share on:
Rate this post

Le succulent Aloe vera est une plante commune qui peut être trouvée dans de nombreuses maisons et jardins. Il est réputé pour ses propriétés médicinales, mais beaucoup de gens ne savent pas comme arroser correctement cette plante. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils sur la façon d’arroser correctement votre Aloe vera afin d’assurer sa survie et sa santé. Nous vous expliquerons comment déterminer si votre Aloe vera a besoin d’être arrosée, comment arroser votre Aloe vera et comment éviter les erreurs courantes lors de l’arrosage.

Qu’est-ce que l’aloe vera ?

L’aloe vera est une espèce de plante grasse à feuilles persistantes qui produit du gel et du suc. Elle est facile à cultiver et apprécie les environnements chauds et lumineux. Elle ne nécessite pas beaucoup d’eau pour survivre et un arrosage trop généreux pourrait même lui être fatal. Pour l’avoir chez soi, il suffit de choisir un grand pot avec de nombreux trous dans le fond.

Lire aussi  Comment rénover votre système hydraulique avec succès ?

Quelle est la bonne fréquence d’arrosage pour l’Aloe Vera ?

L’arrosage de votre Aloe Vera dépend du lieu où vous le placez, de la taille du pot, du type de terreau et de la température ambiante.

En été, il doit être arrosé une fois tous les 15 jours, et une fois par mois en hiver. Il est préférable de ne pas trop arroser plutôt que de le rendre trop humide.

La période de croissance de cette plante va d’avril à septembre. Vous pouvez alors ajouter un engrais bio liquide spécial cactus et plantes grasses. Cependant, ce n’est pas une obligation.

Pour vous assurer de ne pas arroser trop souvent, attendez que le sol soit sec sur une profondeur de 2 cm. En hiver, attendez que toute l’humidité ait été absorbée avant d’arroser. Une fois que le substrat au fond du pot est sec, vous pouvez arroser.

Comment arroser un Aloe Vera ?

L’arrosage est une tâche simple dans l’entretien de cette plante. Il suffit simplement de verser l’eau entre les branches pour qu’elles la retiennent.

Quelle eau dois-je utiliser ?

Si l’eau du robinet est calcaire, laissez-la reposer au moins 24 heures avant de l’utiliser pour arroser votre aloe vera. L’eau à utiliser doit être à température ambiante (c’est indispensable) et le calcaire aura eu le temps de se déposer au fond de l’arrosoir. Vous n’abîmerez pas votre plante avec le chlore ou le calcaire.

Vous pouvez également utiliser l’eau de pluie, l’eau de source ou filtrer l’eau du robinet dans une carafe spécifique.

Lire aussi  Chaises Maisons du monde : sélection des plus beaux modèles pour votre déco

Si les feuilles sont molles

Si les feuilles de votre aloe vera s’amollissent, il est possible que la plante manque d’eau. Si le substrat est sec, les feuilles ont besoin de se gorger d’eau.

Le contraire est également vrai ! Les feuilles sont molles parce que la terre est trop humide. Il faut alors la changer de pot.

Attention à l’excès d’eau

Trop d’eau peut être nocif pour la santé de l’aloe vera. Elle se portera mieux si vous l’oubliez alors qu’un excès d’arrosage peut lui être fatal.

Le substrat utilisé doit être bien drainant. Lorsque vous plantez votre aloe vera, n’oubliez pas de déposer des billes ou des morceaux de briques au fond du pot pour que l’eau puisse s’écouler facilement.

Après un rempotage, n’arrosez pas avant quelques jours. Si la plante est à l’extérieur, mettez-la à l’abri si les intempéries sont abondantes.

Sauvez un Aloe Vera arrosé en excès

Si vous vous êtes montré trop généreux ou que les pluies ont été abondantes, votre végétal n’est pas forcément perdu. Il suffit de le répoter.

Retournez son contenant et décollez doucement le terreau en préservant les racines. Enlevez l’excès de terre humide. Si certaines sont molles ou noircies, coupez-les. Taillez aussi les plus grandes feuilles. Rempoter le végétal dans un récipient un tiers plus grand et muni de nombreux trous. Préparez le substrat avec du sable grossier, du gravier et de la terre à parts égales. Vous pouvez ajouter quelques grains de charbon de bois qui serviront de fongicide. Ne pas arroser avant quelques jours.

Q1: Quelle fréquence d’arrosage convient à un aloe vera ?

R1: Une fois tous les 10 à 15 jours suffit.

Q2: Est-ce qu’il faut arroser l’aloe vera à la racine ?

R2: Il est préférable d’arroser l’aloe vera au niveau des feuilles pour éviter l’accumulation d’eau dans la terre.

Q3: Comment savoir si l’aloe vera a besoin d’être arrosé ?

R3: Vous pouvez tester la terre en enfonçant un doigt dans le sol. Si la terre est sèche, cela signifie que l’aloe vera a besoin d’être arrosé.