share on:
Rate this post

Avez-vous des jacinthes à cultiver chez vous ? Les jacinthes sont des fleurs d’intérieur à croissance rapide et à floraison spectaculaire. Si vous souhaitez profiter d’une abondance de couleurs et de fleurs, il est essentiel d’arroser correctement votre jacinthe. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment arroser correctement votre jacinthe pour obtenir les meilleurs résultats. Nous aborderons également les facteurs à prendre en compte pour assurer le meilleur environnement possible à votre plante. Suivez nos conseils et vous obtiendrez une jacinthe aussi belle que possible.

Fiche descriptive de l’hyacinthus

L’hyacinthus, appelé plus communément jacinthe, est une plante bulbeuse originaire du Moyen-Orient qui est très facile à cultiver et qui nécessite peu d’entretien grâce à ses réserves nutritives présentes dans son bulbe. Sa tige florale est épaisse et son épi de fleurs se développe au centre des feuilles rubanées.

Les fleurs de la jacinthe s’ouvrent en étoiles, elles sont disposées autour de la tige et diffusent un parfum très intense. Elles se présentent sous différentes couleurs allant du blanc au bleu en passant par le rose, le violet, le rouge et le jaune.

La jacinthe peut être cultivée en bulbe forcé pour une floraison hivernale. Ainsi, les fleurs apparaissent entre décembre et février, selon le moment où le bulbe a été planté. Il est possible de récupérer les bulbes et de les replanter au jardin, mais ces derniers donneront des tiges et des fleurs plus petites.

Lire aussi  Couleur vert d’eau : 15 idées en photos pour votre déco intérieure !

Le bulbe de la jacinthe a une forme d’oignon et est assez gros. Il est résistant au froid et durant la floraison, la jacinthe peut atteindre entre 25 et 30 cm de haut. Au jardin, elle fleurit entre fin mars et mai, voire même début avril.

Le parfum dégagé est très puissant et peut causer des maux de tête chez les personnes sensibles. Par ailleurs, si vous avez des animaux domestiques, il est déconseillé de les exposer à la jacinthe car la sève est toxique. Les fleurs sont néanmoins comestibles.

Comment prendre soin de la jacinthe ?

Vous pouvez prendre soin de votre jacinthe en la plantant en terre dans le jardin ou dans un pot, ou bien en la cultivant dans un vase. Si vous optez pour la culture en terre, vous n’aurez pas besoin de l’arroser, mais veillez à maintenir un terreau humide. Si vous plantez votre jacinthe dans un vase, n’oubliez pas de changer l’eau une fois par semaine.

Pour arroser votre bulbe, évitez d’utiliser la pomme de l’arrosoir et de mouiller les fleurs ; optez plutôt pour un pulvérisateur d’eau. N’oubliez pas que la jacinthe ne doit être arrosée légèrement, un excès d’humidité pouvant provoquer son pourrissement.

À quel moment arroser  la jacinthe ?

Dès que vous plantez vos bulbes, il est important que le sol soit bien humide et qu’il le reste. Alors que vos jacinthes en pot sont en fleurs, vous devez maintenir le niveau d’humidité du terreau, en l’arrosant fréquemment et généreusement, tant que la plante est en fleurs.

Lire aussi  5 Astuces Clés pour Trouver la Location d'Appartement Idéale à Cherbourg

Ayez un œil sur la météo, en particulier si vos jacinthes en pot sont à l’extérieur. Elles bénéficieront en effet des précipitations qui sont meilleures pour vos plantes.

Si votre terre est trop sèche, elle ne va pas bien absorber l’eau que vous lui ajoutez constamment. Dans ce cas, l’eau va s’écouler au fond du pot, stagner et finalement disparaître. Il est donc nécessaire d’utiliser un système de paillage, comme du gazon séché ou de la paille, pour conserver la plus grande partie de l’humidité.

Cette méthode vous permet donc d’arroser moins fréquemment et en moindre quantité. Elle vous aide aussi à contrôler la présence et la propagation des mauvaises herbes.

À quelle fréquence arroser votre jacinthe ?

Vous pouvez donner à boire à vos jacinthes tous les trois ou quatre jours. Quand elles sont en fleurs, il est conseillé de leur fournir de l’eau en petites quantités. Les jacinthes en pots doivent être arrosées deux ou trois fois par semaine. Dans le cas où la pièce est chauffée en hiver ou située au plein sud en été, il faudra augmenter la fréquence des apports en eau.

Lorsque les bulbes sont dans l’eau, il est nécessaire de remplacer l’eau toutes les deux semaines.

1. Quand arroser une jacinthe ?

Réponse : Arroser la jacinthe une fois par semaine environ.

2. Combien d’eau faut-il ?

Réponse : Assez pour humidifier le sol sans que celui-ci ne devienne trop humide.

3. Quelle température de l’eau ?

Réponse : Utiliser de l’eau à température ambiante.