que la chape fluide ?

Une chape fluide est une couche de mortier à base de ciment ou d’anhydrite. Bien que le terme chape liquide soit utilisé, il s’agit en fait d’une marque déposée par un fabricant de chapes fluides, par conséquent elle peut être appelée indifféremment chape liquide ou chape fluide.

La chape fluide est très utilisée dans deux cas :

  • Construction neuve ou rénovation: elle est utile pour couvrir les gaines et la plomberie, c’est par exemple le cas dans le cadre du parquet chauffant.
  • Rénovation: elle permet de redonner une surface plane pour poser des revêtements tels que le parquet, le carrelage ou le béton ciré.

Si vous constatez des sols irréguliers dans votre maison, la chape fluide est la bonne solution pour obtenir des sols parfaitement plane et régulier.

Il existe différents types de chapes fluides et vous devez choisir celui qui vous semble le mieux adapté à vos travaux et à l’état de votre habitation :

  • Chape fluide à base de ciment: c’est la formule la plus courante pour la chape fluide, elle est efficace, moins coûteuse, mais nécessite la pose de joints pour corriger le rétrécissement du ciment.
  • Chape fluide à base d’anhydrite: c’est une solution plus chère mais plus qualitative. Cependant, il faut prévoir jusqu’à 9 semaines de séchage, contre seulement 3 semaines pour une chape fluide à base de ciment. Elle est plus complexe et il est préférable de faire appel à un professionnel.
Lire aussi  Efficacité de la pompe à chaleur : Décisif pour l'économie

Quel est le tarif de la chape liquide ?

Le tarif de la chape liquide dépend de plusieurs facteurs. Il est important de prendre en compte certains critères pour évaluer le coût de ce revêtement :

  • La taille de la surface à revêtir: le prix de la chape liquide est calculé au mètre carré, il est donc logique qu’une plus grande surface nécessite un budget plus important.
  • Le type de chape: comme évoqué précédemment, la chape à l’anhydrite est plus onéreuse que la chape à base de ciment.
  • Le professionnel qui effectuera le travail: le tarif varie selon que vous fassiez appel à un artisan ou que vous le fassiez vous-même.
  • Les travaux d’aménagement préalables: si des préparatifs sont nécessaires avant l’application de la chape, le coût de ce revêtement sera plus important.

Cout de la chape liquide par m² en 2022

Les tarifs TTC pour les chapes liquides s’échelonnent entre 20 et 55 euros par m², ces estimations se basent sur des standards actuels et s’appliquent à une surface de 100 m² et à une épaisseur moyenne conseillée.

Les chapes liquides sont un concept récent dans le secteur de la construction, mais elles devraient devenir bientôt le standard. Ce mélange est composé de sable, eau, liant et différents adjuvants et est fabriqué en usine puis livré en camion-toupie avec une pompe. Le chapiste ou le maçon est sur place pour étaler la chape, mais ne mélange pas le matériau.

Ce produit est plus onéreux, cependant il présente de nombreux avantages :

  • Auto-nivelant.
  • Facile à poser.
  • Pénétration optimale.
  • Aucune manipulation humaine pour le nivelage.
  • Convient aux chauffages par le sol.
  • Montée et baisse de températures optimales.
  • Permet d’enrober différents éléments.
Lire aussi  Comment nettoyer un four micro-onde avec du citron ?

Le niveau d’épaisseur dépend des éléments à enrober :

  • Pour un plancher chauffant électrique 50 mm sur un isolant SC1 et 60 mm sur un isolant SC2.
  • Pour un plancher chauffant hydraulique 30 mm au minimum sur les tuyaux.

Les chapes liquides sont soumises à un avis technique du CSTB et non à un DTU comme les chapes classiques.

Quelle est la durée de vie d’une chape liquide ?

Réponse: La durée de vie d’une chape liquide est estimée entre 10 et 15 ans.

Quel matériau est utilisé pour une chape liquide ?

Réponse: La chape liquide est composée d’un mélange de ciment, de résines et d’additifs.

Combien coûte une chape liquide ?

Réponse: Le coût d’une chape liquide varie en fonction de la surface à couvrir, mais en moyenne elle coûte entre 20 et 40 euros par mètre carré.